- Page 3

  • Accessibilité : les besoins des personnes en situation de handicap et des personnes âgées abandonnés !

    logos CP interasso access.jpgLes associations représentatives des personnes en situation de handicap et de leur famille, les associations de personnes âgées et les associations des usagers de la voirie et des transports tiennent à exprimer leurs profondes exaspérations et irritations face au grave recul du Gouvernement concernant l’accessibilité. Les associations jugent particulièrement inacceptable l’Ordonnance relative à l’accessibilité des établissements recevant du public et des transports en commun, présentée ce matin en Conseil des ministres, qui est un recul inadmissible sur les acquis en matière d’accessibilité.

     

    En effet, cette Ordonnance beaucoup trop souple ouvre la voie à de nouvelles dérogations et détricote entièrement la loi accessibilité de 2005, en abaissant drastiquement le niveau d’exigence légale ! L’accessibilité s’avère donc sacrifiée sur l’autel de la rigueur.

     

    Après 40 ans d’attente et deux lois inappliquées en matière d’accessibilité, c’est un retour en arrière considérable qu’impose le Gouvernement aux millions personnes en situation de handicap, de personnes âgées, de parents avec enfants en bas âge et poussette mais aussi à tous les usagers du cadre de vie qui souhaitent circuler librement.

     

    De plus, ce dispositif n'est pas conforme à l'esprit de la Convention internationale relative aux droits des personnes handicapées, car il s'agit de graves reculs par rapport à l'ambition initiale de la loi accessibilité de 2005, et non de promotion des droits tel que le requiert pourtant ladite Convention.

    Lire la suite

  • Un Médoc contre la sclérose en plaques !

     Luzech (46)

     

    Des sourires même dans l'effort pour une formidable aventure.

     
    Des sourires même dans l'effort pour une formidable aventure.

     

    «Seul on va parfois plus vite, ensemble on va toujours plus loin…». Convaincus de cet adage, six Luzechois dont cinq ambassadeurs de Boissor et Peggy Pabois, la directrice de l'école maternelle de la commune, se sont retrouvés avec quelques amis dans le Médoc, afin de partager autour d'Yvan une aventure humaine extraordinaire : participer au célèbre marathon, le 13 septembre.

    Yvan, originaire de Barcelonnette, a appris le diagnostic de sa sclérose en plaques il y a près de 25 ans. Depuis, sa mobilité s'est atténuée. Cette année grâce à la mobilisation de ces quelques personnes, il a pu parcourir ce qui lui paraissait dès lors inimaginable : les 42,195 km du Marathon du Médoc, en joëlette, sorte de chaise à porteur équipée d'une roue centrale prêtée par l'Association foncière pastorale de Luzech.

    Les relais se sont succédé, de même que les 21 pauses de dégustations œnologiques, et le plaisir a été, lui, continu et intense.

    La ligne d'arrivée franchie a laissé la place à une douce émotion qui incite à poursuivre ces aventures partagées au goût de solidarité et permettant d'effacer les différences.

     

    Source : La Dépêche du Midi

     

    Marathon du Médoc 2014

     

    Bandeau_video_asics

     

    Vidéos de Course en joëlette

  • Mondial d’escalade : Nicolas Moineau, médaillé dans la catégorie... non-voyants

     

    Les championnats du Monde d'escalade se sont déroulés en Espagne ce week-end. Certaines épreuves sont réservées aux personnes en situation de handicap. L'Equipe de France a gagné cinq médailles dont une grâce à Nicolas Moineau dans la catégorie non-voyants. Portrait de ce sportif.

     

    Source : http://videos.tf1.fr/jt-we

     

    Voir article de La Dépêche du Midi : Nicolas Moineau en argent aux mondiaux

  • Journées européennes du patrimoine 2014 à Cahors

    JEP_2014-Cahors.jpg

    Journées européennes du patrimoine à Cahors.

    Du vendredi 19 au dimanche 21 septembre 2014

    La richesse patrimoniale est telle que chaque édition des Journées européennes du patrimoine amène de nouvelles découvertes. Le service Patrimoine et l'Office de tourisme du Grand Cahors proposent un programme de visites axé sur le secteur sauvegardé, le hameau de Saint-Henri et le mont Saint-Cyr.

    De la consultation d'archives municipales numérisées à la face cachée de la Maison de l'eau, en passant par les 500 ans d'histoire du collège Gambetta, la balade promet des révélations.

     Plusieurs expositions jalonnent le périple.

     

    Programme disponible à l'Office de tourisme de Cahors

    Voir en pdf

     

    ACCESSIBILITÉ aux PMR

     

     Pour les journées du patrimoine à Cahors l'accès à la cathédrale et au cloitre de Cahors est possible grâce à 2 plans inclinés provisoires, il faut passer par l'arrière de la cathédrale (à l'est), rue de la Chantrerie, rentré dans la cour de l'Archidiaconé, accéder par un 1er plan incliné au cloitre et  accéder par un 2ème plan incliné à la cathédrale

     

    Pour voir les photos sur la visite en 2010 d'un groupe de l'APF du Lot

    de la « Cathédrale  St Etienne de Cahors »

     

     

    Vidéo J.E.P. 2009 pour les handicapés et les personnes

    ne pouvant pas visiter le cloché de la cathédrale.

     

     

    Collège Gambetta

    Visite de la chapelle, la salle Fénelon et Cabinet de physique

    Photo en 360°  ( ascenseur) 

     

    Le rez-de-chaussée du mussée Henri Martin (792 rue Émile Zola)

     __________________

     

    Site internet des Journées du patrimoine 2014

    Journées du patrimoine 2014 Midi-Pyrénées