• Carnet d’adresses de Caroline sur handilien.eu

    handilien,handicapOù trouver une association proposant des randonnées en fauteuil roulant tout terrain, un magasin vendant des sous-vêtements médicalisés ou des aides à la communication ? Vous pouvez vous poser toutes ces questions, et bien d’autres, le site Internet www.handilien.eu a sûrement la réponse ! Il répertorie des dizaines d’adresses internet utiles pour les personnes handicapées et les classe par thèmes. Associations, communication, loisirs, matériels, mobilité, rien n’est oublié.

     

    Original dans sa forme, ce site l’est aussi de par sa filiation. Il a été créé par Caroline, une jeune Bruxelloise de 27 ans atteinte d’un locked-in-syndrome, suite à un AVC. Après une rééducation, elle récupère progressivement ses mouvements de rotation de la tête, certains muscles faciaux et partiellement sa main et son coude gauches. Elle entend parfaitement bien mais ne peut plus parler.

     

    Petit à petit, elle commence à chercher des adresses afin d’améliorer son confort quotidien. « Mon père assiste à la journée d’Alis, association des Locked-in-syndrome et me rapporte qu’il y a vu un petit appareil qui vocalise ce qu’on tape. C’est exactement ce qu’il faut pour communiquer avec des non-habitués. Je regrette que personne ne me l’ait proposé plus tôt. Je me rends compte de la difficulté à savoir tout ce qui existe », raconte-t-elle. C’est alors qu’elle décide de remédier à ce manque d’informations en créant son propre site Internet, ayant constaté qu’il existe pléthore « d’associations géniales » n’ayant pas les moyens de se faire connaître.


    Article d'Estelle Nouel de Faire Face – Photo DR

  • La nouvelle arme antidouleur

    Une toute nouvelle classe de médicaments contre la douleur, les inhibiteurs doubles d’enképhalinases (IDENKs), est en passe de voir le jour. Le principe de ces substances, c’est de prolonger l’effet d’analgésiques produits naturellement par le corps humain. Principalement destinés à traiter les douleurs neuropathiques chroniques, les premiers représentants de cette nouvelle classe de candidats-médicaments, développés par la start-up française Pharmaleads, vont dans les mois qui viennent entrer en phase II d’essais cliniques.


    Aussi efficaces que la morphine, ils semblent ne présenter aucun de ses effets secondaires. Ils représenteraient donc un réel espoir dans le traitement de la douleur chronique, contre laquelle on dispose actuellement de peu de molécules. Et même d’un nombre décroissant de solutions, puisque plusieurs antidouleurs majeurs ont été retirés du marché ces derniers mois. Le Pr Bernard Roques, qui a dirigé les études chez Pharmaleads, fait le point sur ces futurs antidouleurs.

     

    En temps normal, l’organisme produit naturellement et à bas bruit des enképhalines. Ces substances, apparentées à l’opium, sont des opioïdes endogènes. En cas de stimulus douloureux, le corps humain en libère des quantités jusqu’à 5 fois supérieures à la dose habituelle. Ces équivalents d’une « morphine interne » induisent alors une diminution naturelle de la douleur. C’est l’effet antalgique naturel.

     

    Malheureusement, à peine libérées dans l’organisme les enképhalines sont dégradées par des enzymes spécifique, les enképhalinases. Le processus dans son ensemble, ne prend pas plus de 20 secondes, ce qui est un bien court répit… Le mécanisme des IDENKs consiste à empêcher cette dégradation prématurée en inhibant les enzymes responsables. En d’autres termes, « nous boostons ainsi un phénomène tout à fait naturel », souligne le Pr Bernard Roques.


    Résultat : ces médicaments n’induisent pas les effets indésirables bien connus de la morphine et de ses dérivés. Il s’agit essentiellement de la détresse respiratoire, de la dépendance et d’une constipation souvent opiniâtre. D’après les premières études menées par Pharmaleads, « les inhibiteurs doubles d’enképhalinases auraient une efficacité proche de celle de la morphine sur les douleurs aiguës, sans les effets indésirables », indique le Pr Bernard Roques. Pour les douleurs neurophatiques, « leur effet apparaît supérieur à celui des médicaments actuels », ajoute-t-il.

     

    D’autres pathologies pourraient bénéficier de cette découverte. « Sur la base des résultats obtenus, il est tout à fait légitime d’envisager que l’augmentation de la concentration et de la durée de vie des enképhalines permettront de soulager tous les types de douleurs », conclut-il. Une échéance qui dans le meilleur des cas, ne pourra guère être atteinte avant au moins 5 ans.

     
    Source : Pharmaleads, 7 mars 2012 ; interview du Pr Bernard Roques, vice-président et directeur scientifique de Pharmaleads et membre de l’Académie des Sciences, 5 mars 2012
     
     
    Source: Handimobillity extrait de Handicap Express

    LES ARCHIVES :


    Handicap Express numéro 1 du 23 février 2012

    Handicap Express numéro 2 du 01 Mars 2012

    Handicap Express numéro 3 du 30 Mars 2012

    Handicap Express numéro 4 du 6 avril 2012

     
     
    Voir sur ce blog: Handicap et douleur
    Catégories : SANTE Imprimer
  • Accès des spectateurs handicapés aux évènements sportifs en question

    Un questionnaire consacré à l´accès des spectateurs handicapés...






































































    Un questionnaire consacré à l'accès des spectateurs handicapés...

