• Peut-on qualifier le Genny 2.0 de fauteuil roulant ?

     Oubliez tout ce que vous connaissez sur le fauteuil roulant ; d’ailleurs peut-on qualifier le Genny 2.0 de fauteuil roulant ? Présenté à Milan pour sa sortie mondiale, le Genny 2.0 marque le début de la commercialisation de l’adaptation assise du Segway imaginée par Paolo Badano.

     Paolo est paraplégique depuis 15 ans suite à un accident de moto. C’est en 2009 qu’il découvre le Segway : « Quand j’ai vu cet engin, je me suis tout de suite dit si c’est possible en toute sécurité debout, ça l’est sûrement aussi assis. Je me suis rapidement mis en contact avec Segway Italie qui a d’abord vu ma demande d’un mauvais œil : le Segway est fait pour les valides. Qu’importe, j’en ai fait acheter un par un ami valide et le soir même, je posais un tabouret sur la machine pour l’essayer ! J’habite sur une colline, au dessus de mon frère et je n’ai cessé ce jour là de faire des aller retours entre chez lui et chez moi chose impossible en fauteuil manuel ».

     L’aventure industrielle commence alors pour Paolo. De prototypes en prototypes, une version finalisée du Genny (baptisée Genny 1.0) sort et Paolo prend son bâton de pèlerin de la mobilité pour des démonstrations tous azimuts : Centres de rééducation, évènements sportifs, salons du handicap. Entre 2010 et 2011, une cinquantaine de Genny sont alors vendus en Italie, validant ainsi son concept. Mais Paolo veut aller plus loin : « Quand on regarde un fauteuil roulant et la personne assise dessus, ce qu’on va lui demander c’est : qu’est-ce qu’il t’est arrivé ? Ma démarche est de créer un fauteuil qui, parce qu’il est beau et novateur, va contribuer à changer le regard. À ceux qui ont un Genny, on demandera alors : Mais qu’est ce que c’est que cette machine ? »


    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Matériel 1 commentaire Imprimer
  • Lauréats du CCAH sur des projets pour l'autonomie des personnes handicapées

    A Paris, a eu lieu la troisième cérémonie des Lauréats du Comité national coordination handicap (CCAH). Objectif : valoriser des projets exemplaires portés par les acteurs du secteur du handicap, soutenus par le CCAH qui a fêté ses 40 ans cette année.


    Palmarès.


    Prix de l’accès à l’emploi :


    Etablissement et service d’aide par le travail (Esat) le Pech de Gourbière,

    géré par l’association mutualiste agricole de Rocamadour (Lot)

    L’Esat accueille 75 travailleurs handicapés et 6 personnes à la retraite ou la préparant. 54 résidents vivent dans le foyer d’hébergement situé sur le même site, les autres, plus autonomes, dans des appartements implantés dans les communes voisines. Elles bénéficient du service d'accompagnement à la vie sociale (SAVS) de l'établissement. L’Esat assure des activités de blanchisserie et d’entretien d’espaces verts. Plus original, les travailleurs sont détachés au sein d’une chèvrerie-fromagerie pour fabriquer et vendre des fromages de Rocamadour AOC.

    Lire la suite

    Lien permanent 0 commentaire Imprimer
  • Bilan mitigé pour la convention Aeras

    Censée faciliter l’accès des personnes malades au crédit


    Un an après la mise en place de la convention Aeras, l’accès à l’emprunt lorsque l’on est malade est-il devenu plus aisé ou reste-il encore un parcours du combattant ? Et bien, la réponse se situe entre les deux.


    Certes, d’après la FFSA (Fédération française des sociétés d’assurances), « la garantie spécifique couvrant le risque invalidité mise en place par tous les assureurs a permis d’augmenter le nombre de personnes malades ayant accès à l’emprunt ». Cependant, les chiffres exacts des prêts accordés ne seront connus qu’en 2013...


    Ce qui est certain, en revanche, c’est que la prise en compte des progrès de la médecine par les compagnies d’assurances, ainsi que la simplification des démarches administratives, n’ont pas beaucoup progressé.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : JURIDIQUE 0 commentaire Imprimer
  • "La solidarité a aussi des voix/voies !" : manifestation à Toulouse le 4 avril

    Quatre ans après la mobilisation historique du 27 mars 2008 du collectif NPNS (35 000 personnes dans les rues de Paris), les personnes en situation de handicap « payent cher » leur pauvreté !!!


    A l'approche de grands rendez-vous électoraux primordiaux pour notre vivre-ensemble, il est fondamental que les revendications de NPNS : un accès à l’emploi pour tous, la suppression des inégalités sociales de santé, et un revenu d’existence décent pour ceux qui ne peuvent plus ou pas travailler du fait de leur handicap, soient prises en compte dans les politiques publiques.

     

    Car notre voix compte et nous la ferons entendre dans la rue lors de cette grande manifestation.

     

    "ni pauvre ni soumis",toulouse,manifestation

    Ni Pauvre Ni Soumis Midi-Pyrénées

     

     

    Télécharger le communiqué de presse.


    Handicap : la grande précarité (Article de La Dépèche.fr)


    Retrouvez les retombées médiatiques de la manifestation

    Ni Pauvre Ni Soumis du 4 avril dernier à Toulouse sur le lien suivant :

    http://nipauvrenisoumis.mp.free.fr/npns4avril12.html.

    Lien permanent 0 commentaire Imprimer
  • Guide Pratique pour l'accessibilité effective des bureaux de vote

    Nouvelle présentation du guide avec format plus facile à utiliser.


    10 000 exemplaires de ce guide vont être publiés d'ici début avril pour être distribués ensuite au réseau des délégations.


    En attendant vous pouvez retrouver la version informatique en cliquant ici

    vote.JPG


    Source: APF


    voir aussi: Décision du Défenseur des Droits sur l'accessibilité des Bureaux de Vote

     

    Accessibilité du  vote (extrait)



    La loi du 11 février 2005 a modifié le code électoral afin de faciliter l’accès au vote des personnes handicapées. En effet, selon l’article L62-2 du code électoral, « les bureaux et les techniques de vote doivent être accessibles aux personnes handicapées, quel que soit le type de ce handicap, notamment physique, sensoriel, mental ou psychique, dans des conditions fixées par décret ».


    Le dé
    cret n°2006-1287 du 20 octobre 2006 précise notamment les conditions d’accessibilité physique aux bureaux de vote. Il précise que « les bureaux et les techniques de vote doivent être accessibles aux personnes handicapées, quel que soit le type de ce handicap. Le président du bureau de vote prend toute mesure utile afin de faciliter le vote autonome des personnes handicapées » (art D61-1 du code électoral).


    Site du Défenseur des Droits

    Lien permanent Catégories : Accessibilité 1 commentaire Imprimer
  • Rocamadour, son patrimoine et ses environs (vidéo)

    Vidéo extraite du documentaire sur Rocamadour, pour France 3 Grand Sud Ouest, diffusée les 17 et 24 mars 2012 à 16H35 sur FR3, pour une nouvelle émission TV : « Ciel mon Sud Ouest »..Pour ce tournage, l'équipe a utilisé un drone qui permet d'obtenir des prises de vue inédites et vertigineuses. »

     

    Rocamadour - Ciel mon sud ouest from skyshoot on Vimeo.

     

    Carennac. Une équipe de télévision filme la vallée de la Dordogne

    Article de LADEPECHE.fr sur le tournage de cette nouvelle émission TV


    Cap Sud Ouest


    Le Sud-Ouest comme vous ne l'avez jamais vu !

    L'émission qui vous propose du sol au ciel une découverte totalement inédite des grands sites du Sud-ouest.

    On visite Rocamadour vue par un drone et des parties du sanctuaire interdites au public

    Lien permanent Catégories : VIDEO 0 commentaire Imprimer
  • Hal, l'innovation robotique la plus intéressante

     

     

    L'incroyable invention du professeur Sankai

     
    Ce chercheur japonais fait le tour du monde pour promouvoir son invention, un squelette robotisé capable de faire marcher les paralytiques. Nous l'avons rencontré.


    Hal n'est pas un vrai robot, mais un ensemble robotisé dont le but est de permettre aux paraplégique notamment, de pouvoir marcher. Hal capte les impulsions nerveuses aussi faibles soient-elles et actionne son dispositif comme le feraient des jambes en état.
    Lien permanent Catégories : Matériel, SANTE, Science, VIDEO 0 commentaire Imprimer
  • Fauteuil roulant SEGWAY appelé Tek Robotic Mobilization Device (Vidéo)

     "fauteuil roulant",segway,"tek robotic mobilization device"Cet appareil très spécifique destiné aux personnes handicapées nous vient de Turquie, il représente une manière totalement révolutionnaire de concevoir la manière de faire fonctionner un fauteuil roulant. Son nom ? Tek Robotic Mobilization Device.

     

    Partant du fait qu’une personnes handicapée utilisant un fauteuil roulant doit si possible encore garder une posture droite, c’est à dire rester un maximum debout (du moins si sa musculature et ses articulations le permettent encore), des scientifiques turcs ont conçu un nouveau type de fauteuil roulant révolutionnaire qui semble utiliser la technologie employée dans un Segway.

