• L'école de la SEP

    L'APF a décidé de reprendre le concept de "l'école de la SEP", concept initié il y a 10 ans en Belgique.

    A qui s’adresse l’ École de la SEP ?

    L’ École de la SEP s’adresse à toute personne majeure, ayant un diagnostic récent de SEP (moins de deux ans) et /ou à son entourage.

    Pourquoi ?

    L’objectif de l’ École de la SEP est d’apporter des réponses aux questions que vous vous posez.

    Une demande importante et récurrente chez les nouveaux diagnostiqués est en effet le besoin d’informations. Il n’est pas forcément facile de trouver des informations fiables sur Internet, vous n’osez pas toujours poser toutes les questions qui vous préoccupent à votre neurologue.

     

    L ’École de la SEP est un lieu où vous pourrez trouver toutes ces réponses.

    La proposition de rencontre et d’échanges, ainsi que la perspective de rencontrer des personnes plus avancées dans la maladie, ne correspond pas forcément à ce que vous recherchez, du moins dans un premier temps, et peut même au contraire entraîner des réticences. Ici, vous n’aurez pas à prendre la parole et vous serez en compagnie de personnes qui comme vous, viennent d’apprendre leur diagnostic.

    Où ?

    L’ École de la SEP, qui est expérimentée dans un premier temps sur trois régions pilotes, se déroulera dans trois villes différentes :


    • Aix en Provence (région PACA)
    • Villeurbanne (région Rhône Alpes)
    • Paris (région Ile de France)

    Quand ?

    L’ École de la SEP se déroule le samedi matin, sur 4 à 5 matinées.

    Comment ?

    L’ École de la SEP réunit un groupe d’une cinquantaine de personnes. Les interventions prennent la forme de conférences.
    A aucun moment il ne sera demandé aux participants de prendre la parole. Il sera par contre bien entendu possible pour ceux qui le souhaitent de poser des questions.

    Une séance initiale présentera plus dans le détail l’ École de la SEP. A l’issue de cette séance de présentation, vous déciderez si oui ou non, vous souhaitez participer au reste du cycle.

    Thèmes abordés

    • Des thèmes médicaux : description de la maladie, les poussées, les traitements, la recherche…
    • Des thèmes psychologiques et sociaux : l’annonce du diagnostic, la communication au sein de la famille, l’emploi, la qualité de vie…

    Les intervenants

    • Des professionnels ayant une connaissance approfondie de la SEP : neurologues, psychologues, assistants sociaux.
    • Une équipe de l’ APF : présente à chaque séance, elle est chargée de l’animation et garante du bon déroulement de la session.

     

    Source: Délégation départementale APF de la Vendée (85)

    Lien permanent Catégories : SANTE 0 commentaire 0 commentaire Imprimer
  • Guide juridique et pratique en matière de stationnement

    Publication d'un guide juridique et pratique en matière de stationnement

     

    par le ministère du développement durable !

    Le ministère du développement durable, en collaboration avec le ministère du travail, de la solidarité et de la fonction publique, a publié un document intitulé

    "Stationnement réservé aux personnes handicapées ou à mobilité réduite - Guide juridique et pratique à l'usage des collectivités territoriales".

    Après avoir présenté succinctement la carte de stationnement ainsi que ses conditions d'attribution et d'utilisation, ce guide juridique et pratique se focalise sur les obligations des collectivités territoriales.

     

    Téléchargez le guide en cliquant ici.

     

    Vous pouvez consulter les revendication de l'APF en matière de stationnement en cliquant ici.

     

    Source : blog APF Pour une accessibilité universelle

    Lien permanent Catégories : Accessibilité, Automobile, GUIDE 0 commentaire 0 commentaire Imprimer
  • Accessibilité Universelle : Blog APF

    Le Service Accessibilité Universelle de l'APF

     

    1. MISSION GÉNÉRALE DU SERVICE ACCESSIBILITÉ UNIVERSELLE

    Dans le cadre de la politique de l'APF, le service accessibilité universelle du CTN a pour mission d'être un lieu ressources nécessaires afin de promouvoir l'accessibilité universelle pour une meilleure participation sociale des personnes en situation de handicap.

     

    • a- Le fondement du service : la promotion de l'accessibilité universelle

    L'accessibilité pour les personnes en situation de handicap, et d'une manière plus large pour toutes les personnes ayant une autonomie réduite, est un axe prioritaire de l'aménagement et du développement durables. En effet, elle constitue une norme essentielle conditionnant la liberté d'aller et venir, liberté fondamentale, inscrite dans le bloc constitutionnel français et dans nombre de textes internationaux (Déclaration Universelle des Droits de l'Homme, Pacte international des droits civils et politiques de 1966, Convention européenne de sauvegarde des Droits de l'Homme...).

