Parce que vivre dans son propre logement est un puissant symbole d’autonomie, le logement est une question sociale capitale.
Le passage du domicile parental à son propre chez soi constitue une étape importante tant pour le jeune qui acquiert le statut d’adulte que pour les parents qui voient leur enfant aller vers son indépendance.
Mais encore fait-il que l’habitat puisse s’adapter aux besoins de l’occupant. Et comme les démarches pour y parvenir ne sont pas toujours simples, deux Ministères * se sont associés pour éditer un guide qui les renseigne sur les interlocuteurs idoines à solliciter, les démarches à effectuer, les organismes financeurs et les avantages fiscaux existants.
Ce guide de 32 pages a vocation à présenter les différents dispositifs et orienter le lecteur vers les professionnels qui sauront le guider et/ou l’accompagner dans ses démarches. Qu’il s’agisse d’adaptation ou d’accessibilité, il concerne les propriétaires comme les locataires et traite même de la construction avec pour l’ensemble des situations les aides fiscales et les avantages sociaux liés.
Source: *Ministère de l’Ecologie, du développement durable et de l’énergie, Ministère du Logement, de l’égalité des territoires et de la ruralité.