Quand la vie sourit à Thibault

La Santé près de chez vous - Hôpital de Cahors

 

Thibault Robin adore le football. Opéré d'un rein, il a été soutenu par l'association Hôpital Sourire./Photo J.-L.G.

Thibault Robin adore le football. Opéré d'un rein, il a été soutenu par l'association Hôpital Sourire./Photo J.-L.G.

 

Il n'y a pas de souvenirs sans sourires. Pas de soins sans volonté ni espoir. La volonté, Thibault Robin, Cadurcien de 12 ans, en a à revendre, lui qui aurait pu perdre un rein sans une opération. Lundi, au centre hospitalier de Cahors, l'adolescent était le plus jeune des ambassadeurs de l'association Hôpital Sourire qui célébrait ses 20 ans aux côtés de son président Jean-Yves Bories et de sa responsable locale Marie-José Téclès.

Le sourire aux lèvres, Thibault savoure l'instant… et les mets préparés par les apprentis de l'école des métiers du Lot.

 

«Je suis ici pour soutenir cette association qui aide les enfants dans les hôpitaux. Lorsque j'étais hospitalisé pour ma maladie rénale, des bénévoles d'Hôpital Sourire m'ont offert un livre, un jeu et m'ont parlé. Cela m'a changé la vie», affirme Thibault.

 

Conscient du rôle essentiel des équipes soignantes, il est aussi reconnaissant à l'égard de ceux qui lui ont offert un sourire vitalisant. Dans le hall de l'hôpital, Thibault s'attarde sur l'exposition de photos offertes par le photographe Philippe Guionie. Son regard se pose sur un cliché où des enfants jouent au football. Un sport qu'il aurait dû abandonner si son rein n'avait pas été sauvé.

 

Le cycliste Pascal Valentini était le même jour à Cahors où il parachevait avec d'autres sportifs une étape de «la boucle des sourires», le circuit reliant les antennes d'Hôpital sourire de Midi-Pyrénées. Le sport est un vecteur majeur de l'association.

 

À Cahors, les marathon women Lynda Tabart, Hélène Ferriz-Bruneau et Céline Benayoun préparent le marathon du Mississippi qu'elles vont courir le 9 janvier 2016 au profit d'Hôpital Sourire. Suivez leur aventure sur leur page facebook helyce running team. Les fonds collectés, avec le soutien de la Banque populaire occitane, représentée lundi par son directeur Alain Condaminas, permettront de poursuivre les actions au profit du service pédiatrique de l'hôpital de Cahors.

Des actions pour des sourires… et encore des souvenirs.

 

 Source : Jean-Luc Garcia de ladepeche.fr

Catégories : SANTE Imprimer

Les commentaires sont fermés.