Un espace «Ligue» au centre hospitalier de Cahors

La Santé près de chez vous - Ligue contre le cancer

 

Conseils, écoute : les malades et leurs familles seront reçus dans cet espace./ Photo DDM, Marc Salvet

Conseils, écoute : les malades et leurs familles seront reçus dans cet espace./ Photo DDM, Marc Salvet

 

Le local est situé au rez-de-chaussée du centre hospitalier. La pièce est tout en longueur, son mobilier coloré et confortable, avec des fauteuils profonds, une machine à café, un ordi, un bureau. Ce coin à part au sein de l'hôpital de Cahors sera désormais «L'espace Ligue» où les bénévoles du comité du Lot de la Ligue contre le cancer accueilleront les malades et leurs familles.

Jean-Pierre Tricot, le président de la Ligue prolongeant les demandes de son prédécesseur le docteur Bernard Gluckler, avait sollicité la direction de l'hôpital pour bénéficier d'un lieu dédié à l'association. Les travaux conduits au sein de l'établissement ont été la bonne occasion pour prévoir cet aménagement selon le souhait de Marc Hector, le directeur de l'hôpital et du directeur adjoint Alain Boyer. Hier, «L'espace Ligue» a donc été inauguré en présence de Jean-Marc Vayssouze, maire et président du conseil d'administration de l'hôpital.

 

«Ce lieu nous permettra d'aborder avec les malades et leurs proches, les problèmes engendrés par la maladie dans le domaine social et familial, précise Jean-Pierre Tricot, car pour les malades, c'est souvent la double et même la triple peine par rapport à l'emploi ou lorsqu'une séparation se produit dans le couple». Des bénévoles de la Ligue qui ont reçu une formation spécifique seront là pour les écouter et les conseiller.

 

«Un réconfort, une solidarité, une chaleur humaine essentielle», c'est ainsi que le maire de Cahors voit l'apport de la Ligue contre le cancer à ces malades. «Nous ne pouvions pas rester indifférents à cette prise en charge des malades par la Ligue», note pour sa part Marc Hector. Chacun a apporté sa pierre et la Fondation Orange, sollicitée par le président du comité du Lot, la sienne. Sylvie Meslin Saint-Jean, déléguée au mécénat et à la solidarité auprès de la Fondation Orange a remis un chèque de 3 000 euros au Docteur Jean-Pierre Tricot, président de la Ligue contre le Cancer-Comité du Lot, pour permettre l'aménagement du local.

 

 Source : La Dépêche du Midi

Lien permanent Catégories : Logements, ERP & IOP, SANTE 0 commentaire 0 commentaire Imprimer

Les commentaires sont fermés.