Source article : La Dépêche du Midi
Les Diables cadurciens championnat de France Élite, la mascotte et le bouclier (photo QB46)
XIII Fauteuil : honneur aux champions de France cadurciens
( article de Jean-Michel Fabre de Ladepeche.fr)
Association à but non lucratif oeuvrant pour les droits des personnes en situation de handicap
Source article : La Dépêche du Midi
Les Diables cadurciens championnat de France Élite, la mascotte et le bouclier (photo QB46)
( article de Jean-Michel Fabre de Ladepeche.fr)
Si vous suivez l’actualité de la robotique liée au handicap sur Handimobility, le robot d’assistance musculaire HAL ne vous est pas inconnu (Lire ICI). L’information vient de nous parvenir, la firme Cyberdyne a bel et bien lancé la production de HAL faisant passer ainsi les jambes robotisées d’un stade de projet à celui de réalité.
L’usine produira environ 500 robots d’assistance musculaire chaque année.
HAL sera destiné au domaine civil, il pourra être acquis par des particuliers mais surtout également par le personnel médical ou d’assistance à la personne qui auront ainsi la possibilité de manipuler plus facilement les personnes handicapées. Le professeur Yoshiyuki Sankaiqui est à l’origine du projet HAL, fondateur et PDG de Cyberdyne a déclaré qu’il refuse tout emploi à des fins militaires.
Le robot d’assistance musculaire HAL ne se limitera toutefois pas qu’au domaine médical, c’est ainsi que le promoteur immobilier Daiwa House étudie la possibilité d’utiliser ces jambes robotiques artificielles sur les chantiers de construction où les travailleurs doivent porter des charges importantes.
L’IWA ou Independent Wheelchair Assist est un dispositif de que l’on pourrait décrire comme le Segway pour les personnes à mobilité réduite. L’appareil est muni de deux roues et d’un manche de conduite, exactement comme le transporteur personnel gyroscopique. Seulement, sa base est plus large et le manche plus court.
IWA dispose d’une autonomie équivalente à celle des fauteuils roulants électrique. Pour l’utiliser, l’individu doit d’abord accrocher IWA devant sa fauteuil roulante à l’aide d’un support spécial. Il suffit ensuite de le conduire comme un Segway ordinaire tout en étant assis.
IWA a été présenté au James Dyson Award. Si l’IWA est récompensé, sa commercialisation devrait suivre et son prix avoisinera les 3.400 dollars.
Source Tomsguide.fr
Le handicap, ils savent en parler mieux que quiconque.
Ces élèves de la classe de seconde Bac pro « Aide à la personne », du lycée du Montat, effectuent actuellement un travail de terrain très concret, aux côtés de personnes handicapées. Ensemble, ils testent et jaugent les différentes possibilités (ou impossibilités) d'accessibilité en divers lieux de la villede Cahors.
Douze circuits dans Cahors intra-muros et autour des stades ont été proposés à ces élèves encadrés par leurs enseignants Benoît Bosc et Stéphanie Libert. Cette action a été décidée en partenariat avec la ville de Cahors et notamment Noëlle Boyer, conseillère municipale déléguée au handicap. Celle-ci a accueilli les élèves mardi et a salué leur implication. Le fruit du travail des lycéens sera connu dans quelques jours et publié dans nos colonnes. Ils doivent désormais plancher au lycée pour émettre des propositions destinées à faciliter la vie et les déplacements des personnes handicapées. La commission communale sur l'accessibilité attend que les élèves rendent leurs copies.
Source: La Dépêche du Midi
C’est le dossier du magazine Faire Face de juin 2012
Vivre sans voiture ? Une idée inconcevable pour la majorité des Français. Pourquoi alors devrait-il en être autrement pour les personnes en situation de handicap ? Synonyme de liberté et d’autonomie, la conduite se heurte pourtant à de nombreux obstacles. Dans son numéro de juin, le magazine Faire Face vous aide à les dépasser et vous propose un dossier pratique qui détaille toutes les étapes nécessaires pour prendre ou reprendre le volant. Au programme :
Conduite automobile, une si longue route vers l’autonomie :
Quels freins à la conduite pour les personnes handicapées ?
Aménager son véhicule, solutions, financement et conseils :
Panorama des adaptations existantes, conseils pour les choisir, organismes pour se faire aider, points-clés sur lesquels il faut être particulièrement vigilant.
Faire le plein, se garer…, services au volant :
Mise en avant de solutions d’assistance innovantes pour pallier les tracas quotidiens.
Un dossier réalisé en partenariat avec
le Centre de ressources et d’innovation mobilité handicap, le Ceremh.
Le blog Faire Face vous propose deux de ces articles en accès libre. Vous voulez lire les autres ? Alors, n'hésitez pas à vous abonner ou à commander le numéro de juin en nous contactant sur faire-face@apf.asso.fr (4,80 euros, frais d'envois compris).
Article de Valérie Di Chiappari de Faire Face - Photo de couverture : ©Jérôme Deya