• Bilan mitigé pour la convention Aeras

    Censée faciliter l’accès des personnes malades au crédit


    Un an après la mise en place de la convention Aeras, l’accès à l’emprunt lorsque l’on est malade est-il devenu plus aisé ou reste-il encore un parcours du combattant ? Et bien, la réponse se situe entre les deux.


    Certes, d’après la FFSA (Fédération française des sociétés d’assurances), « la garantie spécifique couvrant le risque invalidité mise en place par tous les assureurs a permis d’augmenter le nombre de personnes malades ayant accès à l’emprunt ». Cependant, les chiffres exacts des prêts accordés ne seront connus qu’en 2013...


    Ce qui est certain, en revanche, c’est que la prise en compte des progrès de la médecine par les compagnies d’assurances, ainsi que la simplification des démarches administratives, n’ont pas beaucoup progressé.

    Lire la suite

  • "La solidarité a aussi des voix/voies !" : manifestation à Toulouse le 4 avril

    Quatre ans après la mobilisation historique du 27 mars 2008 du collectif NPNS (35 000 personnes dans les rues de Paris), les personnes en situation de handicap « payent cher » leur pauvreté !!!


    A l'approche de grands rendez-vous électoraux primordiaux pour notre vivre-ensemble, il est fondamental que les revendications de NPNS : un accès à l’emploi pour tous, la suppression des inégalités sociales de santé, et un revenu d’existence décent pour ceux qui ne peuvent plus ou pas travailler du fait de leur handicap, soient prises en compte dans les politiques publiques.

     

    Car notre voix compte et nous la ferons entendre dans la rue lors de cette grande manifestation.

     

    "ni pauvre ni soumis",toulouse,manifestation

    Ni Pauvre Ni Soumis Midi-Pyrénées

     

     

    Télécharger le communiqué de presse.


    Handicap : la grande précarité (Article de La Dépèche.fr)


    Retrouvez les retombées médiatiques de la manifestation

    Ni Pauvre Ni Soumis du 4 avril dernier à Toulouse sur le lien suivant :

    http://nipauvrenisoumis.mp.free.fr/npns4avril12.html.

  • Guide Pratique pour l'accessibilité effective des bureaux de vote

    Nouvelle présentation du guide avec format plus facile à utiliser.


    10 000 exemplaires de ce guide vont être publiés d'ici début avril pour être distribués ensuite au réseau des délégations.


    En attendant vous pouvez retrouver la version informatique en cliquant ici

    vote.JPG


    Source: APF


    voir aussi: Décision du Défenseur des Droits sur l'accessibilité des Bureaux de Vote

     

    Accessibilité du  vote (extrait)



    La loi du 11 février 2005 a modifié le code électoral afin de faciliter l’accès au vote des personnes handicapées. En effet, selon l’article L62-2 du code électoral, « les bureaux et les techniques de vote doivent être accessibles aux personnes handicapées, quel que soit le type de ce handicap, notamment physique, sensoriel, mental ou psychique, dans des conditions fixées par décret ».


    Le dé
    cret n°2006-1287 du 20 octobre 2006 précise notamment les conditions d’accessibilité physique aux bureaux de vote. Il précise que « les bureaux et les techniques de vote doivent être accessibles aux personnes handicapées, quel que soit le type de ce handicap. Le président du bureau de vote prend toute mesure utile afin de faciliter le vote autonome des personnes handicapées » (art D61-1 du code électoral).


    Site du Défenseur des Droits

  • Rocamadour, son patrimoine et ses environs (vidéo)

    Vidéo extraite du documentaire sur Rocamadour, pour France 3 Grand Sud Ouest, diffusée les 17 et 24 mars 2012 à 16H35 sur FR3, pour une nouvelle émission TV : « Ciel mon Sud Ouest »..Pour ce tournage, l'équipe a utilisé un drone qui permet d'obtenir des prises de vue inédites et vertigineuses. »

     

    Rocamadour - Ciel mon sud ouest from skyshoot on Vimeo.

     

    Carennac. Une équipe de télévision filme la vallée de la Dordogne

    Article de LADEPECHE.fr sur le tournage de cette nouvelle émission TV


    Cap Sud Ouest


    Le Sud-Ouest comme vous ne l'avez jamais vu !

    L'émission qui vous propose du sol au ciel une découverte totalement inédite des grands sites du Sud-ouest.

    On visite Rocamadour vue par un drone et des parties du sanctuaire interdites au public

    Catégories : VIDEO Imprimer
  • Hal, l'innovation robotique la plus intéressante

     

     

    L'incroyable invention du professeur Sankai

     
    Ce chercheur japonais fait le tour du monde pour promouvoir son invention, un squelette robotisé capable de faire marcher les paralytiques. Nous l'avons rencontré.


    Hal n'est pas un vrai robot, mais un ensemble robotisé dont le but est de permettre aux paraplégique notamment, de pouvoir marcher. Hal capte les impulsions nerveuses aussi faibles soient-elles et actionne son dispositif comme le feraient des jambes en état.