- Page 3

  • Le Catakite, un nouveau sport de glisse pour les amoureux de la mer handicapés

    kite,catakite,glisse,sport,mer,kitesurf,marseille,oléron,la ciotatCatakite, un mot hybride pour un appareil hybride : un petit catamaran sans mât, tracté par une aile. Sensations garanties. « Le catakite offre à tous, handicapés mais aussi valides, la possibilité de goûter aux joies du kitesurf », explique Jean-Jacques Dousset, de la Fédération française de vol libre (FFVL), qui organise, depuis hier et encore ce 6 juin à Fréjus (Var), des baptêmes pour des militaires invalides. Une opération qui s’inscrit dans le cadre du plan de développement de cette activité, mené, depuis 2006, par la FFVL et son partenaire AlpEnergie par GDF Suez.



    Sessions de découverte dans des clubs


    « Il nous a fallu quatre ans avant de parvenir à mettre au point le matériel », raconte Jean-Jacques Dousset. Des moniteurs ont ensuite été formés et du matériel mis à la disposition de trois clubs : Massilia Kite, à Marseille ainsi que Mer et Vent, à La Ciotat (Bouches-du-Rhône) ; et Oléron kite surf, à Oléron (Vendée). « Les particuliers qui souhaitent faire un essai peuvent les contacter pour convenir d’un rendez-vous », précise Jean-Jaques Dousset. Des moniteurs sont également opérationnels à Mandelieu (Alpes-Maritimes), Fréjus et Hyères (Var) et Houlgate (Calvados). « Mais ces clubs n’ont pas de catakite sur place. Ils doivent le faire venir des villes voisines. Ce qui peut se faire uniquement pour des sessions de groupe. »


    Le Catakite se pratique généralement en duo ou en trio, avec la présence à bord d'une personne formée à l'activité. Ce sport est accessible à tous les types de handicap, sous réserve d’avoir un minimum de mobilité dans au moins un bras. Un nouveau stage de formation de professionnels et de bénévoles aura lieu en octobre à Quiberon pour assurer le développement du Catakite dans l’Ouest de la France. 


    Massilia Kite organise une sortie d'initiation, samedi 8 juin. 


    Article de Franck Seuret de Faire Face - Photo Aurélie Biagini

  • Un site internet dédié aux aidants familiaux

    Un site internet dédié aux aidants familiaux
    Un site internet dédié aux aidants familiaux

    Les aidants familiaux sont plus de 4 millions en France, mais peu de gens savent qui ils sont et ce en quoi ils œuvrent pour autrui.

     

    « L'aidant est une personne qui vient en aide à un proche dépendant ou en situation d'handicap, pour accomplir les gestes fondamentaux de la vie quotidienne » explique en préambule Fabrice Clary (gérant d'une société de communication sur Cahors), qui, avec sa sœur Michèle Clary, est à l'initiative de la création du site Internet "www.lemondedesaidants.com", développé par 3WCom et mis en ligne le 4 juin dernier.

     

    « Ce site, le premier en France à proposer

    des petites annonces gratuites dédiées aux aidants,

    répond à la double volonté de valoriser le statut trop méconnu des aidant et de créer du lien entre eux», poursuit Fabrice Clary. .

     

    Les internautes peuvent également accéder à un large panel de contenus résolument positifs : billet d'humeur, interviews (les deux premières sont consacrées au marin Jean-Pierre Dick et à la femme de lettres Claude Sarraute) et aux actualités régulièrement mises à jour…

     

    Source : "La Dépêche du Midi"

  • Innovation numérique et handicap : Cap sur Sydney pour le projet CapStreet

    Nous vous avons présenté dans Faire Face de mai ces quatre étudiants toulousains et leur projet "CapStreet" qu’ils ont développé dans le cadre de la dixième édition des championnats du monde étudiant de l’innovation numérique, organisée par Microsoft, Imagine Cup 2012. En l’occurrence une application et un site web délivrant à leurs utilisateurs des informations d’accessibilité à tous les lieux publics, avec possibilité de se créer un itinéraire (piéton, en transports en commun…) personnalisé et évitant les obstacles (rues trop étroites, bus inadaptés…). Le bon fonctionnement de l’ensemble reposant essentiellement sur le partage d’informations (au sein de la communauté des utilisateurs, avec les autorités publiques…) pour affiner et actualiser les données et pour contribuer à optimiser les aménagements.

     

    La finale française du prestigieux concours a eu lieu. Résultat : médaille d'or catégorie "OpenData" et médaille d'or catégorie "software design" ! On imagine la joie et la fierté dAgathe Demnard, Anthony Balitrand, Arnaud Pouppeville et Franck Boisgibault. Ils ont désormais rendez-vous du 6 au 10 juillet  à Sydney (Australie) pour la finale mondiale où ils représenteront « les couleurs de la France », comme ils l’écrivent sur la page Facebook de leur projet.


    Bonne chance à eux et, d’ores et déjà, félicitations pour le parcours accompli


    Article d'Élise Jeanne de Faire Face


    Lien vidéo: Imagine Cup 2012 - CapStreet Elevator Pitch


    Un GPS spécial mobilité réduite :  Article de "La dépèche.fr" Publié le 10/06/2012

  • Les Diables Cadurciens remportent la finale Rugby XIII Fauteuil: 47 à 38

    Le 25  février au palais des Sports  de Cahors, les Diables Cadurciens s'étaient imposés face au x Dragons  Catalans 40 à 22./Photo DDM,MF
    Les Diables Cadurciens : Photo DDM,MF



















    Résumé article de "La Dépèche du Midi"

    Les Diables Cadurciens remportent le bouclier: 47 à 38


    Grâce à une fin de match fantastique, les Diables Cadurciens sont devenus champions de France de rugby XIII fauteuil hier soir à Albi. Menés 38 à 25 à un peu plus de dix minutes de la fin, les Cadurciens ont réalisé une incroyable fin de match pour s'imposer finalement 47 à 38 .


    Grâce à une fantastique fin de match, les Diables Cadurciens ont remporté cette finale.Photos DDM,Marc Salvet.











    Photos DDM, Marc Salvet.





    Voir article complet

    Rugby XIII fauteuil. Finale du championnat de France.

    Cahors. "C'est inoubliable"


    La joie des Cadurciens qui remportent le bouclier. /Photos DDM, Marc Salvet
    La joie des Cadurciens qui remportent le bouclier. /Photos DDM, Marc Salvet

















    Au terme d'une très belle finale, les Diables cadurciens sont devenus, samedi soir, à Albi, champions de France de rugby XIII fauteuil en s'imposant 47 à 38 face aux Dragons catalans. Menés à plusieurs reprises dans cette rencontre, les Diables cadurciens n'ont rien lâché pour finalement faire la différence en fin de match. Stéphane Feyt, Lionel Alazard, Jean-Marc Russery et Dany Denuweleare nous livrent leurs impressions après cette finale.


    Voir article complet:

    Les Diables cadurciens sont champions de France rugby XIII fauteuil

    Les 2 articles et photos de La Dépèche.fr