     

    Le Tek Robotic Mobilization Device répond totalement à ce besoin. Il permet à une personne à mobilité réduite de se mettre debout de façon autonome et donc de quitter la position assise obligatoire sur son fauteuil roulant traditionnel. Le système est assez simple vu qu’il suffit au moins valide de passer une ceinture sous les hanches et d’utiliser un système de balancier pour se relever d’une simple traction.

     

    Une fois la position debout obtenue, il est possible d’utiliser le Robotic Mobilization Device comme un véritable fauteuil roulant. Vous pourrez d’ailleurs visualiser dans la vidéo ci-dessous Yussuf qui appelle ce fauteuil roulant avec une télécommande, se lève du lit, va faire ses courses, se déplace dans une librairie et se rends aux toilettes.

     

    Il faut savoir que le Tek RMD est disponible en 5 tailles et est déjà vendu en Turquie au prix d’environs 11,000 Euros.

     

    La société recherche actuellement des revendeurs en Europe et aux États-Unis. Attention toutefois, ce type d’appareil nécessite bien évidemment un test réel de la part de la personne handicapée qui serait intéressée mais surtout, il faut savoir que ce matériel ne fait encore l’objet daucun remboursement de la part de la Sécurité Sociale… Il faut donc encore patienter un peu pour voir si le Tek Robotic Mobilization Device sera commercialisé chez nous et connaitre les modalités d’intervention financière sur ce type de matériel.

     

    Vous pouvez également obtenir plus d’informations

    sur le site internet officiel de TEK RMD

     

    En attendant, je vous laisse visualiser la démonstration vidéo de Yussuf paralysé depuis une chute à cheval il y a 5 ans.



     

    ( Sur base d’informations également publiées sur : Gizmodo )

    Article de Philippe Steinier de Handimobility

    Lien permanent Catégories : Accessibilité, Handicapé, Matériel, VIDEO 0 commentaire Imprimer
  • "Flagrants Délires" en concert le 24 mars au Docks de Cahors

    Flagrants Délires : Festifs et explosifs, ils sont comme ça !

     

    Article de Jean-Luc Garcia de Ladépèche .fr


    "flagrants délires",concert

    CONCERT DES FLAGRANTS DELIRES AVEC L’APF


    Avec le soutien de la ville de Cahors et des Docks

     

    Le groupe de musiciens bien connu « Flagrants Délires » s’associe à l’APF pour proposer à son public un concert de solidarité.

     

    Aujourd’hui l’APF de la délégation du Lot souhaite dynamiser son action. C’est pourquoi elle a demandé à Delphine Aly, jeune fille en contrat de service civique à l’ APF de préparer un concert animé par le groupe Flagrants Délires. Le but de cette manifestation est de partager un moment convivial entre personnes handicapées et personnes valides, de favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap et de lutter contre leur isolement. Cette action permet de développer une action ciblée sur les publics jeunes, selon les objectifs du projet associatif de l’APF

    «  Bouger les Lignes ».

    L’APF du Lot souhaite pourvoir réunir de nouveaux adhérents afin d’avancer tous ensemble, de bouger les lignes. C’est pourquoi elle a créée une page facebook

    « Apf Délégation du Lot » ainsi qu’un blog.

    Afin de sensibiliser les personnes au handicap, chaque jour l’APF du Lot se bat pour que le regard change, pour que l’inclusion des personnes en situation de handicap se fasse réellement dans la société, pour que l’accessibilité se réalise enfin sans attendre l’échéance de 2015 !

    Vidéo : Flagrants Délires "Sur la route"

     

    Site Officiel du Groupe Flagrants Délires

    Lien permanent Catégories : Loisirs, Musique, VIDEO 0 commentaire Imprimer
  • Election du Conseil Départemental du LOT

    Lundi 19 mars 2012, avait lieu à la Délégation départementale

    le dépouillement du vote pour l'élection du Conseil Départemental du Lot

     

    Les résultats sont les suivants :


    Nombre d'inscrits : 80

    Nombre de votants : 54 le taux de participation est de 67.5 %

    Vote blancs ou nuls : 3

    Nombre de bulletins exprimés : 76

     

    Suffrages exprimés par candidats :


    Marie-Christin CONDETTE 50 voix

    Paul LOURADOUR 47 voix

    Claudine COLDEFY 50 voix

     

    Sont élus : Marie-Christin CONDETTE, Paul LOURADOUR, Claudine COLDEFY

    Lien permanent 0 commentaire Imprimer