• VIDEO. Chambray-lès-Tours : un député en fauteuil pour tester les accès


    VIDEO. Chambray-lès-Tours : un député en...

    par lanouvellerepublique

     

    Le député du Lochois Jean-Marie Beffara a testé, lundi, à Chambray-lès-Tours, le quotidien des personnes handicapées. L’occasion de faire le point sur l’évolution de la législation.

     

    L'Association des Paralysés de France a été sollicitée par Monsieur Beffara, député d'Indre-et-Loire pour discuter de l'accessibilité.

     

    Les élus du Conseil APF 37 lui ont proposé une mise en situation de handicap dans sa circonscription. Et il a accepté, nous le remercions.

    Lien permanent Catégories : Blog APF, Logements, ERP & IOP, Matériel 0 commentaire 0 commentaire Imprimer
  • L’Agefiph rabote ses aides

    Selon l'Agefiph, la baisse du montant de ses aides financières devrait avoir un impact limité sur l'emploi des travailleurs handicapés. Cela reste à vérifier.
     

    À partir du 1er avril, l’Agefiph va sévèrement diminuer le montant de ses aides à l’alternance, à l’insertion professionnelle et à la création d’activité. Le Fonds adapte son offre à la baisse de ses recettes.

     

    Jusqu’à – 52 % ! Le montant de nombreuses aides financières accordées par l’Agefiph va sérieusement baisser ce 1er avril. Exemple : l’employeur faisant signer à un travailleur handicapé un contrat de professionnalisation de dix-huit mois ne touchera plus que 3 000 € contre 6 000 € jusqu’alors. « Nous devons trouver le bon équilibre entre un niveau d’aide suffisamment incitatif et la nécessité de réaliser des économies pour faire face à la baisse de nos ressources », justifie Hugues Defoy, directeur du Pôle métier à l’Agefiph.

     

    Pour lire la note entièrement de Franck Seuret de Faire Face,

    veuillez cliquer ici

    Lien permanent Catégories : Blog APF, RESSOURCES 0 commentaire 0 commentaire Imprimer
  • Handicap : des champions au travail, chronique du handicap de Philippe Croizon

    La chronique du handicap

     

    Aujourd’hui je vais vous parler de champions du monde. Le handisport, encore allez-vous me dire, il n'y a pas que cela dans la vie...

     

    Ces champions du monde-là sont coiffeurs, webdesigners, cuisiniers, dessinateurs industriels, fleuristes ou encore ébénistes… Ils seront réunis les 25 et 26 mars 2016 à Bordeaux pour les "Abilympics", un championnat du monde des métiers pour personnes handicapées.

     

    Et puis un coup de colère face à une annonce du gouvernement : l’allocation adulte handicapé va être réévalué à la hausse de 0,01 % soit 80 centimes !!!

     

    Voir la vidéo de la chronique du handicap de Philippe Croizon sur allodocteurs.fr

    Lien permanent Catégories : Blog, Handicapé, RESSOURCES 0 commentaire 0 commentaire Imprimer
  • Picto travel, un moteur de recherche pour trouver des lieux accessibles

    Picto travel, un moteur de recherche pour trouver des lieux accessibles
     
    Picto travel répertorie près de 6 300 lieux en France.
     

    Hébergements, restaurants, loisirs, transports, Picto travel propose

    6367 lieux en France triés en fonction de leur localisation et du handicap.

     

    Vous cherchez un restaurant à Nantes ? Une station de métro parisienne ? Un hébergement à Bordeaux ? Picto travel pourrait bien vous faciliter la vie. Ce moteur de recherche s’adresse aux personnes en situation de handicap. Il permet de dénicher un lieu accessible en France parmi les

    6367 endroits répertoriés. Parmi cette liste figurent les 5200 adresses bénéficiant du label Tourisme et Handicap. Le site propose six catégories différentes : hébergement, activité, commerce, restauration, service et transport.

     

    Pour lire la note entièrement de Johanna Amselem de Faire Face,

    veuillez cliquer ici

    Lien permanent Catégories : Accessibilité, Blog APF, Tourisme & Handicap 0 commentaire 0 commentaire Imprimer
  • Revalorisation des minima sociaux : « Pauvre tu es ? Pauvre tu resteras ! »

    80 centimes par mois, c’est l’augmentation maximale accordée par le gouvernement en 2016 aux bénéficiaires de l’allocation adulte handicapé (AAH), qui s’appliquera à compter du 1er avril.

     

    Un niveau de revalorisation de 0,1% inacceptable pour l’APF au regard des conditions de vie précaires d’un million de personnes en situation de handicap et plus largement de plus de six millions de personnes qui relèvent des minima sociaux.

     

    Cette revalorisation ridicule concerne également un million de bénéficiaires de pensions d’invalidité.