     


    Le Pôle Ressources National Sport et Handicaps, mission du Ministère des Sports, vous propose de participer au questionnaire consacré à l'accès des spectateurs en situation de handicap aux évènements sportifs.

    Ce questionnaire s'adresse à toutes les personnes en situation de handicap. Que vous soyez spectateur assidu, occasionnel ou bien au contraire que vous n'assistiez jamais à des évènements sportifs, votre avis nous intéresse.

    Le renseignement de ce questionnaire peut nécessiter un accompagnement pour permettre notamment aux personnes en situation de handicap mental ou psychique, et aux personnes mal ou non-voyantes de participer.

    Vous pouvez participer jusqu'au 15 mai 2012.

    Les résultats de ce questionnaire doivent permettre d'identifier les besoins et les difficultés des spectateurs handicapés lors des évènements sportifs. Ils constitueront une base de réflexion afin d'y répondre au mieux avec les représentants des personnes handicapées et des spectateurs en situation de handicap.

    Toute l'équipe du Pôle Ressources National Sport et Handicaps vous remercie pour votre participation à ces travaux.


    N’hésitez pas également à diffuser l’information auprès des personnes en situation de handicap !


  • Philippe Pozzo di Borgno (Intouchables ) interpelle les français

     Au lendemain de la sortie des DVD et bluRay d’ "Intouchables" , le vrai héro du film Philippe Pozzo di Borgo interpelle les Français et les candidats à l’élection présidentielle. Il a accordé une longue interview vidéo à « Notre Temps » ou il répond à bon nombre de questions. Il y livre sa perception et son avis au sujet de la place donnée aux personnes handicapées et sur les revendications d’un droit à interrompre ses propres souffrances.


    En ce qui concerne les Présidentielles 2012 dont le premier tour arrive à grande vitesse, il adresse un message au prochain président de la République dans lequel il insiste sur l’importance de laissez faire et de soutenir les gens proches du terrain comme par exemple les associations, les vies de quartier… Il insiste également sur le fait de donner aux mères d’enfants handicapés suffisamment de moyens que pour éviter le placement en institution.


    Philippe Pozzo di Borgno insiste également sur le développement du service civique des jeunes qui devrait permettre à ceux-ci pendant une année de côtoyer des personnes handicapées, source d’enrichissement pour toutes les parties concernées.


    Complémentairement aux avis touchant aux Présidentielles, Philippe Pozzo di Borgno aborde aussi d’autres sujets importants comme sa vision au sujet des personnes âgées, du droit à interrompre sa souffrance et parle de l’association Simon de Cyrène.


    L’ensemble de cette interview a été filmée en vidéo et est disponible


    directement sur le site internet de NotreTemps.com

     

    Philippe Pozzo di Borgo

     

    Quant à moi j’ai adoré l’expression « mettez un peu de pesanteur dans l’instant présent » vous comprendrez le concept en écoutant l’interview.


    Je vous en souhaite une bonne audition et une bonne vision.


    Article Philippe Steinier de Handimobility.


    Sources : Handimobility et Notre Temps

  • Premier docu-fiction sur l'intégration professionnelle des personnes handicapées

     cliquez, agissez !


    photoGroupe.jpgUn homme en fauteuil roulant est à la recherche d’un emploi d’infographiste/webdesigner.

    Il trouve sur Internet une petite annonce correspondant à ses compétences et appelle l’entreprise. Il obtient immédiatement un rendez-vous pour un entretien d’embauche. Doit-il ou non annoncer dès maintenant qu’il est en situation de handicap ? A vous de choisir !

     

     

    Vous voilà plongé dans le premier documentaire fiction interactif consacré à l’intégration professionnelle des personnes en fauteuil roulant. Pour y participer, il suffit de se connecter sur www.handicap-et-travail.com.


    scan.jpg

    De l’offre d’emploi sur Internet à la réponse définitive de l’employeur en passant par le mode de transport pour se rendre à l’entretien, vous devrez faire vos choix en cliquant. Ils influeront sur le déroulement de l’histoire. Chaque petite séquence est alimentée de témoignages vidéo de personnes en situation de handicap mais aussi de chargés de recrutement et de responsables associatifs qui vous éclairent sur vos décisions.

     

    Très original, ce docu-fiction vise à vous donner un aperçu de tous les obstacles que doivent franchir les personnes en fauteuil qui recherchent un travail. Il a été imaginé et entièrement réalisé par sept étudiants en deuxième année à

    l’IUT de Cergy (voir photo), section "Services et réseaux de communication". « Toutes les connaissances que nous avons acquises lors de la réalisation de ce projet, nous aimerions les partager avec des personnes qui sont concernées ou pas par le handicap, précise Yoan Barouk, responsable du projet. Mais bien plus, nous souhaiterions aussi sensibiliser et faire agir les politiques et les responsables du recrutement. »


    Article de Estelle Nouel de Faire Face - Photo DR