- Page 4

  • Hôpital sourire : ses forces vives et son parrain réunis

    La Santé près de chez vous

     

    La rédaction de Cahors a réuni les forces vives d’Hôpital Sourire autour de la présidente lotoise, Marie-José Téclès et du responsable des arbitres internationaux de rugby, Joël Jutge, parrain de l’association, tous ici autour des photos et des «Sourires d’artistes». - DDM- MARC SALVET

     
    La rédaction de Cahors a réuni les forces vives d’Hôpital Sourire autour de la présidente lotoise, Marie-José Téclès et du responsable des arbitres internationaux de rugby, Joël Jutge, parrain de l’association, tous ici autour des photos et des «Sourires d’artistes». DDM- MARC SALVET
     

     L’association Hôpital Sourire qui intervient pour le confort des enfants au Centre Hospitalier de Cahors, multiplie les actions permettant de financer l’achat de divers équipements comme une borne interactive de loisirs, par exemple.

     

    Cette aventure humaine est également sportive, comme en a témoigné, en janvier dernier, la participation de trois membres de cette structure au Marathon du blues, à Jackson aux USA. L’art photographique a aussi permis de promouvoir cette association qui a fêté ses 20 ans en 2015, en présentant à l’hôpital une série de clichés sous le titre «Sourires d’artistes». Parmi ces œuvres : des photos de l’artiste Lotoise Diane Barbier.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : RESSOURCES, SANTE 0 commentaire 0 commentaire Imprimer
  • DMA- La lettre de l'Ad'AP n°14

    La Délégation Ministérielle à l'Accessibilité a publié sa quatorzième lettre sur les Ad'AP.

     

    Lire la lettre l'Ad'AP n°14

     

     

    Sources: developpement-durable.gouv.fr

    &   accessibilite-universelle.apf.asso.fr

    Lien permanent Catégories : Accessibilité, Blog APF, Logements, ERP & IOP 0 commentaire 0 commentaire Imprimer
  • Créativité, numérique et handicap, semaine transverse avec Microsoft

     

    Semaine transverse de la promo 2019 des écoles du Pôle Léonard de Vinci. Ingénieurs, managers et designers de l'ESILV, l'EMLV et l'IIM apprennent à travailler ensemble et développer leurs soft skills sur le thème "Créativité, numérique et handicap", en partenariat avec Microsoft.

     

    Retrouvez le Pôle Léonard de Vinci sur : Facebook

     

    640 étudiants innovent sur des solutions "handicap"

    Article d' Emmanuelle Dal'Secco de Handicap.fr

    Lien permanent Catégories : Handicapé, VIDEO 0 commentaire 0 commentaire Imprimer
  • Handicapé et bénévole, c’est possible ! Dites-le !

    Handicapé et bénévole, c’est possible ! Dites-le !
     
    France Bénévolat lance un appel au monde associatif pour mieux intégrer les personnes handicapées.
     
     
    Comment les associations intègrent-elles les personnes en situation de handicap dans les rangs de leur bénévoles ? Pour répondre à cette question, France Bénévolat a lancé le 1er mars une enquête qui, à travers une remontée d’initiatives, doit permettre de diffuser les bonnes pratiques.
     
    Pour lire la note entièrement de Corinne Manoury de Faire Face,

    veuillez cliquer ici

    Lien permanent Catégories : Blog APF, Empoi, GUIDE 0 commentaire 0 commentaire Imprimer
  • Maladies rares en images

    Maladies rares en images
     
    Le Jour où j’ai appris la maladie, un court-métrage de l'’association Kemil et ses amis  pour montrer qu’il n’existe pas une mais plusieurs façons de vivre la maladie rare et son diagnostic.
     
     En cette Journée consacrée aux maladies rares, l’association Kemil et ses amis dévoile le court-métrage Le Jour où j’ai appris la maladie sur sa chaîne YouTube. Objectif : sensibiliser le grand public.
     

    Pour lire la note entièrement de Katia Rouff-Fiorenzi de Faire Face,

    veuillez cliquer ici

     

    Le Jour où j’ai appris la maladie réalisé par l’association Kemil et ses amis avec le concours de l’association Handimaine, durée : 5 mn 07.

    Lien permanent Catégories : Blog APF, SANTE 0 commentaire 0 commentaire Imprimer
  • Maladies rares : vers un 3e plan national ?

    Maladies rares : vers un 3e plan national ?
     
    En France, trois millions de patients sont touchés par une maladie rare.

     

    La France a connu deux plans nationaux concernant les maladies rares. Mais, parce que les défis restent nombreux, les principaux acteurs appellent à la mobilisation et réclament un troisième plan.

    En France, trois millions de patients sont touchés par une maladie rare. Un chiffre atteignant 30 millions au niveau européen. La situation dénoncée par la plateforme Maladies

     

     Pour lire la note entièrement de Johanna Amselem de Faire Face,

    veuillez cliquer ici

    Lien permanent 0 commentaire 0 commentaire Imprimer
  • "Le 100% ERP accessibles n'arrivera jamais", Luc Givry, architecte

    INTERVIEW. Le 27 septembre 2015 marquait la date limite de dépôt des Agendas d'accessibilité (Ad'AP). Cinq mois plus tard, quel bilan peut-on tirer du processus de mise en accessibilité des établissements recevant du public ? La France va-t-elle rattraper son retard ? Luc Givry, architecte et membre de l'association pour la recherche sur la ville et l'habitat (Arvha) nous livre son point de vue.
     
    Batiactu : La DRIEA Ile-de-France et l'ARVHA ont organisé le 18 février dernier une rencontre sur le thème « Ad'AP 2016-2018 : 3 ans pour réussir l'accessibilité ». Quel était l'objectif de cette réunion et les messages que vous souhaitiez faire passer ?
    Luc Givry :
    Nous avions constaté qu'il y a souvent une certaine incompréhension sur le nouveau mécanisme Ad'AP chez les gestionnaires d'un parc d'ERP, et les collectivités territoriales sont ici en première ligne. Une mise au point était nécessaire.

     

    Le point le plus incompris est que l'Ad'AP n'est pas une fin en soi, mais seulement la première étape d'un processus à long terme. En effet, une fois validé, l'Ad'AP doit se poursuivre par une demande d'autorisation de construire, d'aménager ou de modifier (ACAM) pour chacun des ERP. Un Ad'AP et autant d'ACAM que d'ERP. Beaucoup pensent que la validation de l'Ad'AP vaut accord des dérogations qui y sont mentionnées, ce qui est très inexact. Seul l'ACAM permet de demander et d'obtenir une dérogation.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Accessibilité, Handicapé, Logements, ERP & IOP 0 commentaire 0 commentaire Imprimer
  • Les enfants repoussent leurs limites, chronique du handicap de Philippe Croizon.

     

    Malgré le handicap, certains se lancent parfois dans des défis no limit. Mais ce qui est plus surprenant, c'est lorsque les enfants s'en mêlent… Dans cette chronique, je vous convie donc à un tour du monde sur les traces de ces enfants handicapés qui, contre toute attente, ont réussi à repousser leurs limites.

     

    Il n'y a pas d'âge pour être audacieux, voire complètement fou. Moi j'ai tenté la traversée de la Manche à 40 ans passés mais finalement je n'étais pas si précoce que ça. Certains juniors me battent à plate couture…

     

    Revoir la chronique du 25 février de Philippe Croizon sur les enfants handi

     

    Source : magazine de la santé

    Lien permanent Catégories : Handicapé 0 commentaire 0 commentaire Imprimer