     

    « Pauvre tu es ? Pauvre tu resteras ! » : C’est le message adressé par le gouvernement à un million de personnes qui vivent avec 800 euros par mois voire moins, quand le seuil de pauvreté est, lui, de 1000 euros.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Blog APF, RESSOURCES 0 commentaire 0 commentaire Imprimer
  • Large victoire des Diables Cadurciens

    Rugby XIII - Amateurs

     

    Les Diables Cadurciens ont remporté une large victoire hier soir face à Roanne sur le score de 68 à 23./Photo DDM, Mickaël Fabre.

     
    Les Diables Cadurciens ont remporté une large victoire hier soir face à Roanne sur le score de 68 à 23./Photo DDM, Mickaël Fabre.

     

    Les Diables Cadurciens, qui recevaient Roanne hier soir au Palais des Sports de Cahors pour le compte de la onzième journée du championnat de France de rugby XIII Fauteuil Elite 1, ont remporté une large victoire. Les Cadurciens, qui menaient 36 à 0 après moins de vingt minutes de jeu, ont inscrit douze essais pour s'imposer sur le score de 68 à 23. Bien décidés à remporter une nouvelle victoire devant leur public, les Cadurciens débutaient parfaitement la rencontre et faisaient rapidement la différence au score inscrivant quatre essais dans les dix premières minutes par Vincent Delage et Dany...

    Lien permanent Catégories : Handisport 0 commentaire 0 commentaire Imprimer
  • Rugby XIII fauteuil Diables Cadurciens / Roanne le 26 mars

    affiche_saison_bisons_couleur.jpg

     

    Les diables cadurciens reçoivent Roanne Samedi 26 mars à 18 h au palais des sports de Cahors
     
    Ce sera l'occasion de vous présenter la coupe de france.
    Nous comptons sur votre présence.
     
    Sportivement,
     
    Les diables cadurciens
     
     
    PS : suite a notre partenariat avec les bouchons d'amour ce sera l'occasion pour vous d'emmener vos bouchons plastiques.
    Lien permanent Catégories : Handicapé, Handisport 0 commentaire 0 commentaire Imprimer
  • La belle histoire de Kelly et de son handi'chien Joutou

    Une belle complicité unit déjà Kelly et son chien Joutou./ Photo DDM A.L.

     
    Une belle complicité unit déjà Kelly et son chien Joutou./ Photo DDM A.L.

     

    En quelques semaines, ils sont devenus inséparables. Kelly, 15 ans, et son handi'chien Joutou, 2 ans, ne se quittent plus. Ils ont même fêté ensemble leurs anniversaires à deux jours d'intervalle fin février. «C'était très symbolique», souligne Marie Rodrigues-Constans, la maman de Kelly. «Il est foufou», confie la jeune fille qui a retrouvé le sourire depuis l'arrivée de ce beau golden retriever dans sa maison de Lalbenque.

     

    Comme un déclic

    Pour Kelly, atteinte d'un trouble du spectre autistique, Joutou est bien plus qu'un simple animal de compagnie. «C'est en fait son deuxième chien d'assistance dit d'éveil qui lui apporte beaucoup au niveau de l'autonomie, qui lui amène aussi du lien social et lui permet d'être beaucoup plus détendue», explique sa maman.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Handicapé 0 commentaire 0 commentaire Imprimer
  • Un tour de France en fauteuil roulant pour sensibiliser sur l’intérêt des études supérieures

    Tour de France en fauteuil FR3

     

     Début mai, Khalil Ibrahim Hamzaoui, doctorant en informatique en situation de handicap, s’élancera sur un fauteuil électrique pour un projet un peu fou. Soit trente-trois jours à sillonner la France en s’arrêtant dans seize universités afin de promouvoir la recherche et la connaissance et donner une image volontaire et positive du handicap.

     

    Pour lire la note entièrement d'O. Clot-Faybesse de Faire Face,

    veuillez cliquer ici

    Lien permanent Catégories : Handicapé, VIDEO 0 commentaire 0 commentaire Imprimer
  • "Mes vacances sont plus fortes que les tiennes..." - APF Evasion recherche plus de 1000 accompagnateurs bénévoles

    Affiche Mes vacances sont plus fortes 2015.jpgAPF Evasion défend le droit aux vacances pour tous !

    Ainsi, le service vacances de l’Association des paralysés de France (APF) recherche des accompagnateurs bénévoles pour apporter une aide personnalisée à des vacanciers en situation de handicap moteur ou de polyhandicap cet été.

    Toute personne de plus de 18 ans, dynamique, respectueuse des valeurs de l’APF et prête à donner 2 semaines de son temps peut devenir accompagnateur bénévole ! En 2016, c’est plus de 1400 vacanciers qui partiront en vacances en France ou à l’étranger, de juin à septembre, grâce à l’engagement de plus de 1000 bénévoles à leurs côtés.

    A cette occasion, APF Evasion lance son nouveau site Internet 

    www.apf-evasion.org qui donne la possibilité aux accompagnateurs bénévoles de candidater en ligne.

    L’APF souhaite bouger les lignes pour permettre aux personnes en situation de handicap de goûter au plaisir des vacances !

     

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Blog APF, Empoi 0 commentaire 0 commentaire Imprimer