• Jonathan soulève des montagnes

    Un passage chez ses partenaires financiers, à Cahors, puis la présentation de son nouveau projet figuraient vendredi au menu de Jonathan Dupire, handicapé et déterminé à changer la vie de ses « frères » de galère.

     

    Jonathan Dupire va toujours au bout de ses envies, de ses idées... même s'il est parfois à bout de forces, à bout de souffle.

     

    Son handicap moteur et cérébral qui l'a frappé dès la naissance, il y a 29 printemps, est très lourd.

     

    Mais ce Cadurcien titulaire d'un Master en droit public acquis à Bordeaux, parvient à soulever des montagnes pour aider les autres. Cela inspire le respect. Ce mot est toutefois bien faible pour saluer les performances de ce jeune homme, fondateur et président de l'association Globe Roller.

     

    Après avoir réussi le concours de rédacteur territorial, il s'est lancé dans la conception de guides touristiques départementaux destinés aux personnes handicapées. Le Lot, le Tarn, le Tarn-et-Garonne et l'Aveyron disposent déjà de ces précieux guides. « Dans ces départements, j'ai recensé les infrastructures touristiques, les hôtels, les restaurants, les gîtes ou encore les campings accessibles aux handicapés. Ces informations spécifiques peuvent être consultées sur le site de mon association : http://globe-roller.com. Le guide peut également être commandé », précise Jonathan. « D'autres documents mentionnant les points d'accès aux handicapés existent, certes, mais cette accessibilité est le plus souvent vérifiée par une personne valide. Ce n'est pas le cas pour mon guide », ajoute-t-il.

     

    Une simple marche dans un établissement est un vrai rempart pour les personnes à mobilité réduite.

    « Certains responsables n'en ont pas encore tout à fait conscience », déplore Jonathan, soucieux de sensibiliser autant les responsables de sites touristiques que les pouvoirs publics.

    Son approche est intelligente et fine, dans la mesure où il a imaginé un système de graduations pour évaluer l'accessibilité. De quoi permettre aux établissements de progresser et de combler encore certaines lacunes récurrentes.


    Une entreprise de conseils

    Jonathan va de l'avant. Ses jambes, ce ne sont que quatre roues sous un fauteuil. Mais cela ne l'empêche pas de se hisser au niveau des hauts responsables politiques, des financiers et des ingénieurs susceptibles de prêter une oreille attentive à ses projets.

    Une autre idée a fleuri dans son esprit créatif. « Je voudrais apporter mon expérience aux architectes et aux collectivités locales pour qu'ils prennent en compte mes conseils en amont de leurs projets de constructions. Je veux rendre l'accessibilité la plus effective et pertinente possible », lance-t-il dans un grand souffle.

     

    Pas celui de l'épuisement, mais plutôt le souffle de l'enthousiasme.

     

    Celui qui permet à Jonathan d'accomplir des pas de géant. Ce souffle qui métamorphose son « je veux » en « je peux ». Son handicap n'est pas un frein à ses initiatives. Jonathan Dupire en a fait une force, un élan pour les autres. Respect, écrivions-nous au début. En effet, le mot est faible.

     

    Admiration conviendrait mieux.


    Un soutien sans faille

    Reconnaissant, Jonathan Dupire sait que, jusqu'à présent, ses projets ont pu éclore « grâce au soutien constant et à l'appui financier de Jean-Jacques Raffy et Jean-Pierre Astorg », respectivement président et vice-président de la caisse régionale du Crédit agricole Nord Midi-Pyrénées. Vendredi, à Cahors, les deux hommes ont renouvelé leurs encouragements à l'égard de celui qu'ils suivent et aident depuis le début. Jonathan les étonne et les incite à continuer à le soutenir.

     

    Source : LADEPECHE.fr

     

     

    Voir une autre vidéo de Jonathan Dupire

    J'ai testé le métro parisien en fauteuil roulant

  • Le livre de Jean-Christophe Parisot

    Jean-Christophe Parisot, le premier sous-préfet handicapé, se confie dans un livre

     

    Jean-Christophe Parisot est un pionner. Premier étudiant tétraplégique diplômé de Sciences-Po ; fondateur du premier parti politique ayant pour but de promouvoir les droits des personnes en situation d'handicap ;  premier sous-préfet en fauteuil roulant… : ce myopathe de 44 ans conte son destin hors-normes dans Préfet des autres. Avec un peu trop d’emphase, parfois : « grâce à la fougue que nous partagions, nous entrâmes dans la légende démocratique », écrit-il ainsi à propos du collectif des démocrates handicapés !

     

    Lire la suite sur Faire Face

     

    Voir article sur Mr Parisot sur ce blog :

     

    Jean-Christophe PARISOT : Sous-préfet et secrétaire général du Lot.

  • Première journée de l’Accessibilité à Cahors : un bilan mitigé.

    affiche- jaccède-Cahors-R.jpg

     

    Le 8 octobre avait lieu à Cahors et dans 23 autres grandes villes de France la journée de l'accessibilité, afin de recenser les lieux ouverts au public à mobilité réduite et communiquer avec les responsables de ces lieux.

