• Raid Free Handi'se Trophy de Lyon à Bordeaux du 25 mai au 2 juin 2012

    Free Handi’se Trophy est le 1er raid Handi’Valid destiné aux entreprises


    Déterminées à engager des actions fortes en faveur du handicap.


    Un raid de 8 jours Inter-Entreprises de 800 km pour changer le regard sur le handicap dans la vie professionnelle !


    free handi

    Visitez le site www.FreeHandiseTrophy.com


    Une aventure humaine et sportive pour faire bouger les lignes dans l’Entreprise

    Free Handi’se Trophy est le 1er raid Handi’Valid destiné aux entreprises déterminées à engager des actions fortes en faveur du handicap.

    Un raid Inter-Entreprises de 800 km pour changer le regard sur le handicap dans la vie professionnelle !

    8 jours de course du 25 mai au 2 juin 2012

    • Uniquement des collaborateurs d’entreprises sur la ligne de départ !

    4 Travailleurs Handicapés et Valides, à parité dans chaque équipe

    2 moyens de locomotion, sur route en cyclo-tandem et sur eau en canoë, pour rallier Lyon à Bordeaux

    • Des épreuves de cohésion

    • Des actions à destination du grand public et des municipalités

    • Des retombées presse


    Source:arseg.asso.fr

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    Raid multisports Handi-Valid entre Lyon et Bordeaux


    De passage demain à Reyrevignes (Lot)


    Le Raid multisports Handi-Valid est un évènement sportif qui s'adresse aux personnes handicapées et valides issues du milieu de l'entreprise, qui se déroule entre Lyon et Bordeaux du 26 mai au 2 juin sous forme d'un parcours comprenant des liaisons non chronométrées et des « spéciales » chronométrées. L'ensemble du parcours est effectué en véhicule à pédales aménagé pour le handicap (tricycles tandem) et en canoë.


    Les 80 participants répartis en 20 équipes, traverseront le village de Reyrevignes (Lot) le 30 mai, entre 19 et 20 heures, venant de Figeac par la RD 2, lors d'un parcours tricycle non chronométré. Ils rejoindront ensuite Assier par la RD 11 lors d'une spéciale chronométrée. Le maire a donné un avis favorable autorisant le passage de cette manifestation sportive sur le territoire de la commune. Il invite la population à prendre toutes les mesures nécessaires afin qu'elle se déroule sans incident (veiller à ne point laisser divaguer les animaux et au respect des prescriptions du Code de la Route) et l'encourage vivement à se rendre sur l'itinéraire afin d'encourager les concurrents .


    Lien 2ème article de "La Dépêche du Midi"


    Le Free Handise trophy a fait étape à Figeac

     

    Ils ont franchi la passerelle Mimram./ Photo DDM.

     










    Source et photo :

    "La Dépêche du Midi"

  • 700 Km en Randoline sur chemin de Saint-Jacques de Compostelle.

    La Randoline : Il s'agit d'un "véhicule" à trois roues, tracté par un âne, un poney ou un petit cheval, tenu à la longe par un accompagnateur, permettant la promenade et la randonnée des personnes à mobilité réduite.

     

    L'Association Randoline Compostelle Évasion (ARCE) organise des randonnées avec des ânes spécialement conçues pour les personnes à mobilité réduite, sur des tronçons du

     

    chemin de pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle.

     

    Aboutissement de deux années de labeur acharné pour l'équipe de la Randoline


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    La Randoline en action


    Sa première mise en service se fera dans le cadre d'une pérégrination sous forme de relais par tronçon et par équipe (composée d'une personne à mobilité réduite + un ou plusieurs accompagnateurs), en collaboration avec des collègues, l'asinerie Bibâne, pour une durée d'une ou deux semaines à déterminer à la demande des "équipages".

     

    Cette pérégrination démarrera du Puy en Velay le Dimanche 6 Mai 2012 pour atteindre Roncevaux au plus tard le Jeudi 5 Juillet 2012.

    Après un parcours avoisinant 700 kim à effectuer en 8 semaines, soit en 8 tronçons :

    - Du   6 au 13 Mai 2012 : 1er tronçon : Le Puy en Velay-Aumont Aubrac : 89 Km
    - Du 13 au 20 Mai 2012 : 2ème tronçon : Aumont Aubrac-Estaing : 78 Km
    - Du 20 au 27 Mai 2012 : 3ème tronçon : Estaing- Livinhac le Haut : 71 Km

    Volontairement réduit car il présente des forts dénivelés, notamment aux environs de Conques


    - Du 27 au  3 Juin 2012  : 4ème tronçon : Livinhac le Haut- Lalbenque : 95 Km
    - Du  3 au  10 Juin 2O12 : 5ème tronçon : Lalbenque- Miradoux : 93 km
    - Du 10 au 17 Juin 2012 :  6ème tronçon : Miradoux- Nogaro : 87 Km
    - Du 17 au 24 Juin 2012 : 7ème tronçon : Nogaro-Arthez de Béarn : 88Km
    - Du 24 au 30 Juin 2012 :  8ème tronçon : Arthez de Béarn- Saint Jean Pied de Port
    - Les 1er et 2 Juillet 2012 : Saint Jean Pied de Port- Roncesvalles (Roncevaux)...

