- Page 3

  • Premier docu-fiction sur l'intégration professionnelle des personnes handicapées

     cliquez, agissez !


    photoGroupe.jpgUn homme en fauteuil roulant est à la recherche d’un emploi d’infographiste/webdesigner.

    Il trouve sur Internet une petite annonce correspondant à ses compétences et appelle l’entreprise. Il obtient immédiatement un rendez-vous pour un entretien d’embauche. Doit-il ou non annoncer dès maintenant qu’il est en situation de handicap ? A vous de choisir !

     

     

    Vous voilà plongé dans le premier documentaire fiction interactif consacré à l’intégration professionnelle des personnes en fauteuil roulant. Pour y participer, il suffit de se connecter sur www.handicap-et-travail.com.


    scan.jpg

    De l’offre d’emploi sur Internet à la réponse définitive de l’employeur en passant par le mode de transport pour se rendre à l’entretien, vous devrez faire vos choix en cliquant. Ils influeront sur le déroulement de l’histoire. Chaque petite séquence est alimentée de témoignages vidéo de personnes en situation de handicap mais aussi de chargés de recrutement et de responsables associatifs qui vous éclairent sur vos décisions.

     

    Très original, ce docu-fiction vise à vous donner un aperçu de tous les obstacles que doivent franchir les personnes en fauteuil qui recherchent un travail. Il a été imaginé et entièrement réalisé par sept étudiants en deuxième année à

    l’IUT de Cergy (voir photo), section "Services et réseaux de communication". « Toutes les connaissances que nous avons acquises lors de la réalisation de ce projet, nous aimerions les partager avec des personnes qui sont concernées ou pas par le handicap, précise Yoan Barouk, responsable du projet. Mais bien plus, nous souhaiterions aussi sensibiliser et faire agir les politiques et les responsables du recrutement. »


    Article de Estelle Nouel de Faire Face - Photo DR

  • Pendel : scooter électrique pour fauteuil roulant manuel

     


    Le scooter électrique PENDEL, de la société néerlandaise Huka, est conçu pour les utilisateurs de fauteuil roulant qui souhaitent se déplacer sur de moyennes distances, de façon indépendante et sans transfert.

     

    La société Marconnet Technologies a repris récemment la distribution de ce produit en France, et une nouvelle version est proposée, plus aboutie que la précédente.


     

    Le Pendel est prévu pour rouler sur la route, sa conduite nécessite son immatriculation, une assurance, la détention du Brevet de Sécurité Routière (pour les personnes nées après le 1er janvier 1988) et le port d’un casque.


     

    L’installation se fait grâce à une rampe, avec abaissement pneumatique. La largueur maximale du fauteuil roulant est de 72 cm, 80 cm pour la version élargie. Le poids maximum fauteuil + utilisateur est de 125 kg. La batterie se charge complétement en 8h.


    L’autonomie du Pendel est de 60 km dans des conditions optimales, et sa vitesse maximale de 25km/h. Il peut franchir des pentes de 15%. Le Pendel est équipé de feux, clignotant, ceinture de sécurité (en option).

     

     

    Source : Centre de Ressources & d'Innovation Mobilité Handicap (CEREMH)


    Voir article sur le scooter électrique PENDEL dans Faire Face d'avril 2012, page 23

  • Assistance sexuelle et handicaps: Livre 2e édition

    (Au désir des corps, réponses sensuelles et sexuelles avec créativités)

    assistance sexuelle,publication,cathere aghte-diserens,sehp,suisse


    Unanimement salué pour sa qualité et son caractère pionnier (en langue française) sur la question de l’assistance sexuelle, l’ouvrage des deux sexo-pédagogues suisses Catherine Agthe Diserens et Françoise Vatré reparait dans une édition "revisitée".


    Interview de Catherine Agthe Diserens, présidente de l’association suisse


    SEHP (SExualité et Handicaps Pluriels).

    Lire la suite