- Page 4

  • CICAT (Centre d’Information et de Conseil sur les Aides Techniques)

     Le CICAT s'adresse à des personnes  enfants ou adultes  en situation de handicap (moteur, sensoriel, polyhandicaps...), personnes âgées, familles ou accompagnateurs, ou encore professionnels de la santé ou du secteur social. Le CICAT propose une évaluation des incapacités de la personne dans son environnement, des informations et des documentations sur les aides techniques et le matériel permettant la compensation du handicap, des conseils sur le choix d'aides techniques, des aménagements de domicile ou le montage de dossiers de financement.

     

    Pour plus de détails, contacter Nadine LUBINEAU,

    Ergothérapeute au 05 61 14 79 79.


     G.I.R.P.E.H

    (Groupement Interprofessionnel Régional Promotion Emploi Personnes Handicapées)

     

    GIRPEH & C.I.C.A.T

    Rampe du Belvédère

    11 Boulevard des Récollets

    31078 TOULOUSE CEDEX 04


    Téléphone : 05 61 14 79 79

    Fax : 05 61 53 14 89

    Email : cicat.girpeh@wanadoo.fr

    cicat.girpehmip@orange.fr

     Site Internet : http://www.girpehtech.org/


     Plan d’accès au CICAT de Toulouse

     

    Vous pouvez télécharger la plaquette d'information "Cicat" 255 Ko

     

    Handicat, handicaps et aides techniques :

    Listes des cicats et mdph en France sur Handicat.com

  • Oscar Pistorius, sélectionné pour les Jeux olympiques de Londres

    Oscar Pistorius sera le premier athlète handicapé à participer à des Jeux olympiques. Le coureur, qui a été amputé au-dessous des genoux lorsqu’il avait onze mois, vient en effet d’être sélectionné par la Fédération d’athlétisme d’Afrique du Sud pour participer au relais 4x100 m ainsi qu’au 400 m individuel des Jeux olympiques de Londres, qui se dérouleront du 27 juillet au 11 août.


    Bataille judiciaire

    En 2008, quelques semaines avant les Jeux de Pékin, le Tribunal arbitral du sport (Tas) avait autorisé Oscar Pistorius à participer à des compétitions organisées par la Fédération internationale d’athlétisme (IAAF). Le Sud-Aafricain avait saisi cette juridiction pour contester la décision de l’IAAF de le lui interdire : elle estimait en effet que les lames de carbone avec lesquelles il court lui conféraient « un avantage ». Ce qu’avait réfuté le TAS. Mais Oscar Pistorius n’avait pas réalisé les minima nécessaires pour être qualifié pour les JO.

     

    Trois ans plus tard, en 2011, il avait par contre réussi à valider son ticket pour les Mondiaux d’athlétisme, qui se déroulaient à Daegu (Corée du Sud). Une première pour un athlète handisport. Il renouvelle donc cet exploit pour les Jeux olympiques.

    Il participera également aux Jeux paralympiques, du 29 août au 9 septembre, où il défendra ses trois titres sur 100 m, 200 m et 400 m.

     

    Article de Franck Seuret de Faire Face - Photo DR

     

     

    Résumé : Le sud-africain Oscar Pistorius, qui court grâce à des prothèses en carbone, s'est sélectionné pour les Jeux Olympiques de Londres. Il va courir avec les valides. Une première pour un athlète handisports.

     

    Source de la vidéo : jt_tf1_13h sélectionnée dans Actualité

  • L'accès aux bâtiments, aux transports, à l'emploi mais aussi à l'école

    Jean-Marc Ayrault veut donner aux personnes handicapées


    Quelques mots en fin de discours. Jean-Marc Ayrault n’a pas oublié les personnes handicapées dans la déclaration de politique générale qu’il a prononcée à l’Assemblée nationale, ce mardi 3 juin.


    « Pour nos concitoyens les plus fragiles, ils doivent avoir leur place dans la société eux aussi. Je pense aux personnes en situation de handicap. L’accès aux bâtiments, aux transports, à l’emploi mais aussi à l’école ! Eh bien dès la rentrée 2012, le recrutement de mille cinq cents auxiliaires de vie scolaire individuels sera engagé ! », a dit le Premier ministre.


    Mieux que François Fillon


    Des propos de portée très générale, certes. Mais c’est toujours mieux que François Fillon qui s’était contenté d’aborder la scolarisation des enfants handicapés, dans sa propre déclaration, le 3 juillet 2007 : « l'affirmation d'un droit opposable à la scolarisation de tout élève handicapé devra se traduire dans les faits. Pour cela, le nombre d'unités pédagogiques d'intégration sera doublé au cours des trois prochaines années ».

     

    Jean-Marc Ayrault a par ailleurs confirmé qu’il s’attaquera à la question de la dépendance, mais cette « réforme juste et solidaire » ne concernera que « la prise en charge des personnes âgées privées d’autonomie ». Tant pis pour les personnes handicapées, dont les besoins sont insuffisamment couverts par l’actuelle prestation de compensation du handicap.


    Pour la première fois, la déclaration de politique générale d'un Premier ministre sera transcrite en "facile à lire et à comprendre" par les personnes handicapées mentales,

    a annoncé l'Unapéi, qui a été sollicitée par le gouvernement pour assurer ce service. Le discours transcrit devrait être mis en ligne la semaine prochaine.


    Article de Franck Seuret de Faire Face

  • Le Guide Néret pour les personnes handicapées

     Actualisé et enrichi tous les ans, le Guide Néret pour les personnes handicapées est un outil de travail unique. Complet et facile à utiliser, il est conçu pour vous aider à maîtriser tous les domaines du handicap.

    Il réunit pour vous :

     

     un répertoire d’adresses complet avec plus de 15 000 coordonnées d'établissements (ESAT, Entreprise Adaptée, IME, etc.)

    classés par département et des associations pour personnes handicapées.

     Des rubriques spécifiques répertoriées par onglet. Vous y retrouvez une sélection de prestataires et fournisseurs de services, la presse et l'édition spécialisées, les loisirs, les sports…


    Le tout présenté dans un langage clair et structuré.

     

  • Le monde secret du handicap: Multicap

    L'exploration est terminée, mais prolongez le voyage avec nous en visionnant nos vidéos et nos photos avec les liens suivants :

     

    Vous pouvez aussi relire nos écrits sur ce blog pour revivre l'immersion complète et redécouvrir les associations que nous avons rencontrées.


    N'oubliez pas de faire circuler ce blog pour que nos messages passent et que les regards changent sur les personnes handicapées, c'est l'objectif de notre association !


    Pour plus d'information cliquer sur le lien suivant: Multicap