• INNOROBO 2012 : Innovation, handicap et accessibilité

    L'émergence de la robotique de service amène avec elle un grand nombre de problématiques, mais également de solutions, et ce, notamment dans le domaine du service à la personne.

    L'innovation en robotique fait parfois rêver, compagnons ou robots industriels et de services intelligents, robotique ludique ou d'éducation.

    Cependant la robotique sait aussi être une réponse aux enjeux sociétaux majeurs tels que le handicap ou le vieillissement de la population.

    Mobilité

     

    Cyberdyne robot suit hal

    Acteur majeur et motivant de la communauté robotique internationale notamment grâce à l'emblématique Professeur Sankai, la société Cyberdyne ne fait pas dans la demi-mesure. Véritable défi technologique, l'exosquelette Robot Suit HAL a pour ambition de redonner ou d'aider à la marche et plus encore.


    Détectant les signaux du cerveau à même le muscle, et donc, sans capteur cérébral, celui-ci permet en effet d'exécuter des mouvements de façon naturelle et sans effort. Reste que si le patient ou l'utilisateur n'est pas capable de fournir ses signaux, un système autonome est capable de prendre le contrôle effectuant des mouvements préenregistrés tels que la marche, la descente ou la montée d'escaliers.



    Lire la suite

  • Un blog pour donner son avis sur la loi "Handicap"

    Sur proposition de la Commission Sénatoriale pour le contrôle de l'application des lois, sept "plateformes participatives" destinées à "mieux mesurer l'impact des lois et leur appropriation par les citoyens" viennent d'ouvrir.


    Un de ces blogs accessible depuis la page

    http://www.senat.fr/commission


    concerne la loi sur l'Egalité des Droits des Personnes Handicapées

    http://blogs.senat.fr/personnes-handicapees


    Les internautes peuvent y poster leurs témoignages, remarques, questions et suggestions.


    L'ensemble de ces contributions doit enrichir la réflexion des rapporteurs de la Commission Sénatoriale dont les conclusions seront rendues publiques entre avril et septembre 2012.


    Source: APF délégation du Haut Rhin

  • Hasta la vista: film consacré à la sexualité des handicapé

    film, "Hasta la Vista", "Geoffrey Enthoven "


    Le long métrage du Belge Geoffrey Enthoven "Hasta la Vista"

    A été récompensé au Festival des Films du Monde de Montréal
     

    Certes, il n 'y a qu'au Canada qu'un film consacré à la sexualité des handicapé pouvait convaincre d'emblée un jury. Sujet sensible, non ? Et pourtant c'est avec humanité et humour que le Belge traite cette question qui au final multiplie la sexualité dans ses facettes et nous sort des machines de guerre pornographiques !


    Trois jeunes d’une vingtaine d’années aiment le vin et les femmes, mais ils sont encore vierges. Sous prétexte d’une route des vins, ils embarquent pour un voyage en Espagne dans l’espoir d’avoir leur première expérience sexuelle. Rien ne les arrêtera… Pas même leurs handicaps : l'un est aveugle, l'autre est confiné sur une chaise roulante et le troisième est complètement paralysé.





    Date de sortie 7 mars 2012 (1h 53min)

    Version originale en néerlandais avec sous-titres en français

    Reportage sur le film "Alta la vista" sur Télématin de france 2

    du lundi 05 mars 2012, commence à 2h14mn 30s, fin 2h20mn40s

    Anecdotes, potins, actus

    Sortie de Hasta la Vista demain sur les écrans – Claude Lelouch (Faire Face)


    Longue interview de Claude Lelouch (qui distribue ce film) et critique du film dans le Faire face de mars

    Sources : Cinoche.com, ALLOCINE.COM, Youtube.com
  • Une puce intelligente implantée dans le corps pour une thérapie sans oubli et sans piqûre

    Puce PhotoScott Brauer (MIT)[1].jpgInsérer dans le corps des patients une puce servant de pharmacie intelligente : c'est la prouesse technique que des équipes de chercheurs basées aux États-Unis (1) viennent de réaliser. Le dispositif, de la taille d'une clé USB, a été expérimenté chez des personnes souffrant d’arthrose. Implanté dans le corps des patients au niveau du bassin, il permet de libérer des doses de médicaments à intervalles programmés.


    Pour le Dr Robert Farra, directeur de la société MicroCHIPS, à l’origine de la conception de l’appareillage et co-organisateur de l’essai clinique, « ce test mené chez l’homme a montré pour la première fois qu'il est possible de contrôler à distance une puce implantée dans le corps pour diffuser des doses de médicament. Grâce à cette innovation, transposable à un grand nombre de maladies chroniques, les patients n'auront plus à se souvenir de prendre leur médicament ou à craindre les douleurs répétées en cas de traitement à injections multiples ».

    Lire la suite