- Page 4

  • Vendre ou acheter son véhicule d'occasion en toute simplicité sur libertans-vo.com

    Les uns vendent un véhicule d'occasion adapté aux personnes à mobilité réduite, les autres cherchent à s’en procurer un. « Mais difficile de faire se rencontrer l'offre et la demande car les sites généralistes de véhicules d'occasion ne permettent pas de spécifier les adaptations. Conséquence : des annonces difficilement repérables et beaucoup de temps passé à chercher sans trouver », souligne Julien Encinas, gérant de Libertans-vo (pour véhicules d’occasion). Son idée ?

     

    Développer un site d’annonces spécialisées, ergonomique, efficace et simple à utiliser. Son nom ? http://libertans-vo.com,

    Orienter sa recherche par zone géographique, marque ou prix

     

    Via trois onglets Aménagement "à la conduite et/ou au transfert",

    "pour véhicule léger" et"pour véhicule grande capacité", particuliers et professionnels peuvent désormais naviguer à la recherche de la voiture qui correspondra le mieux à leurs besoins ou déposer leur annonce. Les premiers gratuitement, les seconds en payant.

     

    Petit détail qui a son importance : n'apparaissent sur le site que les options d'aménagement existantes sur les annonces déposées dans la base : accélérateur/frein par cercle ou par manettes, inversion de pédale, etc. « L'internaute peut donc très vite savoir si elle contient ce qu'il recherche ou pas, et donc éviter de perdre du temps. » Appréciable. Le site lui permet également d’orienter sa recherche sur une zone géographique, une marque, en fonction de son budget… ou de valider tous ses choix à la fois.

     

    Quant à ceux qui préfèrent louer une voiture, c’est aussi possible sur le site qui renvoie à la branche location de la société : Libertans rent. Ici point d’annonces en direct à cause d’un parc d’autos disponibles encore réduit, mais un formulaire de demande à remplir et une réponse au cas par cas.

     

    Article de Valérie Di Chiappari de Faire Face

  • Des rats rendus paraplégiques remarchent après traitement

    Une découverte porteuse d’espoir pour l’homme

    C’est la bonne nouvelle de ce premier jour de juin. Après quinze ans d’expérimentation chez l’animal, des chercheurs de l’Université de Zurich ont obtenu des résultats prometteurs pour soigner les lésions de la moelle épinière. Le détail de ces travaux vient juste d’être divulgué publiquement, à travers la publication d’un article sorti dans le numéro de juin de la prestigieuse revue américaine Science.


    Le principe de tests menés par les scientifiques suisses a consisté à essayer de réactiver les fonctions de la marche chez des rats préalablement rendus paralysés à la suite d’une lésion de leur moelle épinière. Pour y parvenir, les chercheurs ont essayé d’enclencher un travail de guérison à l'aide de stimuli électriques et chimiques.


    Tests chez l’homme dans un ou deux ans


    Comme le détaille le Dr Grégoire Courtine (1)sur France Info ce matin, principal auteur de l’étude, « après deux semaines de neuroréhabilitation avec une combinaison de stimulation électro-chimique et l'utilisation d'un harnais robotisé, nos rats dans cette expérience, non seulement se montraient prêts à marcher, mais ils se sont aussi très rapidement mis à courir, à monter les marches d'un escalier et à éviter les obstacles ». Un schéma explicatif de l’expérience est à télécharger ici.


    Une vidéo, en anglais seulement pour l’instant, illustre aussi ce travail.



     

    Quel espoir une telle avancée soulève-t-elle pour le patient blessé médullaire ? À ce sujet, les chercheurs restent prudents. Ils soulignent ne pas être certains que « des techniques similaires de réhabilitation puissent être utilisées avec succès chez l'humain ». Mais l’observation que des fibres nerveuses lésées pouvaient se régénérer chez le rat suggère tout de même que de nouvelles méthodes pourraient être développées pour améliorer la récupération des personnes paralysées.

    Les premiers essais sur l'homme devraient commencer en 2013 ou 2014.


    Article d'O. Clot-Faybesse de Faire Face


    (1) Président de la Fondation paraplégique internationale (IRP) et patron du département du traitement des blessures de la moelle épinière à l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne.