• Handicap : les chantiers du nouveau président

    La politique du handicap a été peu débattue par les candidats à la présidence de la République. Pourtant, trois chantiers majeurs attendent le nouvel occupant de l’Elysée : l’accessibilité, la dépendance et l’inclusion scolaire.


    Un état des lieux de l’accessibilité


    Il reste deux ans et demi à François Hollande pour faire en sorte que l’ensemble des bâtiments et des moyens de transport soit accessible au plus tard début 2015, comme le stipule la loi de février 2005. Interrogé par Faire Face, il avait indiqué qu’il souhaitait que « soit fait le plus tôt possible un état des lieux national de l’avancement des travaux ». Il s'est par ailleurs engagé « à créer une agence de l'accessibilité qui appuiera les collectivités et les acteurs privés dans la conduite de leurs projets ».

    Lire la suite

  • Fiscalité / succession : Fiches pratiques

    L'abattement spécifique aux personnes handicapées : Fiche pratique Mise à jour février 2012

    Les droits de mutation à titre gratuit : Fiche pratique Mise à jour février 2012

    Les exonérations de la taxe d'habitation : Fiche pratique Mise à jour février 2012


    - Annexe « Modèle de lettre de demande d'exonération de la taxe d'habitation » à la suite de la fiche pratique


    Les exonérations de la taxe foncière : Fiche pratique Mise à jour février 2012


    - Annexe « Modèle de lettre de demande d'exonération de la taxe foncière " à la suite de la fiche pratique


    L'impôt sur le revenu et les prestations destinées aux personnes handicapées : Fiche pratique Mise à jour février 2012

    Les litiges avec l'administration fiscale : Fiche pratique Mise à jour février 2012


    - Annexe " Lettre de réclamation à l'administration fiscale" à la suite de la fiche pratique


    Les outils de transmission du patrimoine : Fiche pratique Mise à jour février 2012

    Le quotient familial : Fiche pratique

    La redevance audiovisuelle : Fiche pratique Mise à jour février 2012

    Les réductions et crédits d'impôt : Fiche pratique Mise à jour février 2012

    La taxe sur la valeur ajoutée à taux réduit : Fiche pratique Mise à jour février 2012
  • Une nouvelle agence de sécurité du médicament: l’ANSM

     Pour lutter contre les conflits d'intérêts avec l'industrie pharmaceutique

     

    Le gouvernement tire les leçons de l’affaire du Médiator. Depuis ce mardi, en effet, l’Afssaps (Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé), fortement critiquée pour son implication dans ce scandale retentissant, n’est plus.

    La démission de son président de l’époque, Jean Marimbert, n’aura ainsi pas suffit.


    Un an et demi après les révélations publiques des agissements des laboratoires Servier, l’Afssaps, dissoute, laisse la place à une nouvelle agence,

    l’ANSM (l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé).

    Lire la suite

    Catégories : SANTE Imprimer
  • Claire Lomas va faire un marathon avec des jambes robotiques


    Pour participer au marathon de Londres, une ancienne cavalière britannique s’est fait revêtir ses membres inférieurs par un exosquelette robotique. Après un accident, cette passionnée de sport équestre avait perdu la mobilité de ses jambes.


    La cavalière en question se nomme Claire Lomas. Elle fut contrainte de mettre fin à sa carrière après avoir été projetée par sa monture il y a cinq ans. Le choc a été si violent que la jeune femme s’est brisé le cou, les côtes et le dos. Les médecins lui ont annoncé qu’elle ne remarcherait plus, mais c’était sans compter sur une association de chercheurs israéliens de l’Argo Medical Technologies. Ces derniers ont fabriqué des prothèsesbioniques nommées ReWalk il y a quelques années. Ce sont ces prothèses conçues avec des matériaux non miscibles qui lui permettent de remarcher, avec des béquilles toutefois. Cet équipement lui a coûté 43.000£, soit 52.000€.


    Entre temps, l’ancienne cavalière est devenue ambassadrice de Spinal Research. Claire Lomas s’apprête aujourd'hui à concourir au marathon de Londres, qu’elle a elle-même organisé pour pouvoir réunir des fonds pour son association.



    Source : Tom's Guide

  • L’AP-HP lance un site internet dédié aux droits des malades

    A l’occasion des dix ans de la loi du 4 mars 2002 qui fixe que « les établissements de santé publics et privés mènent en leur sein une réflexion sur les questions éthiques posées par l’accueil et la prise en charge médicale ».

    L’Assistance publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP)

    lance un site internet dédié à l’éthique et aux droits des malades.

     

    Si ce site fait avant tout appel aux témoignages et aux réflexions des médecins et autres professionnels de santé, il s’adresse à tous avec un double objectif. Tout d’abord,

    mieux informer les malades sur leurs droits mais aussi leur faire partager les questions que se posent quotidiennement les praticiens chargés de les appliquer.

     

    Au travers d’une première rubrique "témoignages", les internautes peuvent ainsi découvrir des textes sur les situations d’extrême vulnérabilité ("La prise en charge des patients en état végétatif") ou sur la démocratie sanitaire ("Service public hospitalier : des exigences de solidarité").

     

    Dans une seconde partie, les auteurs du site se proposent d’alimenter le débat public à partir de dossiers thématiques qui s’interrogent sur les avancées des droits des malades mais aussi sur les points à améliorer. Cette rubrique sera accessible dans quelques jours.

     

    Enfin, "Ethique et droits des malades" met en ligne des exemples de cas cliniques, au plus près du terrain. Ils sont illustrés par des échanges entre professionnels qui s’interrogent sur la manière de les traiter. Par exemple, comment décider de l’arrêt d’une chimiothérapie ?

     

    Espérons que ce site exigeant rencontrera son lectorat et qu’il pourra remplir sa mission : « Participer à la construction d’une véritable démocratie hospitalière et du soin », comme le précise dans son éditorial Emmanuel Hirsch, directeur de l’Espace éthique/AP-HP.


    Article de Estelle Nouel de Faire Face