• VIDEO. Accessibilité : dix ans après une loi contraignante, peu de bâtiments publics sont aux normes

    Malgré une loi contraignante sur le sujet, l'accessibilité des personnes en fauteuil pose des questions.

     


    Accessibilité : des bâtiments publics aux normes trop peu nombreux

     

    Nous sommes encore loin du compte. 

    L'accessibilité des personnes handicapées n'est pas complète, dix ans après la loi qui demandait aux établissements recevant du public de se mettre aux normes. Pentes trop raides ou rues pavées, au quotidien, la vie en fauteuil reste un parcours du combattant. La loi de 2005 avait prévu que les lieux et les transports publics devaient être accessibles aux personnes handicapées l'an dernier. Or, des délais de trois à neuf ans ont été accordés. Résultats : seuls 30% des bâtiments sont accessibles, même si 40% ont entamé des travaux d'aménagement.

     

    Source : France 2

    Lien permanent Catégories : Accessibilité, Handicapé, Logements, ERP & IOP, Transport, VIDEO 0 commentaire 0 commentaire Imprimer
  • Projet deTerritoire Midi-Pyrénées Nord

    Réunion à la délégation du Lot à Cahors le 28 avril

     

    Top départ pour le projet de Territoire Midi-Pyrénées Nord qui rassemble deux départements : le LOT et le Tarn-et-Garonne !

     

    La nouvelle organisation de l’action associative est lancée.

     

    Chaque territoire doit aujourd’hui réaliser son projet de territoire.

    Ce projet est à définir en prenant en compte les atouts et les faiblesses des deux délégations, et en imaginant des actions communes et d’autres séparées. Parmi les 11 actions APF à mener en commun, nous devrons choisir les actions qui correspondent au mieux aux attentes, aux besoins et aux envies des acteurs locaux.

    IMG_0343.JPG

     

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Handicapé 0 commentaire 0 commentaire Imprimer
  • Hôpitaux : Gourdon trop près de Sarlat, mais Sarlat assez loin de Gourdon

    Dominique Orliac. / Photo DDM

    Dominique Orliac. / Photo DDM

     

    Ce mardi à l'occasion de la séance des questions d'actualité, la députée du Lot, Dominique Orliac, voulait savoir pourquoi le centre hospitalier de Gourdon échappe au classement «d'établissement isolé» (et donc aux subventions afférentes, environ 100 000 € par an depuis trois ans).

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : RESSOURCES, SANTE 0 commentaire 0 commentaire Imprimer
  • 30 avril, journée mondiale de la mobilité et de l’accessibilité :

    Stop à l’immobilisme sur la question des transports !

     

    accessibilité,collectifLa mobilité est un droit essentiel à tout être humain ! C’est le message fort que le Collectif pour une France accessible tient à rappeler à quelques jours de la Journée mondiale de la mobilité et de l’accessibilité.

     

    En effet, force est de constater qu’au XXIème siècle, en France, pour de nombreuses personnes – en situation de handicap, âgées, usagers des transports, piétons, parents avec poussette, etc. –, ce droit à la liberté de déplacement n’existe pas !

     

    L’obligation d’accessibilité des transports publics a été annihilée par la loi du 5 août 2015. Ce texte crée de fait une rupture d’égalité : il ne permet pas de reconnaître aux personnes à mobilité réduite les droits de tous les citoyens à se déplacer en toute liberté, ni de leur garantir au même titre que les autres l’accès aux transports.

     

    Un retour en arrière scandaleux pour le Collectif pour une France accessible qui dénonce cette exclusion pure et simple des personnes à mobilité réduite de la société.

     

    Pour télécharger le communiqué complet, cliquez ici

     

    Source: reflexe-handicap.org/

    Lien permanent Catégories : Accessibilité, Blog APF, Handicapé 0 commentaire 0 commentaire Imprimer
  • Un périple à travers le Quercy en trike

    Tourisme

    Trempés mais heureux, Sébastien Beau et sa compagne Corinne termine leur périple.
    Trempés mais heureux, Sébastien Beau et sa compagne Corinne termine leur périple.

    Trempés mais heureux, Sébastien Beau et sa compagne Corinne termine leur périple à travers le Quercy en trike. Grand amateur de vélo Sébastien quadragénaire originaire de la Lozére a troqué la bicyclette pour un tricycle couché doté d'une assistance électrique. C'est son ami Guillaumle Devos de Declic Eco qui a préparé et équipé les cycles de batteries, moteur et panneau solaire, un concept intéressant qui leur permet de parcourir plus d'une centaine de kilomètres par jour en pédalant bien sur.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Voyage 0 commentaire 0 commentaire Imprimer
  • Les Dauphins rayonnent à l'international

    Quentin (le plus grand), Dimitri (le barbu), Johanna et Frédérique avec deux autres handisportifs.
     