     

    La loi du 11 février 2005 et la Convention internationale sur la protection et la promotion des droits et de la dignité des personnes handicapées du 7 mars 2007 de l'ONU ne font que renforcer cette perspective de l'accessibilité comme droit fondamental.

     

    l'APF défend le principe d'accessibilité universelle.

     

    Ainsi, dans le prolongement du principe d' « Accès à tout pour tous », L'accessibilité doit en effet être entendue comme " la capacité d'atteindre les biens, les services ou les activités désirés par un individu ". (1)

     

    Quant à la conception universelle, l'ONU la définit comme " la conception de produits, d'équipements, de programmes et de services qui puissent être utilisés par tous, dans toute la mesure du possible, sans nécessiter ni adaptation, ni conception spéciale. La conception universelle n'exclut pas les appareils et accessoires fonctionnels pour des catégories particulières de personnes handicapées là où ils sont nécessaires." (2)

     

    • b- Les domaines d'activités du service accessibilité universelle

     

    Aux fins de promouvoir l'accessibilité universelle pour une meilleure participation sociale des personnes en situation de handicap, le Service Accessibilité Universelle développe l'expertise technique et les outils d'accessibilité universelle par le prisme du handicap moteur dans les domaines suivants :

     

    -    Logement
    -    Cadre bâti, habitat et construction
    -     Transport
    -     Voirie
    -     Culture
    -     Tourisme
    -     Sports

     

    Il revient au Service Accessibilité Universelle d'identifier les organismes et personnes ressources pour les autres types de déficiences afin de pouvoir réorienter de manière adéquate nos interlocuteurs lorsqu'une sollicitation ne concerne pas le handicap moteur.

     

    Pour autant, à titre subsidiaire, le Service Accessibilité Universelle a également vocation à la complétude de son expertise vis-à-vis des autres types de déficiences afin de s'en approprier les lignes d'analyses directrices.

     

    1. LES MISSIONS ESSENTIELLES DU SERVICE ACCESSIBILITE UNIVERSELLE

     

    - Apporter un conseil technique au réseau  : règlementations, normes techniques, élaboration d'outils liés à l'accessibilité universelle (notes techniques, guides, plaquettes, rapports, site internet, etc.)
    - Concevoir et participer à des formations internes organisées par APF Formation
    - Apporter son expertise technique au service patrimoine - travaux - sécurité et à la direction de l'administration du siège
    - Apporter son expertise technique aux partenaires extérieurs dans le cadre d'une démarche de concertation ou de partenariat

     

    Accessibilité Universelle

    Lien permanent Catégories : Accessibilité, Blog APF 0 commentaire 0 commentaire Imprimer
  • Stationnement pour personnes handicapées

    Logo GIC.gifRésumé : Handicap.fr lance le premier moteur de recherche de places de stationnement réservées aux personnes à mobilitéréduite dans toute la France, qui répertorie pour l'instant plus de 26.000 emplacements dans 132 villes.

    Suite de l'article de l' Agence France Presse

     

    Le moteur de recherche, accessible à l'adresse http://parking.handicap.fr permet d'effectuer des recherches selon le code postal ou le nom de ville, et de différencier entre les types de stationnement: rue, parc de stationnement, magasin privé ou parking lié à une administration.

    Fonctionnalités de Parking.handicap.fr en bref

    • Un "guichet" unique et gratuit sur les places réservées pour de nombreuses villes
    • Recherche d'une place par ville ou code postal
    • Obtention d'un plan d'accès
    • Plan d'accès des places à proximité
    • Laisser un commentaire sur une place
    • Inscription libre de nouvelles places

    Suite : Questions / réponses

     

    J'ais testé ce moteur en sélectionnant comme ville : Cahors et trouvé 31 places de parkings handicapé sur Cahors

    référencé le 16/12/2009 par ville de Cahors (fichier officiel),

    Au dernier recensement  du 28 avril 2010, il y a 110 places accessibles gérés par la ville de Cahors sans compter les places dans le privé ( grandes surfaces etc.)


    Handicap.fr sur votre iPhone!

    Lien permanent Catégories : Accessibilité, Automobile 0 commentaire 0 commentaire Imprimer