• Retour sur la mobilisation pour l’accessibilité de Toulouse le 27 mars

    toulouse

     

    Le 27 mars dernier a eu lieu une mobilisation pour l’accessibilité, devant la Préfecture de région à Toulouse, organisée par le Comité d’Entente Régional Midi-Pyrénées des associations représentatives des personnes en situation de handicap et leurs familles, avec la CORERPA Conférence Régionale des Retraités et Personnes âgées, l’URAF Union Régionale des Associations familiales et la FCPE Fédération des Conseils de Parents d’Élèves.

     

    Le mot d’ordre : « ACCESSIBILITÉ : 40 ans d’immobilisme, ça suffit !

    La liberté d’aller et venir pour tous ne peut pas attendre 10 ans de plus ! »

     

    Sous l’œil des caméras, symboliquement et physiquement, les manifestants ont commencé un mur de parpaing, cimentés au sol, barrant l’accès à la Préfecture. Le préfet et ses services mis face à l’inaccessibilité, la perte de la liberté d’aller et venir ! En voiture tout au moins…

    Lire la suite

  • Le Montat. Journées de sensibilisation au handicap au lycée

    Les lycéens ont apprécié ces journées.

     

    Les lycéens ont apprécié ces journées.

     

     Lundi 24 et mardi 25 mars, Coraline Chaboissier, Laura Correia, Maëva Aly, Céline Barroca et Audrey Desvergnes ont réalisé un projet dans le cadre de leur formation Services aux personnes et aux territoires (Sapat) sur le site du lycée des territoires du Montat. Tout au long de ces deux journées, des intervenants en situation de handicap (personne malvoyante, personne à mobilité réduite, personnes atteintes de trouble du comportement) ont sensibilisé plusieurs classes du lycée avec des interventions et des activités ludiques. Une enquête sur l'accessibilité du lycée a également été menée.

     

    La participation des jeunes du centre Genyer et des diables cadurciens (rugby fauteuil) ont, quant à eux, ravi les élèves, «Tout le monde s'est bien intégré, il n'y avait pas de différence» indique un élève en terminale Sapat. «C'est une bonne expérience, ça nous permet de se mettre à la place d'une personne handicapée» nous a confié un autre élève en seconde Nature jardin paysage et forêt.

     

     Source : La Dépêche du Midi

  • Philippe Croizon lance un festival de courts-métrages : « Le handicap peut être une chance »

    PHOTO @Sebastien LAVAL.JPGPhilippe Croizon est de tous les combats.

    Il y a deux semaines, le sportif amputé des quatre membres s’engageait pour l’accessibilité avec la pétition.

    Dites oui à l’accessibilité (115 000 signatures). Aujourd’hui, il annonce la création de

    Croiz’y, le festival du handicap positif. 

     

    Philippe Croizon invite tous les volontaires, valides et handicapés, à poster sur croizy.fr, avant le 15 juin, une vidéo de 2 minutes sur le handicap positif et la résilience. Les explications de son créateur.

     

     

    Pour lire la note entièrement de Franck Seuret de Faire Face , veuillez cliquer ici

  • J'ai déjà regardé pour vous le nouveau film de Nils Tavernier ce mercredi sur les écrans : Force en présence

    20131219175219-30796.jpgDe toutes nos Forces, le nouveau film de Nils Tavernier, en salles ce 26 mars, raconte l’histoire d’un adolescent paraplégique qui persuade son père de participer avec lui au triathlon Ironman de Nice. Un long-métrage convaincant par la qualité du regard posé sur le handicap et surtout la performance de Fabien Héraud, jeune infirme moteur cérébral.

     

    Pour lire la note entièrement de Claudine Colozzi de Faire Face,

    veuillez cliquer ici

     

     

    DE TOUTES NOS FORCES Bande Annonce


    Un film réalisé par Nils Tavernier


    Avec Jacques Gamblin, Alexandra Lamy et Fabien Héraud. 

     

    L’APAJH propose un débat à la suite de la projection du film

    “De toutes nos forcesde Nils Tavernier,

     
    2 projections prévues, suivies de débat:
    Mercredi 26 mars à 20h30, à Cahors au cinéma ABC et
    Jeudi 10 avril à 20h30, à Figeac, au centre culturel.
     
    Comment l’APF pourrait être partenaire d’une telle projection à Cahors au cinéma l’ABC alors que la salle ou est projeté le film n'est pas accessible. c'était pareil pour le film "Intouchables", pour le voir  on est allé à Montauban (à 60km)
  • Cahors. Large victoire des Diables cadurciens

    Cahors. Large victoire des Diables cadurciens

    Cahors. Large victoire des Diables cadurciens

     

    rugby XIII Fauteuil

     

     Sur la lancée de leur belle victoire remportée face à Montauban le 8 mars, les Diables cadurciens ont engrangé un nouveau succès en championnat en s'imposant de belle manière ce dimanche après-midi à Avignon sur le score sans appel de 92 à 10. Face à une formation avignonnaise qui en est sa 2e saison d'existence et dont c'est la première saison en championnat Élite, les Cadurciens ont réalisé un match très sérieux et appliqué inscrivant 17 essais (auxquels il faut ajouter douze transformations). Dans cette rencontre à laquelle tous les joueurs cadurciens ont participé, les essais des Diables Cadurciens ont été inscrits par Denuwelaere (8), Feyt (2), Henras (2), Grau (2), Seixas (1), Delport (1) et De Labaca (1).

    Prochain match pour les Diables Cadurciens dimanche 30 mars à 15 heures à Roanne. Un déplacement difficile dans la salle d'une formation roannaise championne Élite 2 la saison dernière.

     

    Source : La Dépêche du Midi