• Le foot en fauteuil a son Mondial

    Résumé : La coupe du monde de football en fauteuil électrique se déroule jusqu'à demain dans la halle Carpentier à Paris. La France a été battue en demi-finale par les Etats-Unis. Les Bleus doivent maintenant rencontrer la Belgique pour le petite finale. C'est une discipline très technique.

     

     

    Source de la vidéo : Le foot en fauteuil a son Mondial Vidéo jt_tf1_weekend

    Catégories : VIDEO Imprimer
  • Baptême en planeur

    PA010345.jpg
    Présentation des planeurs et consignes de sécurités

     

    Une journée de haut vol


    En partenariat avec le Centre de Vol à Voile Lotois (CVVL)


    L'Association des Paralysés de France délégation du Lot et le Centre de Vol à Voile Lotois se sont associés pour proposer, aux personnes en situation d'handicap, un baptême en planeur sur l'aérodrome de Cahors / Lalbenque. Dix participants ont ainsi pu goûter au plaisir du vol à voile et découvrir le bonheur de flotter dans les airs, entourés de silence et de beauté. Il est vrai que des conditions météorologiques exceptionnelles ont permis d'admirer un magnifique paysage d'automne sous un soleil de plein été...

     

    La mobilisation des bénévoles du CVVL, la gentillesse des moniteurs ont permis de faire de cette journée un succès. Les deux partenaires envisagent de recommencer l'expérience en 2012. Alors avis aux amateurs de sensations...

     

    Voir les photos sur ce blog : Baptême en planeur

     

     


    La FFVV et son président Jean-Emile ROUAUX s'engagent dans l'accessibilité de la pratique du pilotage en planeur auprès du public à handicapé à mobilité réduite. En coordination avec la DGAC, Eric Deluy est ainsi le 1er instructeur handi et des planeurs communément utilisés dans les clubs français seront bientôt équipés aux côtés des biplaces déjà implantés dans les clubs. L'objectif est de proposer un club équipé par région à l'issue de l'olympiade 2009-2012.

     

    Vol à voile et Handicap from Marc Antoine Garnier on Vimeo.

     

    Planeur équipé d'un malonnier pour les personnes handicapées des membres inférieurs.

    Pour plus d'informations rendez-vous sur notre site internet rubrique "Vol à voile et handicap".

     

    Cessieu - Les Ailes Dauphinoises

  • Accidents de la route : un guide juridique pour faire valoir ses droits

    Guide accident de la route.jpg

    Dans le cadre de l'indemnisation des dommages corporels en cas d'accident de la voie publique, un guide vient d'être édité par la Documentation Française, intitulé « Guide d'accompagnement juridique des victimes de la route et de leurs familles ».

     

    Ce guide a été rédigé en collaboration avec le ministère de l'Intérieur, le ministère de la Justice et des Libertés, la Délégation interministérielle à la sécurité routière, le Ministère du Travail de l'Emploi et de la Santé, ainsi qu'avec de nombreux partenaires, associatifs notamment.

     

    Il est à destination du grand public, aussi bien acteurs publics et associatifs, que professionnels. Mais surtout, il est destiné aux victimes ainsi qu'à leurs proches, désirant faire valoir leurs droits en la matière.

     

    En effet, il vise avant tout à apporter une information aux victimes, le plus souvent désorientées face à la multitude des intervenants, des procédures (civile, pénales, administratives notamment), et des démarches devant être mises en oeuvre à l'occasion d'un accident de la voie publique.

     

    Il participe à la compréhension de l'ensemble des procédures existantes et pouvant être mises en oeuvre à cette occasion. De même, il tend à illustrer des situations spécifiques parfois associées à un accident de la voie publique (hospitalisations, accidents dans le cadre du travail ...), ainsi que le rôle joué par les divers intervenants aux différents stades de la procédure : assureurs, professionnels du droit ou encore médicaux..

    Il se veut clair et aborde les grandes notions menant à la reconnaissance d'un éventuel droit à indemnisation. Il oriente les victimes et leurs proches quant aux divers acteurs pouvant épauler les victimes et leurs proches dans ce cadre, notamment les associations.


    Ce guide ne peut certes se substituer à l'aide essentielle apportée par les différents acteurs en la matière, associations et professionnels. Néanmoins, il constitue à la fois une base à l'accompagnement nécessaire de ces victimes et un premier pas quant à la reconnaissance d'un éventuel droit à indemnisation.

     

    Pour télécharger le guide, cliquez ici.

     

    Source : La documentation Française

  • Prestation de compensation du handicap

    Un rapport officiel propose de renforcer les contrôles


    Le rapport sur l'évaluation de la prestation de compensation du handicap (PCH), qui vient d'être rendu public, comprend 50 recommandations. Un certain nombre des préconisations de l'Inspection générale des affaires sociales et de l'Inspection générale de l'administration visent à durcir les procédures : soumettre l'ACTP à un contrôle d'effectivité, aujourd'hui inexistant, pour « vérifier au moins la présence effective et la disponibilité de la tierce personne désignée » ; recourir davantage au CESU préfinancé pour l'emploi de gré à gré et permettre au Conseil général d'imposer aux nouveaux bénéficiaires un mode de paiement (CESU ou paiement direct par le conseil général pour l'aidant familial ou pour le prestataire), alors qu'aujourd'hui le bénéficiaire peut demander à percevoir l'argent avec lequel il paiera lui-même ses aidants ; ou bien encore multiplier « les contrôles sur place » pour vérifier la bonne utilisation de PCH.


    Améliorer le fonctionnement des fonds départementaux de compensation


    Les inspecteurs proposent également d'étudier la suppression de la partie forfaitaire du volet aide humaine de la PCH (1,44 à 2,88€ par jour) versée aux résidents d'établissements (3 000 bénéficiaires maximum aujourd'hui), car elle constitue « un simple complément de ressources ».


    Par ailleurs, ils recommandent de supprimer la limite d'âge actuellement fixée à 75 ans pour demander la PCH pour les personnes qui y étaient éligibles avant 60 ans. Ils suggèrent également plusieurs pistes pour améliorer le fonctionnement des fonds départementaux de compensation (FDC) : mettre en place un système d'avances au profit des bénéficiaires, pour leur éviter d'avoir à différer leurs dépenses urgentes ; ne pas restreindre l'accès aux FDC aux seuls bénéficiaires de la PCH, etc.


    Source : FAIRE FACE