• Rester à la maison le plus longtemps possible

    Rester_Maison_autonomie.jpg

    Rester à la maison le plus longtemps possible, comment faire en pratique ? est un guide de 84 pages de la Fondation Roi Baudouin téléchargeable sous format PDF.

     

    Ce guide est destiné à aider les (futurs) seniors à regarder leur logement et leurs comportements d'un oeil nouveau.

     

    Des petites astuces et des aménagements faciles à mettre en oeuvre offrent déjà des solutions qui permettent d'obtenir plus de confort et de prévenir des dangers potentiels. La personne qui arrive à se poser à temps les bonnes questions réussira mieux à éviter les problèmes de diverses natures.

     

    Ce guide ne se limite pas à des conseils pour améliorer l'aménagement de son logement. Pour préserver au mieux son autonomie, il est également très important de conserver un bon équilibre physique et mental et de faire attention à son alimentation. De même, il est fondamental de conserver des contacts sociaux.

     

    On trouvera aussi dans cet ouvrage des conseils pour s'y retrouver plus facilement dans ses documents et les classer efficacement.
    Ce guide aborde donc tous les aspects - et les soucis - de la vie quotidienne. Il formule des propositions et des solutions mais il appartient à chacun de faire les choix qui lui correspondront au mieux.

     

    Au sommaire du guide :


    - Faire appel à la commune
    - Faire appel à la mutualité
    - centre de coordination, aide et soins à domicile
    - Domicile sur et confortable
    - Santé
    - Alimentation..

     

    Vous pourrez trouver le guide « Rester à la maison le plus longtemps possible, comment faire en pratique ? » en téléchargement sur le forum Handimobility.

     

    Source : Article de Philippe Steinier de Handimobility

     

    PC : Guide pour les séniors Belges, les informations sont en grande parti valable pour les Français

    Catégories : GUIDE Imprimer
  • Memento du maire pour l’accessibilité à télécharger

    Memento-maire-accessibilite-handicap-2011.jpg

    Le mémento du maire relatif à l'accessibilité des personnes handicapées peut être librement téléchargé. Il est une base de connaissance essentielle et primordiale qui permet de respecter les obligations des communes et mairies en matière d'accessibilité au bénéfice des personnes moins valides.

     

    Ce mémento du maire relatif à l'accessibilité des personnes handicapées dans la commune comprend 17 pages, au sommaire vous y trouverez des thématiques essentielles comme :

     

    - Les principes d'application de l'accessibilité

    - Les acteurs de la ville et de la construction

    - Votre commune est-elle accessible ?

    - Fiches pratiques illustrées

    - Les procédures

    - Les dérogations et mesures de substitution

    - Les financements possibles

     

    Avec la Fédération Française du Bâtiment, le Conseil national handicap a donc décidé de rédiger et de diffuser aux petites et communes de taille moyenne ce livret intitulé » Le mémento du maire pour l'accessibilité « . Celui-ci est destiné à les aider dans cette entreprise, à simplifier leur méthode, à réussir leur accessibilité.

     

    Vous pourrez donc trouver en libre téléchargement dans notre forum ce mémento de l'accessibilité sous format PDF de 3.96 Mo

     

    Les maires sont les premiers concernés par l'accessibilité de leur commune aux personnes handicapées. Ce guide dans sa version 2011 est donc la référence obligatoire qui facilitera l'insertion des personnes handicapées dans la vie sociale de leur arrondissement.

     

    Article de Philippe Steinier

     

    Source : Handimobility

  • Le centre d’analyse stratégique demande l’assouplissement de la loi de février 2005 sur l’accessibilité des logements neufs

    C'est désormais au tour du Centre d'analyse stratégique de demander l'assouplissement du volet accessibilité de la loi de février 2005. Dans son rapport sur l'adaptation du parc de logements au vieillissement et à la dépendance, rendu public aujourd'hui, cette institution d'expertise et d'aide à la décision placée auprès du Premier ministre propose de « maintenir sur le flux des logements neufs de fortes obligations pour les parties communes (notamment présence d'un ascenseur, accessibilité) pour permettre l'adaptation ultérieure des habitations, mais n'imposer de produire des logements adaptés que pour un pourcentage approprié des programmes de construction ». C'est pour la bonne cause, plaide le CAS : « les marges dégagées par les acteurs de la construction grâce à cet allongement des normes pourraient être reversées à l'Agence nationale de l'habitat, sous la forme d'une contribution de solidarité, afin de financer l'effort » d'adaptation du parc de logements existant aux besoins des personnes âgées.