     

    Partenariat National :

     

    Organisées en partenariat national avec l'APF (l'Association de Paralysés de France), et l'association jaccede.com, cette journée à eu lieu le 8 octobre 2011 et a permis de recenser 2645 sites nouveaux dans toute la France, grâce à la collaboration de 1500 participants bénévoles handicapés et valides.


    Cahors, un constat mitigé :

     

    Si 150 lieux sur Cahors sont déjà recensés sur le site internet de jaccede.com , de nombreux endroits restent et demeurent inaccessibles pour le grand public à mobilité réduite (personnes âgées, parents avec une poussette, personnes en situation de handicap, accidentés temporaires...). Les cinémas par exemple, présentent un accès impossible ou difficile, à cause des marches à l'entrée, ils ne possèdent pas de WC adaptés et toutes les salles ne sont pas accessibles au regard de la législation. De nombreux  commerces ont une marche à l'entrée à l'intérieur comme à l'extérieur, ce qui rend leur accès impossible pour une personne en fauteuil roulant électrique.

    La journée a permis de visiter une vingtaine de nouveaux établissements (banques, restaurants, commerces de proximité, gare SNCF, hôtels, ...) qui n'étaient pas référencés.

     

    La sensibilisation : un objectif majeur.

     

    « L'accueil par les commerçants a été très amical, ils sont souvent confrontés à l'infrastructure du magasin et de la voirie, surtout dans le secteur sauvegardé de cahors » confie Bernard Q., bénévole à l'APF et à jaccede.com. « Ils ont la volonté de recevoir de nombreux clients, mais ne savent pas toujours comment s'y prendre pour aménager leur commerce dans les normes ».

     

    L'important est que le dialogue soit engagé et que des solutions naissent à la suite de notre passage.


    Cette première édition de cette journée a été un franc succès.

    Pour consulter les lieux référencés à cahors ou ailleurs, le site web est jaccede.com. Il est possible également de renseigner soi-même sur le site en s'inscrivant et en devenant correspondant local, avis aux amateurs !

    Contact : APF du Lot : 05 65 35 73 03 , jaccede.com : 01 43 71 98 10.

     

    Que dit la Loi ?

     

    La loi sur l'égalité des droits et des chances du 11 février 2005 stipule que tout établissement recevant du public doit se rendre accessible d'ici le 1 er janvier 2015. Est considéré comme accessible tout bâtiment ou aménagement permettant de circuler, d'accéder aux locaux, équipements, prestations, avec la plus grande autonomie possible quelque soit le handicap.

    PA080359.jpg

    Légendes photos : DR : APF

    Une équipe de jaccede.com au travail devant le restaurant « Chez Jo ».

     

    Bilan de la Journée Nationale de l'Accessibilité 2011

     

    Pour consulter  les adresses recensées samedi sur Jaccede.com : ici

     

  • Indemnisation : Fiches pratiques

    • L'expertise médicale : Fiche pratique
    • L'indemnisation : Fiche pratique
    • L'indemnisation des victimes d'accidents de la route : Fiche pratique
    • L'indemnisation des victimes d'infractions pénales : Fiche pratique
    • Obtenir son dossier médical : Fiche pratique

    - Annexe « Lettre type de demande de dossier médical »

    • Porter plainte : Fiche pratique

    - Annexe « Modèle de lettre de dépôt de plainte avec constitution de partie civile »

    • La procédure devant la Commission d'Indemnisation des Victimes d'Infractions (CIVI) :
    • Fiche pratique
    • Procédure devant le Service d'Aide au Recouvrement des Victimes d'Infractions (SARVI) : Fiche pratique

    - Annexe "Demande d'aide au recouvrement" : Formulaire

    • La procédure d'indemnisation devant la Commission Régionale de Conciliation et d'Indemnisation (CRCI) : Fiche pratique Mise à jour Septembre 2011

    -Annexe « Dossier de demande d'indemnisation » : Formulaire

     

    Source : Service juridique droits des personnes et des familles de l'APF

  • Handroid : la main robotisée d’ITK

     

    Les chercheurs et les spécialistes de la robotique ne cessent d'étudier la possibilité de substituer les membres du corps humain avec des organes robotisés. En témoigne le projet Handroid.

     

    Développé par la société japonaise ITK, Handroid est une main robotique copiant les caractéristiques et les aptitudes de la main humaine. Elle est constituée de circuits et d'un ensemble de fils ressemblant à des tendons. Les différentes contractions de ces fils offrent à cette main robotisée une précision et une dextérité déconcertante. Légère, Handroid possède un poids de 740 grammes pour plus de mobilité. Pour l'utiliser, l'utilisateur doit porter un gant connecté à distance avec la main robotisée. Les gestes réalisés par le porteur du gant seront exactement répétés par Handroid.

     

    La mise en vente de cette main robotisée est prévue dans deux ans au prix de 6500$. En attendant, le produit n'est pas encore finalisé. Handroid peut servir de prothèse, il est également utile pour les manipulations à distances.

     

    Source : tom's GUIDE.fr