Rapport annuel de la CNSA : mieux accompagner les proches aidants, ces acteurs "invisibles"

Après le 5e risque et la prévention, le Conseil de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA)* a choisi de consacrer le chapitre thématique de son rapport annuel aux aidants. Publié le 17 avril, ce rapport intitulé "Accompagner les proches aidants, ces acteurs "invisibles"" dresse un état des lieux et formule un certain nombre de préconisations sur l’aide aux aidants.

 Les membres du Conseil de la CNSA rappellent tout d’abord que les aidants familiaux (la famille mais aussi les autres membres de l’entourage) sont environ 8,3 millions en France dont près de 57 % de femmes. Or, si bon nombre d'entre eux souffrent de stress, de fatigue, d’isolement social ou de difficultés financières, rares sont ceux qui demandent à leur tour de l’aide.

 

Pas de statut unique

 

Tout d’abord, le rapport note qu’il est aujourd’hui impératif de reconnaître la contribution majeure qu’apportent les aidants à l’accompagnement des personnes âgées ou handicapées et de mieux les soutenir financièrement, moralement et techniquement. Il faut également mieux articuler leurs interventions avec celles des professionnels. En revanche, les situations d’aide qu’ils apportent sont tellement diversifiées (nature, intensité ou durée) qu’il ne paraît pas souhaitable de définir un statut unique des aidants.

 

Ensuite, le texte de la CNSA indique qu’il est nécessaire de renforcer les réponses apportées aux aidants car, actuellement, elles manquent de cohérence et de pérennité, par exemple, au travers de plateformes d’accueil, d’accompagnement et de répit.

 

Enfin, le rapport préconise de mener une politique publique ambitieuse « pour » et « avec » les aidants en faisant notamment des aidants et des associations qui les représentent (comme l’APF) de véritables partenaires dans l’élaboration des réponses et de leur diffusion sur tout le territoire.

 

Car ce rapport vise aussi à l’échange des bonnes pratiques. Il pourra donc constituer une bonne base d’actions pour le futur gouvernement…


Article d' Estelle Nouel de Faire Face

 

*Le Conseil de la CNSA est composé de représentants des services de l’Etat, des conseils généraux, des partenaires sociaux mais également des associations.

Lien permanent Catégories : Handicapé 0 commentaire 0 commentaire Imprimer

Les commentaires sont fermés.