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  • Carony Drive : Conduire a partir de son fauteuil roulant

    CONDUIRE SA VOITURE A PARTIR DE SON FAUTEUIL ROULANT ?


    CARONY DRIVE LE PERMET.

     

    Photo du fauteuil Carony Drive dans un véhicule.Autoadapt lance le premier fauteuil roulant électrique du monde, conçu spécialement pour les conducteurs : Le fauteuil roulant électrique Carony Drive et le système d’ancrage électrique le permettent.

     

    La hauteur d’assise du Carony drive peut aller jusqu’à 38 cm. Cette hauteur permet d’éviter de heurter les genoux dans le volant.

     

    Le système permet également une conduite des véhicules compacts à plancher bas ( Ex Renault Kangoo ), des minibus, des vans…

     

    Les commande du fauteuil sont rabattable sur le côté et peuvent également être abaissées. L’espace pour les commandes à main du véhicule est alors libéré.

     

    Le robuste dispositif d’ancrage de fauteuil roulant vous maintient en place sans aucun débattement possible et rend la conduite du véhicule aussi agréable que possible. Dans une situation d’urgence, le dispositif d’ancrage peut être facilement ouvert en utilisant un levier d’urgence.

     

    Le fauteuil Carony Drive est spécialement conçu pour demander aussi peu d’espace que possible à l’intérieur de la voiture. La largeur totale est de 64,5 cm.

     

    Visualisez ci-dessous la vidéo de démonstration :

     

    Carony Drive

    Carony Drive : Conduire a partir de son fauteuil... par handimobility


    Pour plus d'information: Carony Drive

     

    Article de Philippe Steinier d'Handimobility

  • Passer le permis bateau en fauteuil devient réalité

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    Navigation et accessibilité :


    À Concarneau, Matthieu Bareaud a imaginé un bateau-école à moteur accessible aux personnes en fauteuil. Fabrice Gakière, marin tétraplégique, l’a testé le 10 juillet au large du port de pêche breton.


    Il y a un an et demi, Matthieu Bareaud, le gérant de "Permis nautique mer" à Concarneau, a acheté une coque nue. Il l’a confiée au chantier naval voisin Espace Vag pour qu’il y installe un pont totalement plat et sans obstacle. Une porte latérale permettant l’installation d’une rampe télescopique a été découpée dans la coque. Puis Matthieu Bareaud a aménagé une console de commande pour qu’elle soit à hauteur d’homme en fauteuil.


    Ainsi est né le Maya 6.80, l’un des rares, si ce n’est le premier bateau-école à moteur accessible aux personnes handicapées. Une innovation bienvenue dans un monde encore largement inaccessible : s’il existe des voiliers adaptés, peu de bateaux de plaisance à moteur le sont. « Un ami paraplégique a réussi à passer son permis sans aménagement, mais il faut voir dans quelles conditions : il fallait être trois simplement pour embarquer le fauteuil », raconte Matthieu Bareaud.


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    Bateau adapté, mais pas le port !


    Mardi 10 juillet, pour monter à bord, Fabrice Gakière (photo ci-contre), l’expert de l’APF en matière de navigation adaptée, a d’ailleurs dû être aidé : « Il y avait 30 cm de dénivelé entre le ponton et la passerelle. Les vieux ports de pêche sont rarement accessibles… » Pour le reste, le bateau a plutôt passé avec succès le test de l’accessibilité : « A condition de ne pas faire trop de rodéo sur les vagues, il peut parfaitement accueillir des personnes polyhandicapées ou en fauteuil électrique. La rampe est bien adaptée. Seul inconvénient : on a tendance à piloter en étant penché en avant sur le poste de commande. Il faudra surélever la console et créer une ouverture sous le volant pour pouvoir y glisser les pieds. »


    Ces menus aménagements seront achevés début août. Et les premiers candidats au permis pourront alors prendre la mer. « Chez moi, la formation ne sera pas plus chère que pour les personnes valides », promet Matthieu Bareaud, qui envisage de développer son prototype en petite série. En attendant, le Maya 6.80 est à la disposition de toutes les écoles ou centres nautiques qui souhaiteraient le louer pour initier le public handicapé aux joies de la vitesse en mer.


