• Retour sur la mobilisation pour l’accessibilité de Toulouse le 27 mars

    toulouse

     

    Le 27 mars dernier a eu lieu une mobilisation pour l’accessibilité, devant la Préfecture de région à Toulouse, organisée par le Comité d’Entente Régional Midi-Pyrénées des associations représentatives des personnes en situation de handicap et leurs familles, avec la CORERPA Conférence Régionale des Retraités et Personnes âgées, l’URAF Union Régionale des Associations familiales et la FCPE Fédération des Conseils de Parents d’Élèves.

     

    Le mot d’ordre : « ACCESSIBILITÉ : 40 ans d’immobilisme, ça suffit !

    La liberté d’aller et venir pour tous ne peut pas attendre 10 ans de plus ! »

     

    Sous l’œil des caméras, symboliquement et physiquement, les manifestants ont commencé un mur de parpaing, cimentés au sol, barrant l’accès à la Préfecture. Le préfet et ses services mis face à l’inaccessibilité, la perte de la liberté d’aller et venir ! En voiture tout au moins…

    Lire la suite

  • Le Montat. Journées de sensibilisation au handicap au lycée

    Les lycéens ont apprécié ces journées.

     

    Les lycéens ont apprécié ces journées.

     

     Lundi 24 et mardi 25 mars, Coraline Chaboissier, Laura Correia, Maëva Aly, Céline Barroca et Audrey Desvergnes ont réalisé un projet dans le cadre de leur formation Services aux personnes et aux territoires (Sapat) sur le site du lycée des territoires du Montat. Tout au long de ces deux journées, des intervenants en situation de handicap (personne malvoyante, personne à mobilité réduite, personnes atteintes de trouble du comportement) ont sensibilisé plusieurs classes du lycée avec des interventions et des activités ludiques. Une enquête sur l'accessibilité du lycée a également été menée.

     

    La participation des jeunes du centre Genyer et des diables cadurciens (rugby fauteuil) ont, quant à eux, ravi les élèves, «Tout le monde s'est bien intégré, il n'y avait pas de différence» indique un élève en terminale Sapat. «C'est une bonne expérience, ça nous permet de se mettre à la place d'une personne handicapée» nous a confié un autre élève en seconde Nature jardin paysage et forêt.

     

     Source : La Dépêche du Midi

    Catégories : Handicapé
  • Philippe Croizon lance un festival de courts-métrages : « Le handicap peut être une chance »

    PHOTO @Sebastien LAVAL.JPGPhilippe Croizon est de tous les combats.

    Il y a deux semaines, le sportif amputé des quatre membres s’engageait pour l’accessibilité avec la pétition.

    Dites oui à l’accessibilité (115 000 signatures). Aujourd’hui, il annonce la création de

    Croiz’y, le festival du handicap positif. 

     

    Philippe Croizon invite tous les volontaires, valides et handicapés, à poster sur croizy.fr, avant le 15 juin, une vidéo de 2 minutes sur le handicap positif et la résilience. Les explications de son créateur.

     

     

    Pour lire la note entièrement de Franck Seuret de Faire Face , veuillez cliquer ici

    Catégories : Blog APF