- Page 4

  • Quels regards, quels gestes sur leur vie en fauteuil roulant ?

    Société - Journée internationale du handicap

     

    Les lycéens du Montat ont travaillé sur le thème du handicap et testé la ville de Cahors./ Photo archives, Marc Salvet.

    Les lycéens du Montat ont travaillé sur le thème du handicap et testé la ville de Cahors./ Photo archives, Marc Salvet.

     

    Combien faudra-il d'années et de journées internationales des personnes handicapées (le jeudi 3 décembre cette année) afin de faire prendre conscience aux collectivités locales et aux responsables de sites publics des difficultés récurrentes d'accessibilité pour celles et ceux dont les jambes se résument hélas à quatre roues sous un fauteuil ?

     

    La formule est glaçante, on peut bien sûr en convenir.

     

    Mais l'inaction aussi. Plus encore, car elle est souvent synonyme d'indifférence par rapport aux difficultés quotidiennes des personnes souffrant d'un handicap.

     

    Heureusement, la ville de Cahors a déjà montré le chemin à suivre… en fauteuil et avec un bel ascenseur pour mieux rejoindre les étages de l'Hôtel de ville.

     

    L'ascenseur monte et le moral des personnes handicapées descend devant certaines autres situations insurmontables en centre-ville.

    Lire la suite

  • Le nouveau défi de Philippe Croizon : faire le Rallye Dakar

    Le nouveau défi de Philippe Croizon : faire le Rallye Dakar 2017

     

    Un désert à perte de vue avec des bolides qui roulent à toute allure sur des pistes impraticables. Le Paris-Dakar, ce rêve qui paraissait inaccessible pour Philippe Croizon ne l'est désormais plus. "Je regarde ça depuis des années à la télé le Dakar et je me suis dit voilà ça y est, la technologie elle est là aujourd'hui. Je peux faire le Dakar", explique-t-il au micro de France 2.

     

    Source : FRANCE 2 Francetv info

  • Rapport annuel 2015 consacré aux droits de l’enfant

    Droit de l'enfance.jpgA l’occasion de la journée internationale des droits de l’enfant, Jacques Toubon, Défenseur des droits et son adjointe, Geneviève Avenard, Défenseure des enfants ont rendu visite au CAMSP Janine Lévy qui prend en charge des familles et des enfants souffrant de troubles moteurs, sensoriels ou mentaux.

     

    Lors de cette journée, le Défenseur des droits a publié son rapport annuel 2015 consacré aux droits de l’enfant « Handicap et protection de l’enfance : des droits pour des enfants invisibles » : http://j.mp/RAE2015DDD

     

     Handicap et protection de l’enfance : des droits pour des enfants invisibles

     

    Source : Défenseur des droit

  • Guy Tisserant : « Réformons le financement de l’Agefiph et du FIPHFP »

     financement, Agefiph, FIPHFPGuy Tisserant propose de faire évoluer le système du quota de 6 % de travailleurs handicapés, dont dépend aujourd'hui le financement de l'Agefiph et du FIPHFP.

     
    Depuis 1987, tout établissement de vingts salariés ou plus est tenu d’employer 6 % de travailleurs handicapés. S’il n’atteint pas cet objectif, il doit verser une contribution financière à l’Agefiph (secteur privé) ou au FIPHFP (secteur public).
     
    Guy Tisserant, le président du cabinet TH Conseil, propose de réformer ce « système en péril ». Il est l’auteur du livre Le handicap en entreprise : contrainte ou opportunité ?
     
    Pour lire le propos recueillis par  Franck Seuret, de Faire Face,
    veuillez cliquer ici