• Et pourtant je comm'unique (vidéo)

     

    Spot du Groupe Démosthène, de l'APF de Loire-Atlantique.
     

    Le Groupe Démosthène, en référence au célèbre orateur grec, s'adresse à ceux qui ont des difficultés d'élocution et à ceux qui veulent plus aisément communiquer avec eux en dépit de ce handicap.
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  • La géologie à la rescousse pour lutter contre l’ostéoporose

    L'ostéoporose consiste en une perte progressive de la matière osseuse, délicate à évaluer. À l'heure actuelle, il n'y a pas beaucoup de moyens de détecter un déficit de matière osseuse aux premiers stades de la maladie, sans un examen de type scanner ou radio.

     

    Par conséquent, elle ne sera souvent détectée chez les personnes qui peuvent en souffrir patients fragiles ou âgés que trop tard, par exemple, lorsqu’une douleur se manifeste ou lors d’une chute qui entraîne une fracture.

     

    Pour dépasser ce problème de diagnostic, des chercheurs américains ont eu l’idée d’emprunter à la géologie une technique utilisée pour l’étude fine de la constitution des roches. Ils ont en quelque sorte "détourné" son application première pour s’en servir à mesurer, non pas les atomes d’une structure minérale, mais le calcium, constituant de nos os. Lorsque l’ostéoporose se produit, ce calcium (plus précisément ses isotopes, c'est-à-dire les atomes ayant un noyau avec un nombre de protons identique mais un nombre de neutrons différent), se retrouve alors dans les urines sous forme de traces.

    Le principe consiste donc à mesurer à travers un test urinaire, les quantités d’isotopes du calcium, dont la teneur variera selon la perte de masse osseuse.

     

    Une étude financée par la Nasa

     

    Ces travaux ont été subventionnés par la Nasa, l'agence spatiale américaine. La raison ? Dans l'espace, en dehors de la contrainte de la pesanteur, les astronautes sont souvent affectés par une diminution difficile à détecter de leur masse osseuse. C'est un problème important qui complique les projets de voyages spatiaux lointains, vers Mars notamment.

     

    Des tests ont été réalisés par les scientifiques de la Nasa sur une dizaine de volontaires, à qui on a demandé de rester allongés pendant 30 jours, une situation sans effort qui entraîne rapidement une perte de matière osseuse. L'analyse isotopique a été assez fine pour montrer des signes de pertes osseuses au bout seulement de dix jours d'alitement.

     

    Les prochaines étapes des recherches vont viser maintenant à étalonner la technique sur des patients souffrant de maladies des os, comme l'ostéoporose ou certains cancers des os. Comme le souligne le professeur Ariel Anbar, principal auteur de l'étude parue dans les comptes-rendus de l'Académie des sciences américaine (PNAS),

    « si nous pouvions, chez les patients à haut risque, détecter plus tôt grâce à une analyse urinaire ou sanguine, toute perte de masse osseuse avant qu’elle ne soit trop importante, cela améliorerait nettement leur traitement ».

     

    Article d'O. Clot-Faybesse de Faire Face - Photo Inserm/Patrice Latron

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  • LE GUIDE 2012 DES PAPAS BRICOLEURS ET MAMANS ASTUCIEUSES

    Depuis bientôt 15 ans, le concours des Papas Bricoleurs et Mamans Astucieuses, parrainé par Handicap International et Leroy Merlin, met en lumière de bonnes idées et en permet le partage. Déjà plus de 300 inventions publiées et près de 50 primées !


    Dans l’édition 2012 du guide, vous trouverez des créations originales destinées, avec peu de moyens, à améliorer le quotidien des personnes handicapées ; que ce soit pour les aider à se déplacer ou à s’amuser.

    REMISE DES PRIX DE LA 15EME EDITION AU MUSEE DES ARTS ET METIERS

    Ce guide annuel est disponible gratuitement

    sur simple demande dans les magasins Leroy Merlin et à Handicap International au 04.72.84.26.86 ou papasbricoleurs@handicap-international.org.