    Article d'Aurélia Sevestre de Faire Face- Photos DR

  • Recherche : la kartogenin ou l'espoir de soigner un jour l'arthrose ?

    Le cartilage est un tissu dense et élastique constitué d’une matière fibreuse appelé collagène. Il se trouve à la jonction entre de nombreuses pièces osseuses du squelette. Sa fonction principale consiste à amortir les chocs lors des mouvements du corps. Lorsque le cartilage s’use, diverses pathologies articulaires peuvent alors survenir, la plus connue étant l'arthrose, une maladie dégénérative des articulations marquée par des douleurs chroniques et un handicap.

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  • Rollz Motion, le déambulateur-chaise roulante de chez Mobio


    Rollz Motion


    Mobio spécialisé dans la distribution de déambulateurs commercialise le Rollz Motion, un rollator unique dans sa conception qui offre la possibilité de se transformer en chaise roulante .


    Le Rollz Motion avec son poids de 11,4 kg en version déambulateur et de 15,1 kg en position chaise roulante peut assurer la mobilité d’une personne handicapée physique pesant jusque 125kg.


    Il dispose de freins tambours, poignées ergonomiques, de roue pleine en mousse composite et est disponible au prix de 718 € mais si vous êtes belge (Mobio étant situé en Belgique), il vous en coutera 543 € après remboursement de la sécurité sociale.


    Je vous laisse découvrir le Rollz Motion en vidéo à la fin de cet article mais si vous êtes intéressé par ce produit, je vous convie à vous rendre sur le

    site internet officiel de chez MOBIO.

     

     

    Extrait de l'article de Philippe Steinier d'Handimobility

     

    Association Handimobility

  • La ministre des Personnes handicapées a présenté ses priorités d'action aux associations

    C’était son premier grand rendez-vous avec les associations de personnes handicapées. Marie-Arlette Carlotti est intervenue lors de la réunion permanente et plénière du Conseil national consultatif des personnes handicapées, le 11 juillet. La ministre déléguée aux personnes handicapées y a présenté ses priorités. A commencer par l’école. Elle a rappelé que 1 500 auxiliaires de vie scolaire allaient être recrutés ; que le chantier de la formation des AVS et de la pérennisation de leur contrat allait démarrer dès la rentrée ; qu’elle venait de signer

    le décret définissant l’aide individuelle et l’aide mutualisée

     

    Pas d'annonces concrètes


    Sa deuxième priorité sera l’accès et le maintien dans l’emploi. Elle veillera, entre autres, au pilotage de la politique de l’emploi,

    que la cour des comptes avait jugé déficiente, avec la préparation de la signature de la convention pluriannuelle d’objectifs et de moyens, prévue pour 2013,entre Pôle emploi, l’Agefiph, le FIPHFP et la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie.


    Troisième priorité : l’accessibilité. L’engagement pris par François Hollande de créer une agence nationale de l’accessibilité universelle sera tenu. Reste à en définir les contours, qui feront l’objet de discussions avec les associations.


    Elle a par ailleurs fait part de son intention d’améliorer l’accès aux soins, grâce notamment à une meilleure coordination entre les établissements sociaux et médico-sociaux et le secteur sanitaire, ainsi que le dispositif de compensation de la perte d’autonomie.


    La trame de son discours, qui n'a pas été rendu public, était similaire à

    celui prononcé le 22 juin, lors du congrès de la Fnath. « Si elle n’a pas fait d’annonces concrètes lors de cette réunion, elle s’est montrée déterminée à accorder une large place à la concertation avec les associations », commente l’Association des paralysés de France. Marie-Arlette Carlotti devrait recevoir, durant la semaine du 16 au 20 juillet, les deux sénatrices qui ont élaboré


    le rapport sur l’application de la loi de février 2005.


    Article de Franck Seuret de Faire Face