• L’AP-HP lance un site internet dédié aux droits des malades

    A l’occasion des dix ans de la loi du 4 mars 2002 qui fixe que « les établissements de santé publics et privés mènent en leur sein une réflexion sur les questions éthiques posées par l’accueil et la prise en charge médicale ».

    L’Assistance publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP)

    lance un site internet dédié à l’éthique et aux droits des malades.

     

    Si ce site fait avant tout appel aux témoignages et aux réflexions des médecins et autres professionnels de santé, il s’adresse à tous avec un double objectif. Tout d’abord,

    mieux informer les malades sur leurs droits mais aussi leur faire partager les questions que se posent quotidiennement les praticiens chargés de les appliquer.

     

    Au travers d’une première rubrique "témoignages", les internautes peuvent ainsi découvrir des textes sur les situations d’extrême vulnérabilité ("La prise en charge des patients en état végétatif") ou sur la démocratie sanitaire ("Service public hospitalier : des exigences de solidarité").

     

    Dans une seconde partie, les auteurs du site se proposent d’alimenter le débat public à partir de dossiers thématiques qui s’interrogent sur les avancées des droits des malades mais aussi sur les points à améliorer. Cette rubrique sera accessible dans quelques jours.

     

    Enfin, "Ethique et droits des malades" met en ligne des exemples de cas cliniques, au plus près du terrain. Ils sont illustrés par des échanges entre professionnels qui s’interrogent sur la manière de les traiter. Par exemple, comment décider de l’arrêt d’une chimiothérapie ?

     

    Espérons que ce site exigeant rencontrera son lectorat et qu’il pourra remplir sa mission : « Participer à la construction d’une véritable démocratie hospitalière et du soin », comme le précise dans son éditorial Emmanuel Hirsch, directeur de l’Espace éthique/AP-HP.


    Article de Estelle Nouel de Faire Face

  • Guide « Représenter les usagers à l’hôpital », édition 2012 du CISS

    CISS.jpg


    Ce guide est un outil pédagogique permettant de mieux appréhender la représentation des usagers dans les instances spécifiques de l'hôpital que sont le Comité de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN), le Conseil de surveillance, le Comité de lutte contre la douleur (CLUD), etc. Il donne des pistes aux représentants des usagers (RU) pour leur permettre de mieux exercer leur mission. (fichier PDF de 1.1Mo)


     

    Source : Collectif Interassociatif sur la santé (CISS)


    Voir sur ce blog

    Guide l'enfant à l'hôpital


    Guide de l'enfant handicapé moteur ou polyhandicapé à l'hôpital

    Catégories : GUIDE Imprimer
  • Perspective thérapeutique pour les personnes atteintes de myopathie

    Le fonctionnement des muscles mieux compris


    Nos muscles squelettiques sont responsables de la motricité du corps. Ils sont placés sous le contrôle volontaire de notre système nerveux central. Bien que leur rôle soit capital, certains aspects de leur fonction restent à élucider. On sait, par exemple, que ces tissus sont constitués de fibres musculaires cylindriques, comprenant une multitude de noyaux périphériques. Mais le mécanisme responsable de ce positionnement particulier des noyaux échappe à notre connaissance. Une lacune d’importance car les maladies musculaires entraînant une faiblesse au niveau des fibres peuvent être justement associées à un défaut d’alignement des noyaux.

    Lire la suite

    Catégories : SANTE Imprimer
  • 23 films et un site sur le handicap, ailleurs dans le monde

    « Etre handicapé ne veut pas dire ne rien pouvoir faire. Ca veut juste dire, faire les choses différemment. » Mike Letch, paraplégique, préside l’association Disabled divers qui initie des Australiens handicapés aux joies de la plongée, dans les eaux de Melbourne. Cet ex- motard est l’un des nombreux personnages que Catherine Bouev, Flavie Thévenet et Noémie Jéhanne ont rencontré durant leur tour du monde du handicap. Un voyage qui les a menées dans 15 pays, d’où elles ont ramené des articles, des photos et 23 reportages ou portraits vidéo – dont un sur Disabled divers, en ligne sur leur site :www.multicap.org. A voir aussi aussi: un établissement chinois qui accueille des enfants abandonnés car nés avec un bec de lièvre, le quotidien d’un étudiant suédois, etc. « Avec ces films, nous voulons faire découvrir les personnes handicapées de manière simple, curieuse et naturelle, précise Catherine Bouev. Nous voulons aussi leur donner la possibilité de s’exprimer. »

    Lire la suite