    Découvrez les 20 lauréats en téléchargeant le livret 2012 ici


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    Retrouvez les vidéos des lauréats sur Handicap International

     

    Retrouvez les vidéos des anciens lauréats dans la rubrique




    Source : Handicap International et Déclic
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  • Cour des comptes : le pilotage de la politique d'insertion des demandeurs d'emploi handicapés est « déficient »

     « Le pilotage de la politique d’insertion professionnelle des personnes handicapées est déficient et il peine à assurer le respect du principe d’égalité d’accès au service public de l’emploi. » La Cour des comptes, qui dresse ce sombre constat


    dans le référé qu’elle vient de rendre public, regrette, entre autres, que la répartition du public entre Pôle emploi et les Cap emploi n’aboutisse pas à orienter vers ce réseau spécialisé dans le suivi des personnes handicapées les demandeurs d’emploi qui auraient le plus besoin d’un accompagnement renforcé.

    Lire la suite

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  • Le Conseil d’Etat rappelle que toute dérogation à la mise en accessibilité doit être justifiée

    C’est une décision importante qu’a rendu, le 22 juin, le Conseil d’Etat en vue de l’objectif d’une France accessible. La plus haute juridiction administrative a estimé qu’une collectivité territoriale ne pouvait arguer d’un «coût global trop élevé » pour ne pas rendre accessible ses réseaux de transport. Mais qu’elle devait justifier « au cas par cas », sa décision de ne pas aménager tel ou tel arrêt de bus, par exemple, en raison « d'un obstacle de nature technique impossible à surmonter ou qui ne pourrait être surmonté qu'au prix d'aménagements spéciaux d'un coût manifestement hors de proportion avec le coût habituellement supporté pour rendre accessible» ce type d’ouvrage. « Cette décision va être publiée au recueil Lebon, qui diffuse les décisions du Conseil d’Etat appelées à faire jurisprudence », se félicite Nicolas Mérille, conseiller national à l’APF.

     

    1 000 arrêts de bus inaccessibles

     

     

    A l’origine de cette affaire, il y a un usager, Olivier Bouret, qui avait attaqué, en 2008, la délibération de la Communauté d’agglomération du pays Voironnais (Isère), approuvant le schéma directeur d’accessibilité du réseau de transports publics. Ce schéma prévoyait l’aménagement d’ici 2015 -l’échéance fixée par la loi de février 2005 pour rendre accessible bâtiments recevant du public et moyens de transport- de seulement 42,5 % des points d'arrêts des lignes régulières. Plus de 1 000 arrêts devaient donc rester inaccessibles « au motif que l'aménagement de l'ensemble du réseau aurait un coût global trop élevé ». Mais la Communauté ne démontrait pas, pour chaque point d’arrêt, qu’il existait des « obstacles techniques impossibles à surmonter, sauf à procéder à des aménagements d'un coût manifestement disproportionné » qui auraient justifié ces dérogations. Son schéma ne respecte donc pas les termes de la loi. Copie à revoir...

     

    Article de Franck Seuret  de Faire Face

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  • Cahors. Les Diables cadurciens prennent d'assaut la mairie

     À l'issue d'une saison sans défaite, l'équipe des Diables cadurciens a terrassé les Dragons catalans (champions de France sortants) lors de la finale du championnat de France Élite qui a eu lieu à Albi, le 9 juin. Si, tout au long de l'année, les Diables ont rempli le Palais des sports de Cahors, ils comptent cette fois embouteiller le boulevard Gambetta à l'occasion de la réception officielle à la mairie. Alors, rendez-vous place Mitterrand, samedi 23 juin, à 10 h 30, pour acclamer les joueurs et découvrir le bouclier du champion.

    C'EST INOUBLIABLE !


    Source article : La Dépêche du Midi

     

    "diables cadurciens"

    Les Diables cadurciens championnat de France Élite, la mascotte et le bouclier (photo QB46)


    XIII Fauteuil : honneur aux champions de France cadurciens


    ( article de Jean-Michel Fabre de Ladepeche.fr)

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  • Les jambes robotiques HAL en production


    HAL


    Si vous suivez l’actualité de la robotique liée au handicap sur Handimobility, le robot d’assistance musculaire HAL ne vous est pas inconnu (Lire ICI). L’information vient de nous parvenir, la firme Cyberdyne a bel et bien lancé la production de HAL faisant passer ainsi les jambes robotisées d’un stade de projet à celui de réalité.


    L’usine produira environ 500 robots d’assistance musculaire chaque année.


    HAL sera destiné au domaine civil, il pourra être acquis par des particuliers mais surtout également par le personnel médical ou d’assistance à la personne qui auront ainsi la possibilité de manipuler plus facilement les personnes handicapées. Le professeur Yoshiyuki Sankaiqui est à l’origine du projet HAL, fondateur et PDG de Cyberdyne a déclaré qu’il refuse tout emploi à des fins militaires.


