Résumé : Urgence, maltraitance, détresse psychologique, isolement ? Quels numéros composer lorsqu'on est en situation de handicap ? Dans sa chronique du Magazine de la santé (France 5), Philippe Croizon revient sur ces services dédiés.
Aujourd'hui, Philippe, vous allez nous parler chiffres. Les maths ce n'est pourtant pas votre spécialité…
Non mais vous allez voir que derrière les chiffres se cachent parfois de vraies histoires humaines, qui prennent tout leur sens à l'approche des fêtes… Si je vous dis 15, 17, 18 ou 112 ?
Ce sont les numéros d'urgence…
En effet mais il en existe bien d'autres qui permettent de répondre, soit à l'urgence médicale pour les personnes en situation de handicap soit à la détresse psychologique ou à des situations de maltraitance. Commençons par le 114. C'est impressionnant le nombre de gens qui n'ont jamais entendu parler du 114 (lien ci-dessous)... Ça me laisse sans voix ! Un petit jeu de mots facile pour vous présenter ce numéro du Centre national de relais des appels d'urgence dédié aux personnes sourdes, malentendantes ou aphasiques (qui n'ont pas l'usage de la parole). Il existe pourtant depuis 2011. Gratuit, 24h/24, 7j/7, sur le territoire métropolitain, il est accessible uniquement par SMS et fax. Et quand je parle « d'urgence », je parle de toutes les formes d'urgence : police, gendarmerie, sapeurs-pompiers, samu…
Revoir la chronique du 18 décembre du Mag de la santé
Sources: Handicap.fr / Emmanuelle Dal'Secco