• Le Montat. L'accessibilité des handicapés testée par les lycéens

    Le Montat. L'accessibilité des handicapés testée par les lycéens
    Le Montat. L'accessibilité des handicapés testée par les lycéens

    Le handicap, ils savent en parler mieux que quiconque.

    Ces élèves de la classe de seconde Bac pro « Aide à la personne », du lycée du Montat, effectuent actuellement un travail de terrain très concret, aux côtés de personnes handicapées. Ensemble, ils testent et jaugent les différentes possibilités (ou impossibilités) d'accessibilité en divers lieux de la villede Cahors.



    Douze circuits dans Cahors intra-muros et autour des stades ont été proposés à ces élèves encadrés par leurs enseignants Benoît Bosc et Stéphanie Libert. Cette action a été décidée en partenariat avec la ville de Cahors et notamment Noëlle Boyer, conseillère municipale déléguée au handicap. Celle-ci a accueilli les élèves mardi et a salué leur implication. Le fruit du travail des lycéens sera connu dans quelques jours et publié dans nos colonnes. Ils doivent désormais plancher au lycée pour émettre des propositions destinées à faciliter la vie et les déplacements des personnes handicapées. La commission communale sur l'accessibilité attend que les élèves rendent leurs copies.


    Source: La Dépêche du Midi

  • "Conduite et handicaps, des freins et des leviers"

     C’est le dossier du magazine Faire Face de juin 2012


    1decouv FF709.jpgVivre sans voiture ? Une idée inconcevable pour la majorité des Français. Pourquoi alors devrait-il en être autrement pour les personnes en situation de handicap ? Synonyme de liberté et d’autonomie, la conduite se heurte pourtant à de nombreux obstacles. Dans son numéro de juin, le magazine Faire Face vous aide à les dépasser et vous propose un dossier pratique qui détaille toutes les étapes nécessaires pour prendre ou reprendre le volant. Au programme :


    Conduite automobile, une si longue route vers l’autonomie :

    Quels freins à la conduite pour les personnes handicapées ?


    Passer son permis, le parcours d’obstacles : Comment faire évaluer son aptitude à la conduite ? Où trouver une auto-école adaptée ? Par qui et où se faire aider ? Comment trouver un financement ?


    Aménager son véhicule, solutions, financement et conseils :

    Panorama des adaptations existantes, conseils pour les choisir, organismes pour se faire aider, points-clés sur lesquels il faut être particulièrement vigilant.


    Faire le plein, se garer…, services au volant :

    Mise en avant de solutions d’assistance innovantes pour pallier les tracas quotidiens.


    Voitures, les voies du futur : un peu de prospectives pour découvrir ce que nous réservent les voitures de demain.


    Un dossier réalisé en partenariat avec

    le Centre de ressources et d’innovation mobilité handicap, le Ceremh.


    Le blog Faire Face vous propose deux de ces articles en accès libre. Vous voulez lire les autres ? Alors, n'hésitez pas à vous abonner ou à commander le numéro de juin en nous contactant sur faire-face@apf.asso.fr (4,80 euros, frais d'envois compris).


    Article de Valérie Di Chiappari de Faire Face  - Photo de couverture : ©Jérôme Deya

  • Le Catakite, un nouveau sport de glisse pour les amoureux de la mer handicapés

    kite,catakite,glisse,sport,mer,kitesurf,marseille,oléron,la ciotatCatakite, un mot hybride pour un appareil hybride : un petit catamaran sans mât, tracté par une aile. Sensations garanties. « Le catakite offre à tous, handicapés mais aussi valides, la possibilité de goûter aux joies du kitesurf », explique Jean-Jacques Dousset, de la Fédération française de vol libre (FFVL), qui organise, depuis hier et encore ce 6 juin à Fréjus (Var), des baptêmes pour des militaires invalides. Une opération qui s’inscrit dans le cadre du plan de développement de cette activité, mené, depuis 2006, par la FFVL et son partenaire AlpEnergie par GDF Suez.



    Sessions de découverte dans des clubs


    « Il nous a fallu quatre ans avant de parvenir à mettre au point le matériel », raconte Jean-Jacques Dousset. Des moniteurs ont ensuite été formés et du matériel mis à la disposition de trois clubs : Massilia Kite, à Marseille ainsi que Mer et Vent, à La Ciotat (Bouches-du-Rhône) ; et Oléron kite surf, à Oléron (Vendée). « Les particuliers qui souhaitent faire un essai peuvent les contacter pour convenir d’un rendez-vous », précise Jean-Jaques Dousset. Des moniteurs sont également opérationnels à Mandelieu (Alpes-Maritimes), Fréjus et Hyères (Var) et Houlgate (Calvados). « Mais ces clubs n’ont pas de catakite sur place. Ils doivent le faire venir des villes voisines. Ce qui peut se faire uniquement pour des sessions de groupe. »


    Le Catakite se pratique généralement en duo ou en trio, avec la présence à bord d'une personne formée à l'activité. Ce sport est accessible à tous les types de handicap, sous réserve d’avoir un minimum de mobilité dans au moins un bras. Un nouveau stage de formation de professionnels et de bénévoles aura lieu en octobre à Quiberon pour assurer le développement du Catakite dans l’Ouest de la France. 


    Massilia Kite organise une sortie d'initiation, samedi 8 juin. 


    Article de Franck Seuret de Faire Face - Photo Aurélie Biagini

  • Un site internet dédié aux aidants familiaux

    Un site internet dédié aux aidants familiaux
    Un site internet dédié aux aidants familiaux

    Les aidants familiaux sont plus de 4 millions en France, mais peu de gens savent qui ils sont et ce en quoi ils œuvrent pour autrui.

     

    « L'aidant est une personne qui vient en aide à un proche dépendant ou en situation d'handicap, pour accomplir les gestes fondamentaux de la vie quotidienne » explique en préambule Fabrice Clary (gérant d'une société de communication sur Cahors), qui, avec sa sœur Michèle Clary, est à l'initiative de la création du site Internet "www.lemondedesaidants.com", développé par 3WCom et mis en ligne le 4 juin dernier.

     

    « Ce site, le premier en France à proposer

    des petites annonces gratuites dédiées aux aidants,

    répond à la double volonté de valoriser le statut trop méconnu des aidant et de créer du lien entre eux», poursuit Fabrice Clary. .

     

    Les internautes peuvent également accéder à un large panel de contenus résolument positifs : billet d'humeur, interviews (les deux premières sont consacrées au marin Jean-Pierre Dick et à la femme de lettres Claude Sarraute) et aux actualités régulièrement mises à jour…

     

    Source : "La Dépêche du Midi"