     

    pour plus d'information

     

    Montdoumerc. Pèlerins à mobilité réduite, c'est possible

     

    Faycelles. La randoline, l'évasion au-delà du handicap

     

    Sources : ARCE, LADEPECHE.fr

     

    Photos du baptême de la Randoline

  • Déclaration de la réalisation d’aménagements en lien avec le handicap pour le bénéfice du crédit d’impôt sur le revenu

    L’article 200 quater A du code général des impôts prévoit, sous certaines conditions, un crédit d'impôt pour certaines dépenses d'installation ou de remplacement d’équipements spécialement conçus pour les personnes âgées ou handicapées, au titre de l'habitation principale.

     

     Seules ouvrent droit au crédit d'impôt les dépenses effectivement supportées par le contribuable. Elles s'entendent donc, lorsqu'il y a lieu, sous déduction des primes ou aides accordées aux contribuables pour la réalisation des travaux.

     

     Lorsque la prime ou la subvention ne couvre pas l'intégralité du montant des travaux, seul est admis au bénéfice du crédit d'impôt le montant toutes taxes comprises, selon le cas, des dépenses d'acquisition des équipements ou de réalisation des travaux, diminué du montant de la prime ou subvention se rapportant à ceux-ci (instruction fiscale n°5 B-30-05du 23 décembre 2005)

     

    Cette somme doit être renseignée à la case 7WJ de la déclaration n°2042C

    Source :Service juridique droits des personnes et des familles de l'APF

  • Les SIG au service de l’accessibilité

    De nombreux acteurs de la ville (collectivités territoriales, agences d’urbanisme, services de l’Etat, etc.) disposent d’un capital important de bases de données et de services compétents pour les exploiter.


    Le Certu (centre d’étude sur les réseaux, les transports, l’urbanisme et les constructions publiques), l’un des services techniques du ministère du développement durable, vient de publier un document de synthèse montrant toute la potentialité et la pertinence de


    l’outil "Système d’information géographique" (SIG) pour la politique d’accessibilité.


    En effet, le SIG peut :

    donner aux acteurs la lisibilité de la chaîne du déplacement de la commune, grâce à la représentation sur une même carte des différentes composantes de cette chaîne (établissements recevant du public, logements, emplacements d’arrêt de transports collectifs, voirie et espaces publics) en visualisant ces différents maillons et leurs articulations ;


    - Aider à prendre en compte des enjeux variés et les contraintes (pôles générateurs de déplacement, points noirs d’accidents de circulation, localisation des établissements spécialisés pour personnes handicapées, etc.) pour élaborer les dispositifs de planification ;


    - Aider à déterminer les périmètres d’analyse pertinents pour les diagnostics d’accessibilité de la voirie et des espaces publics, en objectivant les priorités de traitement qui figureront dans le PAVE ;


    - Suivre l’évolution de la mise en accessibilité des divers maillons de la chaîne du déplacement, et permettre aux usagers de préparer leurs déplacements en identifiant les difficultés et les possibilités de contournement adaptées à leurs capacités physiques.


    Les utilisateurs et bénéficiaires des SIG peuvent être les collectivités territoriales et les autorités organisateurs de transports, les commissions (inter)communales pour l’accessibilité aux personnes handicapées dans leur mission d’observatoires locaux de l’accessibilité, les acteurs de la planification urbaine ou encore les usagers.


    Pour aller plus loin, consulter la rubrique "Guides et outils méthodologiques"

    mobilisables par les acteurs de l’accessibilité.


    Accessibilité au cadre de vie (www.developpement-durable.gouv.fr/accessibilite)

  • Un nouveau revêtement pour révolutionner les prothèses


    Les statistiques montrent qu’environ 20% des personnes ayant reçu des implants de la hanche et des genoux son sujets à des complications. Face à cela, des chercheurs du MIT ont fait des recherches pour renouveler ces prothèses.


    Pour éviter les que les patients atteints d’arthrose soient obligés de changer fréquemment leur prothèse, ces chimistes ont développé un nouveau type revêtement. Ce revêtement osseux possède une épaisseur entre 100 nanomètres et un micron. C’est un film ultra-mince qui permet à l’os de se développer plus rapidement. L’implant s’adapte et se stabilise à l’os au bout trois semaines maximum. L’un des composants de l’implant est l’hydroxyapatite, un élément constituant également l’os. Il contribue fortement à la formation de nouveau tissu osseux pour remplir les espaces autour de l’implant. La création de ce nouveau tissu osseux peut aussi réduire les risques d’infection bactérienne autour de l’implant.


    Ce nouveau revêtement pour les os est conçu pour éviter une défaillance prématurée des prothèses. Après l’implant, le patient peut marcher et procéder à la rééducation sans attendre.


    Source: tom's guide


    http://www.techniques-ingenieur.fr/base-documentaire/materiaux-th11/corrosion-et-vieillissement-phenomenes-et-mecanismes-42371210/corrosion-et-traitements-de-surface-des-biomateriaux-cor140/

    http://newswise.com/articles/early-study-suggests-nanodiamonds-safe-for-implants