• VIDEO. Chambray-lès-Tours : un député en fauteuil pour tester les accès


    VIDEO. Chambray-lès-Tours : un député en...

    par lanouvellerepublique

     

    Le député du Lochois Jean-Marie Beffara a testé, lundi, à Chambray-lès-Tours, le quotidien des personnes handicapées. L’occasion de faire le point sur l’évolution de la législation.

     

    L'Association des Paralysés de France a été sollicitée par Monsieur Beffara, député d'Indre-et-Loire pour discuter de l'accessibilité.

     

    Les élus du Conseil APF 37 lui ont proposé une mise en situation de handicap dans sa circonscription. Et il a accepté, nous le remercions.

  • L’Agefiph rabote ses aides

    Selon l'Agefiph, la baisse du montant de ses aides financières devrait avoir un impact limité sur l'emploi des travailleurs handicapés. Cela reste à vérifier.
     

    À partir du 1er avril, l’Agefiph va sévèrement diminuer le montant de ses aides à l’alternance, à l’insertion professionnelle et à la création d’activité. Le Fonds adapte son offre à la baisse de ses recettes.

     

    Jusqu’à – 52 % ! Le montant de nombreuses aides financières accordées par l’Agefiph va sérieusement baisser ce 1er avril. Exemple : l’employeur faisant signer à un travailleur handicapé un contrat de professionnalisation de dix-huit mois ne touchera plus que 3 000 € contre 6 000 € jusqu’alors. « Nous devons trouver le bon équilibre entre un niveau d’aide suffisamment incitatif et la nécessité de réaliser des économies pour faire face à la baisse de nos ressources », justifie Hugues Defoy, directeur du Pôle métier à l’Agefiph.

     

    Pour lire la note entièrement de Franck Seuret de Faire Face,

    veuillez cliquer ici

  • Handicap : des champions au travail, chronique du handicap de Philippe Croizon

    La chronique du handicap

     

    Aujourd’hui je vais vous parler de champions du monde. Le handisport, encore allez-vous me dire, il n'y a pas que cela dans la vie...

     

    Ces champions du monde-là sont coiffeurs, webdesigners, cuisiniers, dessinateurs industriels, fleuristes ou encore ébénistes… Ils seront réunis les 25 et 26 mars 2016 à Bordeaux pour les "Abilympics", un championnat du monde des métiers pour personnes handicapées.

     

    Et puis un coup de colère face à une annonce du gouvernement : l’allocation adulte handicapé va être réévalué à la hausse de 0,01 % soit 80 centimes !!!

     

    Voir la vidéo de la chronique du handicap de Philippe Croizon sur allodocteurs.fr

  • Picto travel, un moteur de recherche pour trouver des lieux accessibles

    Picto travel, un moteur de recherche pour trouver des lieux accessibles
     
    Picto travel répertorie près de 6 300 lieux en France.
     

    Hébergements, restaurants, loisirs, transports, Picto travel propose

    6367 lieux en France triés en fonction de leur localisation et du handicap.

     

    Vous cherchez un restaurant à Nantes ? Une station de métro parisienne ? Un hébergement à Bordeaux ? Picto travel pourrait bien vous faciliter la vie. Ce moteur de recherche s’adresse aux personnes en situation de handicap. Il permet de dénicher un lieu accessible en France parmi les

    6367 endroits répertoriés. Parmi cette liste figurent les 5200 adresses bénéficiant du label Tourisme et Handicap. Le site propose six catégories différentes : hébergement, activité, commerce, restauration, service et transport.

     

    Pour lire la note entièrement de Johanna Amselem de Faire Face,

    veuillez cliquer ici

  • Revalorisation des minima sociaux : « Pauvre tu es ? Pauvre tu resteras ! »

    80 centimes par mois, c’est l’augmentation maximale accordée par le gouvernement en 2016 aux bénéficiaires de l’allocation adulte handicapé (AAH), qui s’appliquera à compter du 1er avril.

     

    Un niveau de revalorisation de 0,1% inacceptable pour l’APF au regard des conditions de vie précaires d’un million de personnes en situation de handicap et plus largement de plus de six millions de personnes qui relèvent des minima sociaux.

     

    Cette revalorisation ridicule concerne également un million de bénéficiaires de pensions d’invalidité.

     

    « Pauvre tu es ? Pauvre tu resteras ! » : C’est le message adressé par le gouvernement à un million de personnes qui vivent avec 800 euros par mois voire moins, quand le seuil de pauvreté est, lui, de 1000 euros.

    Lire la suite