     

    Déshabiller Paul pour habiller Jacques

     

    La préoccupation des auteurs de ce rapport est en effet de développer l'aménagement du logement des seniors, pour leur permettre de rester à domicile le plus longtemps possible. Or, notent-ils, les contraintes normatives concernant le stock de logements sont « pratiquement inexistantes » et les aides financières restreintes. A contrario, les obligations légales de mise en accessibilité pour les logements neufs sont « nombreuses en France ».

     

    La loi de février 2005 stipule en effet que tous les logements des bâtiments d'habitation collectifs doivent être accessibles, ou à tout le moins facilement adaptables, à une personne en fauteuil roulant. Ces normes « ont un coût direct important (...) : entre 5,5 % et 6 % de renchérissement », note le CAS. D'où sa proposition, « dans un contexte de finances publiques contraintes », d'assouplir la loi, en n'imposant plus qu'un pourcentage de logements adaptés dans les programmes neufs, afin de dégager des moyens pour financer l'adaptation du parc existant. C'est ce qu'on appelle déshabiller Paul pour habiller Jacques. Sans garantie de succès, ni vision à long terme : les logements neufs d'aujourd'hui, accessibles à tous, n'auront pas besoin d'être aménagés demain...

     

    Source : APF FAIRE FACE

  • Parents handis, ça roule !

    Un blog par et pour les parents en situation de handicap & ouvert aux autres


    Le blog des parents d'enfants en situation de handicap de l'APF (GPH)

    vient d'être mis en ligne.

    Les parents en situation de handicap pourront disposer sur ce blog d'informations et d'actualités sur les problématiques qui les concernent (droit des familles, modes de garde, aides techniques...).
    Ils y trouveront également des témoignages de parents, des trucs et astuces, ainsi qu'une possibilité de s'inscrire à la newsletter de groupe et de disposer ainsi de toute leur actualité.


    http://parentsh.blogs.apf.asso.fr

  • Le rugby-fauteuil, un sport viril mais correct

    Le quad rugby se pratique dans plus de trente pays dans le monde dont la France.

     

    On peut être dans un fauteuil roulant et pratiquer un sport de contact. Créé en 1977 à Winnipeg, au Canada, le Quad Rugby, ou "rugby-fauteuil", est devenu une discipline paralympique aux Jeux de Sydney, en 2000. Pratiqué par des milliers de sportifs en situation de handicap dans quelque trente pays, le rugby-fauteuil se joue sur un terrain de basket, avec un ballon de volley. Des buts et une surface de réparation sont tracés à ses deux extrémités.

     

    "Les règles du rugby-fauteuil sont une combinaison des règles du rugby, du basket et du hockey", explique la Fédération française de handisport, sur son site. "Chaque équipe est composée de quatre joueurs sur le terrain et huit remplaçants. Selon le niveau d'atteinte du handicap, les joueurs sont classés grâce à un nombre de points compris entre 0,5 et 3,5 points. Le maximum de points autorisés pour les joueurs en jeu sur le terrain ne doit pas dépasser 8."

     

    La partie se décompose en quatre périodes de huit minutes où le vainqueur est celui qui possède le plus de points. Ces derniers s'inscrivent en portant la balle derrière la ligne de but adverse en touchant ou dépassant cette ligne avec les deux roues. Les contacts entre fauteuils sont autorisés, mais pas entre les joueurs.

     

    "ACCESSIBLE AUX PERSONNES TÉTRAPLÉGIQUES"

     

    Les fauteuils utilisés se distinguent selon le secteur de jeu : offensif ou défensif. Le fauteuil offensif est utilisé par le joueur classifié de 2 à 3,5 points ; court et arrondi, il pénètre la défense adverse. Le fauteuil défensif, plus long et avec des bumpers (qui permettent d'accrocher les adversaires), est utilisé par le joueur classifié de 0,5 à 1,5 point.

     

    La Fédération précise que c'est aussi "le seul sport collectif en fauteuil roulant manuel accessible aux personnes tétraplégiques", qui n'utilisent pas quotidiennement un fauteuil pour se déplacer. Ce qui est le cas de nombreux handicapés souffrant uniquement d'une déficience des membres supérieurs (amputation, limitation dans les articulations, malformations). Échange, création de liens sociaux, valorisation de l'individu au travers un collectif, les valeurs que porte ce sport sont universelles et aident les pratiquants à surmonter leur handicap en les sortant de l'isolement.

     

    Présentation de la discipline, avec Michel Terrefond, directeur sportif de l'équipe de France de rugby-fauteuil :

     

     

     

    La bande annonce du documentaire "Murderball",

    consacré à l'équipe américaine de Quad Rugby :

     


     

    Pierre Le Clainche

     

    Source : Le Monde.fr

    Catégories : VIDEO Imprimer