    Quentin (le plus grand), Dimitri (le barbu), Johanna et Frédérique avec deux autres handisportifs.
     

    Le club des Dauphins omnisports de la vallée du Lot et du vignoble s'exporte plutôt bien. Dans un premier temps, suite au championnat régional handisport de natation qui s'est disputé samedi 16 avril dans les bassins puy-l'évêquois, les quatre participants locaux se sont tous qualifiés pour les compétitions nationales ; celles-ci se dérouleront à Saint Malo, en Bretagne, les 17 et 18 juin. Quentin Jouves nagera dans la catégorie N1 élite, Frédérique Nihot, Dimitri Conche et Johanna Boudes dans la catégorie N2.

     

    En outre les deux jeunes filles participeront au stage national de Vichy (en compagnie de Quentin) avant de disputer le championnat de France handisport, à Angoulême le 28 mai. Et puis passons à l'international : Grégory Jacques des Dauphins, participera au 15e championnat d'Europe des masters (nageurs de plus de 25 ans) qui sont programmés à Londres du 25 au 28 mai dans un bassin de 50 m, au London Aquatic Center queen Elisabeth olympic. On va parler de Puy-l'Évêque outre-Manche.

    Lien permanent Catégories : Handicapé, Handisport 0 commentaire 0 commentaire Imprimer
  • Accessible, la spéléologie !

    Accessible, la spéléologie !
     
    S'essayer à la spéléologie est désormais possible dans la carrière souterraine de Savonnières-en-Perthois (Meuse). © Ligue spéléologique lorraine
     

    La Fédération française de spéléologie encourage l’aménagement de circuits accessibles. Exemple en Meuse dans une ancienne carrière souterraine. 

     

    De la spéléo même pour une personne en situation de handicap ? C’est désormais possible dans la carrière souterraine de Savonnières-en-Perthois (Meuse) où un parcours vient d’être aménagé. Aucune difficulté pour y pénétrer : comme cette carrière calcaire avait été creusée à l’horizontale.

     
     Pour lire la note entièrement d'Élise Descamps de Faire Face, 
    veuillez cliquer ici

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Accessibilité, Handicapé, Tourisme & Handicap 0 commentaire 0 commentaire Imprimer
  • Les Diables Cadurciens s'imposent

    Les Diables Cadurciens se sont imposés 67 à 54 hier soir face à Montauban./Photo DDM. Mickael Fabre.
     
    Les Diables Cadurciens se sont imposés 67 à 54 hier soir face à Montauban. /Photo DDM. Mickael Fabre.

    Les Cadurciens ont remporté une nouvelle victoire hier soir au Palais des Sports de Cahors. Opposé à Montauban pour l'avant dernier match de la saison régulière du championnat de France Élite 1 de rugby XIII Fauteuil, Cahors s'est imposé sur le score de 67 à 54.Les Diables Cadurciens débutent parfaitement la rencontre et prennent l'avantage au score dès la 2e minute sur un essai de Jérome Seixas avant de creuser l'écart six minutes plus tard par un deuxième essai inscrit par Dany Denuwelaere. Après huit minutes, les Cadurciens mènent 12 à 0. Montauban va réagir et réduire le score sur un...

    Lien permanent Catégories : Handicapé, Handisport 0 commentaire 0 commentaire Imprimer
  • Spiderman, Superman et Batman mettent le cap sur l’hôpital

     

    Ils les attendent avec impatience ! Spiderman, Superman et Batman font la démonstration de leurs supers pouvoirs aux petits patients de l’hôpital Necker de Paris. Une visite, en chair et en os, rendue possible par l’association "Un cadeau pour la vie".

     
    Lien permanent Catégories : SANTE, VIDEO 0 commentaire 0 commentaire Imprimer
  • Zoom sur : l’hôtel des Invalides, premier hôpital moderne de notre histoire

    Le médecin général Christian Plotton n’est pas peu fier de présenter un document exceptionnel aux équipes de TF1 venues à sa rencontre. Et pour cause ! Il s’agit de l’acte fondateur de l’hôtel national des Invalides, signé en 1674 par le roi Louis XIV qui souhaitait alors ériger un lieu pour accueillir les soldats blessés. Le premier hôpital moderne est né. Aujourd’hui encore, l’institution, connue pour la qualité de ses soins, héberge 91 occupants, à l’instar du capitaine César, gravement blessé en Afrique…

     
    Lien permanent Catégories : Handicapé, SANTE, VIDEO 0 commentaire 0 commentaire Imprimer