Vidéo extraite du documentaire sur Rocamadour, pour France 3 Grand Sud Ouest,diffusée les 17 et 24 mars 2012 à 16H35 sur FR3,pour une nouvelle émission TV : « Ciel mon Sud Ouest »..Pour ce tournage, l'équipe a utilisé un drone qui permet d'obtenir des prises de vue inédites et vertigineuses. »
Ce chercheur japonais fait le tour du monde pour promouvoir son invention, un squelette robotisé capable de faire marcher les paralytiques. Nous l'avons rencontré.
Hal n'est pas un vrai robot, mais un ensemble robotisédont le but est de permettre aux paraplégique notamment, de pouvoir marcher. Hal capte les impulsions nerveuses aussi faibles soient-elles et actionne son dispositif comme le feraient des jambes en état.
Cet appareil très spécifique destiné aux personnes handicapées nous vient de Turquie, il représente une manière totalement révolutionnaire de concevoir la manière de faire fonctionner unfauteuil roulant. Son nom ? Tek Robotic Mobilization Device.
Partant du fait qu’unepersonnes handicapée utilisant unfauteuil roulantdoit si possible encore garder une posture droite, c’est à dire rester un maximumdebout (du moins si sa musculature et ses articulations le permettent encore), des scientifiques turcs ont conçu un nouveau type de fauteuil roulant révolutionnaire qui semble utiliser la technologie employée dans un Segway.
Le Tek Robotic Mobilization Device répond totalement à ce besoin. Il permet à une personne à mobilité réduitede semettre deboutde façonautonome et donc de quitter la position assise obligatoire sur son fauteuil roulant traditionnel. Le système est assez simple vu qu’il suffit au moins valide de passer une ceinture sous les hanches et d’utiliser un système de balancier pour se relever d’une simple traction.
Une fois la position debout obtenue, il est possible d’utiliser leRobotic Mobilization Devicecomme un véritablefauteuil roulant. Vous pourrez d’ailleurs visualiser dans la vidéo ci-dessous Yussuf qui appelle ce fauteuil roulant avec une télécommande, se lève du lit, va faire ses courses, se déplace dans une librairie et se rends aux toilettes.
Il faut savoir que le Tek RMDest disponible en 5 tailles et est déjà vendu en Turquie au prix d’environs 11,000 Euros.
La société recherche actuellement des revendeurs en Europe et aux États-Unis. Attention toutefois, ce type d’appareil nécessite bien évidemment un test réel de la part de la personne handicapée qui serait intéressée mais surtout, il faut savoir que ce matériel ne fait encore l’objet d’aucun remboursement de la part de la Sécurité Sociale… Il faut donc encore patienter un peu pour voir si le Tek Robotic Mobilization Device sera commercialisé chez nous et connaitre les modalités d’intervention financière sur ce type de matériel.
Avec le soutien de la ville de Cahors et des Docks
Le groupe de musiciens bien connu «Flagrants Délires » s’associe à l’APF pour proposer à son public un concert de solidarité.
Aujourd’hui l’APF de la délégation du Lot souhaite dynamiser son action. C’est pourquoi elle a demandé à Delphine Aly, jeune fille en contrat de service civique à l’ APF de préparer un concert animé par le groupe Flagrants Délires. Le but de cette manifestation est de partager un moment convivialentre personnes handicapées et personnes valides, de favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap et de lutter contre leur isolement. Cette action permet de développer une action ciblée sur les publics jeunes, selon les objectifs du projet associatif de l’APF
« Bouger les Lignes ».
L’APF du Lot souhaite pourvoir réunir de nouveaux adhérents afin d’avancer tous ensemble, de bouger les lignes. C’est pourquoi elle a créée une page facebook
Afin de sensibiliser les personnes au handicap, chaque jour l’APF du Lot se bat pour que le regard change, pour que l’inclusion des personnes en situation de handicap se fasse réellement dans la société, pour que l’accessibilité se réalise enfin sans attendre l’échéance de 2015 !