Tests génétiques, comment ne pas se faire manipuler ?

test génétiques,conseil de l'europe,internetDans quelles circonstances envisager un test génétique à des fins médicales ? Pour chercher quoi ? Comment en interpréter les résultats ? Autant de questions auxquelles répond cette brochure téléchargeable, élaborée par le Conseil de l'Europe à destination du grand public.

 

Ces dernières années en effet, le nombre de tests génétiques vendus en ligne, « de la même façon que des livres ou des CD » et « en dehors du système de santé en place », est en augmentation. Certains « n'ont pas été validés ou ne devraient pas être proposés directement au public ». Dans un langage clair, la brochure explique ce que sont les gènes, leur rôle dans l'apparition de maladies, leur répartition chez les descendants, les différents types de tests, leurs avantages, leurs limites...


Et, surtout, pourquoi il est important de bénéficier du conseil d'un professionnel avant de demander un test génétique. Retenons que leur interprétation peut être difficile, qu'il n'est pas toujours possible de prédire la gravité d'une pathologie, que les résultats concernent souvent plusieurs membres de la famille. Une lecture instructive, que l'on soit ou non concerné.


Article d'Audrey Plessis de Faire Face

Les commentaires sont fermés.