- Page 6

  • Planning 2014 de l'APF du Lot

    11 septembre à 14H00Réunion délégation
     
    15 septembre : lancement opération HANDIDON
     
    16 septembre après midi : Groupe FIGEAC
     
    19 septembre : Journée des bénévoles à St Pierre Lafeuille : ANNULÉE
     
    19 septembre à 15h00 : Café rencontre au musée Planète des moulins à Luzech
     
    20 septembre à 14H00 : Réunion de rentrée des Associations de Familles de Traumatisés crâniens et de Cérébro-lésés du Lot (AFTC LOT) au CRF de Montfaucon - salle Vattier
     
    2 octobre à 14H00 : Réunion délégation
     
    9 octobre à 14H00 : réunion prépa vente HANDIDON
     
    18 octobreVENTE HANDIDON "tous ensembles"
     
    21 octobre après midi : Groupe FIGEAC
     
    24 octobre après midi : Café rencontre Musée Champollion à Figeac : Annulée
     
    6 novembre  à 14H00Réunion délégation
     
    14 novembre : ASSEMBLÉE DÉPARTEMENTALE A FIGEAC
    (à l 'ESAT "l'Abeille" ZI. de l'Aiguille)
     
    18 novembre après midi : Groupe FIGEAC
     
    26 novembre : États généraux de l'Inclusion  à Colomiers
     
    29 novembre : Vente HANDIDON CONFORAMA
     
    2 décembre : Journée Internationale du handicap à Cahors
     
    4 décembre à 14H00 : Réunion délégation
     
    13 décembre : Repas de NOËL à Cahors

  • Projet de loi « vieillissement » : les personnes en situation de handicap inquiètes du devenir des MDPH

    Alors que le projet de loi relatif à l'adaptation de la société au vieillissement est en discussion cet après-midi à l’Assemblée nationale, l’Association des paralysés de France (APF) tient à rappeler que ce texte qui concerne les personnes âgées, impacte directement les personnes en situation de handicap et leur famille.

     

    Depuis la loi handicap de 2005, les attentes des personnes en situation de handicap et de leur famille sont considérables vis-à-vis des dispositifs d’accès aux droits que sont les Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) : une amélioration du fonctionnement et des moyens actuels est indispensable.

     

     Cependant, l’APF déplore que ce projet de loi ne prévoie aucun moyen supplémentaire et qu’au contraire, il ouvre les groupements d’intérêts publics (GIP) MDPH aux personnes âgées ! Comment les MDPH, déjà en grande difficulté, pourront-elles absorber de nouvelles missions sans moyen supplémentaire ? L’APF demande d’urgence l’amélioration des moyens et du fonctionnement des MDPH afin de répondre à tous les besoins des personnes en situation de handicap et de leur famille.

     

     Pour lire le communiqué, cliquez ici

     

    Source : reflexe-handicap.org

  • Presse et handicap : Faire Face devient un bi-média !

    Faire Face

    Faire Face, le magazine des personnes en situation de handicap moteur édité par l’APF, fait peau neuve et devient aujourd’hui un bi-média : un magazine bimestriel et un site internet dédié avec une nouvelle baseline : « Mieux vivre le handicap moteur » et une nouvelle identité graphique.

     

    Le magazine Faire Face est à la fois enrichi et recentré sur des sujets pratiques liés à la santé, aux droits, aux aides techniques ; le site internet www.faire-face.fr est, quant à lui, consacré au décryptage de l’actualité à travers le prisme du handicap moteur.

     

    Le site www.faire-face.fr propose également des contenus et services payants tels que la publication de petites annonces, l’achat de guides pratiques, d’anciens numéros ou de dossiers spécifiques.

     

    Une révolution éditoriale et numérique, rendue nécessaire et évidente à l’heure où la presse dans son ensemble vit une véritable mutation !

     

    Pour lire le communiqué de presse, cliquez ici

    Retrouvez Faire Face sur Facebook, Twitter et Google +


    Source : reflexe-handicap.org/

  • Création d'un espace emploi APF

    EspaceEmploi_logo.jpg 

    Dans la continuité des actions menées par notre association pour une société inclusive et particulièrement sur le champ de l'accès à l'emploi des personnes en situation de handicap, l'ESPACE EMPLOI APF a été mis en place.

     

    Cet espace vise à créer du lien entre les personnes en situation de handicap et les entreprises souhaitant remplir l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés de 6% (diffusion d'offres d'emploi, transmission de candidature sur offre ou spontanée et mise à disposition d'information sur l'actualité de l'emploi et de la formation). A ce jour, cette activité a permis de diffuser plus de 3 600 offres d'emploi (CDI, CDD, contrat d'apprentissage) et de stage. 25 entreprises ont désormais un compte ouvert pour diffuser leurs offres. 

     

    L'espace Emploi figure sur le site institutionnel de l'APF. Il est composé de trois onglets de navigation:

    • L'onglet "Espace Candidat", qui est ouvert à toute personne en situation de handicap en recherche d'emploi, de stage ou de contrat en alternance.
    • L'onglet "Espace Recruteur", ouvert à toutes entreprises ou organismes. Il permet de diffuser des offres d'emploi et cibler les candidatures selon le profil recherché, d'accéder à une CV thèque et de diffuser des actualités sur leur politique et leur pratique de recrutement des personnes en situation de handicap dans les espaces "documentation" et "partenaires" de l'espace infos. 
    • L'onglet "Espace Infos" qui est dédié à l'actualité lié à l'emploi et la formation des personnes en situation de handicap. 

     

    Source : dd30.blogs.apf.asso.fr

  • Les aidants passent à la télé

    A l'initiative du réseau Adhap Services d’aide à domicile (www.adhapservices.fr ) les aidants familiaux et professionnels vont être mis à l’honneur à la télévision par une série de programmes courts.

     

    La diffusion des spots se fera : sur France 3 et France 5 du 1er septembre au 31 octobre  à 18h55, et  sur France 5 du 3 au 28 novembre à 20h35

     

    Ces spots présenteront 35 histoires et témoignages d'aidants familiaux, qui accompagnent des proches, personnes en situation de dépendance ou de handicap ou personnes âgées. Il s'agit de mettre en évidence l’importance de leur rôle auprès des personnes aidées et de rendre visible la nécessité pour eux de retrouver leur place dans la cellule familiale grâce à l'accompagnement d'un aidant professionnel.

     

    Voyons là une manière originale de sensibiliser le grand public à la perte d'autonomie et à la dépendance.

     

    A ce jour, ils sont en France 8,3 millions d’aidants familiaux (selon la DRESS), dont la moitié auprès de personnes de plus de 60 ans, à aider régulièrement au moins un de leurs proches pour raison de handicap ou de santé.

     

    Source AFP le 29 aout 2014