    Le robot d’assistance musculaire HAL ne se limitera toutefois pas qu’au domaine médical, c’est ainsi que le promoteur immobilier Daiwa House étudie la possibilité d’utiliser ces jambes robotiques artificielles sur les chantiers de construction où les travailleurs doivent porter des charges importantes.





      Article de Philippe Steinier

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  • IWA, le Segway des personnes à mobilité réduite


    L’IWA ou Independent Wheelchair Assist est un dispositif de que l’on pourrait décrire comme le Segway pour les personnes à mobilité réduite. L’appareil est muni de deux roues et d’un manche de conduite, exactement comme le transporteur personnel gyroscopique. Seulement, sa base est plus large et le manche plus court.


    IWA dispose d’une autonomie équivalente à celle des fauteuils roulants électrique. Pour l’utiliser, l’individu doit d’abord accrocher IWA devant sa fauteuil roulante à l’aide d’un support spécial. Il suffit ensuite de le conduire comme un Segway ordinaire tout en étant assis.


    IWA a été présenté au James Dyson Award. Si l’IWA est récompensé, sa commercialisation devrait suivre et son prix avoisinera les 3.400 dollars.


    Source Tomsguide.fr



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  • Le Montat. L'accessibilité des handicapés testée par les lycéens

    Le Montat. L'accessibilité des handicapés testée par les lycéens
    Le Montat. L'accessibilité des handicapés testée par les lycéens

    Le handicap, ils savent en parler mieux que quiconque.

    Ces élèves de la classe de seconde Bac pro « Aide à la personne », du lycée du Montat, effectuent actuellement un travail de terrain très concret, aux côtés de personnes handicapées. Ensemble, ils testent et jaugent les différentes possibilités (ou impossibilités) d'accessibilité en divers lieux de la villede Cahors.



    Douze circuits dans Cahors intra-muros et autour des stades ont été proposés à ces élèves encadrés par leurs enseignants Benoît Bosc et Stéphanie Libert. Cette action a été décidée en partenariat avec la ville de Cahors et notamment Noëlle Boyer, conseillère municipale déléguée au handicap. Celle-ci a accueilli les élèves mardi et a salué leur implication. Le fruit du travail des lycéens sera connu dans quelques jours et publié dans nos colonnes. Ils doivent désormais plancher au lycée pour émettre des propositions destinées à faciliter la vie et les déplacements des personnes handicapées. La commission communale sur l'accessibilité attend que les élèves rendent leurs copies.


    Source: La Dépêche du Midi

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  • "Conduite et handicaps, des freins et des leviers"

     C’est le dossier du magazine Faire Face de juin 2012


    1decouv FF709.jpgVivre sans voiture ? Une idée inconcevable pour la majorité des Français. Pourquoi alors devrait-il en être autrement pour les personnes en situation de handicap ? Synonyme de liberté et d’autonomie, la conduite se heurte pourtant à de nombreux obstacles. Dans son numéro de juin, le magazine Faire Face vous aide à les dépasser et vous propose un dossier pratique qui détaille toutes les étapes nécessaires pour prendre ou reprendre le volant. Au programme :


    Conduite automobile, une si longue route vers l’autonomie :

    Quels freins à la conduite pour les personnes handicapées ?


    Passer son permis, le parcours d’obstacles : Comment faire évaluer son aptitude à la conduite ? Où trouver une auto-école adaptée ? Par qui et où se faire aider ? Comment trouver un financement ?


    Aménager son véhicule, solutions, financement et conseils :

    Panorama des adaptations existantes, conseils pour les choisir, organismes pour se faire aider, points-clés sur lesquels il faut être particulièrement vigilant.


    Faire le plein, se garer…, services au volant :

    Mise en avant de solutions d’assistance innovantes pour pallier les tracas quotidiens.


    Voitures, les voies du futur : un peu de prospectives pour découvrir ce que nous réservent les voitures de demain.


    Un dossier réalisé en partenariat avec

    le Centre de ressources et d’innovation mobilité handicap, le Ceremh.


    Le blog Faire Face vous propose deux de ces articles en accès libre. Vous voulez lire les autres ? Alors, n'hésitez pas à vous abonner ou à commander le numéro de juin en nous contactant sur faire-face@apf.asso.fr (4,80 euros, frais d'envois compris).


    Article de Valérie Di Chiappari de Faire Face  - Photo de couverture : ©Jérôme Deya

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