- Page 2

  • Menaces sur les personnes en situation de handicap employant une aide humaine !

    Le Comité d’Entente vient d’interpeller en urgence Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes et Myriam El Khomri, ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social.

     

    En effet, la rémunération d’une catégorie d’aides humaines doit être revue à la hausse, ce qui risque d’augmenter fortement les restes à charge des personnes en situation de handicap employeurs de celles-ci. Restes à charge déjà existants et lourds pour une partie d’entre elles.

     

    A défaut, la situation financière des personnes handicapées serait encore davantage fragilisée.

     

    Le Comité d’Entente demande donc aux ministres concernées un rendez-vous d’urgence pour éviter une dégradation majeure des conditions de vie de personnes en situation de handicap.

     

    Pour lire les courriers adressés aux ministres, cliquez ici et ici

     

    Source : http://www.reflexe-handicap.org

  • Handicapé et menacé d'expulsion

    Stéphane Marty peu compter sur son comité de soutien./ Photo DDM, BG
     
    Stéphane Marty peu compter sur son comité de soutien./ Photo DDM, BG

    Ancien artisan maçon, Stéphane Marty, 45 ans, souffre d'obésité morbide. Cloué chez lui, à Bach (Lot), il est aujourd'hui menacé d'expulsion pour une ancienne dette professionnelle : il la rembourse, mais pas assez rapidement.

     

    Stéphane Marty était artisan maçon. Aujourd'hui âgé de 45 ans, il a cessé son activité depuis sept ans, quand la maladie a pris le dessus sur lui : d'abord un accident du travail en 1990, puis des troubles du sommeil («Je m'endormais n'importe où, sans m'en rendre compte»), et enfin une obésité morbide. à 180 kg, il est cloué chez lui, à Bach, dans la petite maison qu'il a lui-même construite au début des années 2000. Le conseil départemental a financé les aménagements indispensables pour qu'il puisse continuer à y vivre malgré son handicap. C'est le seul bien qui lui reste pour vivre, avec les 540 € mensuels d'allocation handicap.

     

     Pour lire la note entièrement de  B.G. correspondant 

    de ladepeche.fr, veuillez cliquer ici

  • La victoire pour les Diables Cadurciens

    L’équipe de rugby fauteuil se déplaçait à Anglet dimanche 24 janvier.

     

    Grâce à leur victoire à Anglet, les Diables Cadurciens conservent leur 1re place du championnat élite 1. © M.J.

     

    Grâce à leur victoire à Anglet, les Diables Cadurciens conservent leur 1re place du championnat élite 1. © M.J.

     

    8 h 45 : l’équipe de rugby handisport cadurcien se prépare au départ, direction Anglet. Quatre heures de route les séparent de leur dernier match des phases aller, qui leur permettrait de conserver la première place du championnat élite 1, partagée avec Perpignan et Saint-Géry. Tout est propice à un bon déroulement du match… enfin presque : aucun arbitre officiel n’a été prévu. Un volontaire de chaque équipe remplira alors les rôles d’arbitre

     

    Pour lire la note entièrement de Maël Jammes de laviequercynoise.fr

    veuillez cliquer ici

  • Carrefour réintègre une caissière licenciée pour une erreur de caisse de 5,32 euros

     

    Une employée d'un supermarché de Mézières-sur-Seine, dans les Yvelines avait été licenciée pour avoir oublié de scanner un pack de bières et deux sacs plastiques, causant une erreur de caisse de 5,32 euros. La direction de Carrefour Market a annoncé qu'elle avait décidé de réintégrer son employée.

     

    Dans le quotidien, Vanessa donne sa version des faits. "Je suis travailleuse handicapée (à 80%, ndlr), c'était la fin de journée, j'étais épuisée. Le client était un habitué, il parlait beaucoup et j'ai oublié de scanner sa bière". Si, elle reconnaît l'"oubli", elle se défend pour autant d'une quelconque fraude.

  • Femmes handicapées : violences du silence dans In Vivo sur France 5

    Femmes handicapées : violences du silence dans In Vivo sur France 5
     
    "Mon mari me bat, mes enfants rient", dit cette femme. L'un des huit portraits réalisés par l'association Femmes pour le dire, femmes pour agir pour sensibiliser aux violences faites aux femmes handicapées.
     
    Cette semaine, le feuilleton du Magazine de la santé s’intéressait aux violences faites aux femmes en situation de handicap et à l’action de l’association Femmes pour le dire, femmes pour agir, qui les écoute et les défend.
     
     Pour lire la note entièrement de Corinne Manoury  de Faire Face,

    veuillez cliquer ici

     

    À voir dimanche 31 janvier sur France 5 dans In Vivo, l’intégrale à 20h ou à revoir en cinq épisodes dans les Magazine de la santé des 25 au 29 janvier sur France TV pluzz.