- Page 5

  • Comment les Caisses d’allocations familiales favorisent l’accès aux droits et l’inclusion

    Parmi les objectifs de la Caisse nationale d'allocations familiales pour l'année 2016-2017 : un meilleur accès aux droits.
     
     Au cours de sa conférence de presse de rentrée, mardi 6 septembre, la Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf) a détaillé quelques initiatives et expérimentations visant un meilleur accès aux droits des personnes en situation de handicap et une plus grande inclusion dans la société des enfants dès le plus jeune âge.

     

    Aller vers une Caf de poche, contenue dans un simple smartphone. Même si, aujourd’hui, trois quarts des allocataires n’ont pas accès à Internet, l’objectif est clairement affiché par la Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf) qui présentait, mardi 6 septembre, ses chantiers et actions innovantes pour remplir ses missions dans l’année à venir.

     

    Pour lire la note entière de Corinne Manoury de Faire Face,

    veuillez  cliquer ici

    Lien permanent Catégories : Blog APF, Handicapé, JURIDIQUE 0 commentaire 0 commentaire Imprimer
  • Michaël Jérémiasz, porte-drapeau français des Jeux paralympiques

     

    Les Jeux paralympiques de Rio commencent aujourd’hui, la délégation française a choisi son porte-drapeau, Michaël Jérémiasz. Ce champion de tennis médaillé lors des trois dernières paralympiades espère terminer sa carrière en apothéose, il entrera avec le drapeau tricolore dans le stade olympique accompagné des 125 autres athlètes français et essayera de décrocher une nouvelle médaille.

     

    Source : www.lci.fr/

    Lien permanent Catégories : Handisport, VIDEO 0 commentaire 0 commentaire Imprimer
  • Jeux paralympiques : Maxime Valet, une médaille au bout du fleuret ?

    Les Jeux paralympiques débutent ce mercredi 7 septembre à Rio. Pendant douze journées de compétition, 126 athlètes en situation de handicap vont défendre les couleurs de la France. Parmi eux, quelques petits nouveaux comme Maxime Valet, escrimeur. Il compte bien revenir avec une médaille au bout du fleuret.

    jeux paralympiques,maxime valet,fleuret

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pour lire la note entière et voir la vidéo de La rédaction d'Allodocteurs.fr

    veuillez  cliquer ici  

    Lien permanent Catégories : Handicapé, Handisport 0 commentaire 0 commentaire Imprimer
  • Rio 2016 : les Jeux paralympiques vont-il entretenir la flamme ?

    Rio 2016 : les Jeux paralympiques vont-il entretenir la flamme ?
     
    Le Comité d'organisation a adopté des mesures d'économie, comme la réduction des services de transport et du nombre de volontaires.
     

    Le Comité d’organisation des Jeux, à Rio, a dû tailler dans les dépenses pour faire face au manque de moyens financiers. Mais les ventes de billets, en hausse, et la couverture médiatique, record, entretiennent l’espoir d’une belle fête pour ces Jeux paralympiques.

     

    « Jamais auparavant, en 56 ans d’histoire des Jeux paralympiques, nous n’avons été confrontés à de pareilles circonstances »,

    avait reconnu Philp Craven, le président du Comité paralympique international (IPC), le 19 août.

     

     Pour lire la note entière de Franck Seuret de Faire Face,

    veuillez  cliquer ici

    Lien permanent Catégories : Blog APF, Handicapé, Handisport 0 commentaire 0 commentaire Imprimer
  • Jeux paralympiques : la France veut jouer gagnant à Rio

    Jeux paralympiques : la France veut jouer gagnant à Rio
     
    Pour permettre aux athlètes français de préparer Rio dans de meilleures conditions, le ministère des Sports a lancé, fin 2014, son pacte de performance. Photo CPSF 2016 Grégory Picout
     

    L’équipe de France veut mettre fin, à Rio, à sa dégringolade continue au classement mondial des nations paralympiques. Elle est passée de la 4e place en 1992 à la 16e en 2012.

     

    « Revenir dans le top 15 avec la dixième place en ligne de mire. » Emmanuelle Assmann, la présidente du Comité paralympique et sportif français, a fixé sa feuille de route à l’équipe de France. 126 sportifs français – 42 femmes seulement pour 84 hommes – participeront aux Jeux paralympiques de Rio du mercredi 7 au dimanche 18 septembre.

     

     Pour lire la note entière de Franck Seuret de Faire Face,

    veuillez  cliquer ici

    Lien permanent Catégories : Blog APF, Handicapé, Handisport 0 commentaire 0 commentaire Imprimer
  • Thierry Beccaro soutient HandiDon !

     

    Thierry Beccaro est le parrain de HandiDon, opération de l'Association des paralysés de France, pour la 3e année consécutive !

    En participant à HandiDon, vous contribuez à améliorer le quotidien des personnes en situation de handicap, et participez au grand tirage au sort vous permettant de gagner de nombreux lots.

     

    Plus d'informations et jeu en ligne sur : www.handidon.fr

    Lien permanent Catégories : Blog APF, Jeux, RESSOURCES, VIDEO 0 commentaire 0 commentaire Imprimer
  • Plus de la moitié des demandes de PCH refusées

    En 2015, les Maisons départementales des personnes handicapées ont rejeté 53 % des demandes de PCH adulte et 57 % des demandes de PCH enfant.

    Le taux d’accord aux demandes de Prestation de compensation du handicap (PCH) a chuté depuis 2008 pour se stabiliser en dessous de 50 %. Pour l’aide humaine, le nombre d’heures accordées est à peine supérieur à 2h30 par jour, en moyenne.

     

    Pour lire la note entière de Franck Seuret de Faire Face,

    veuillez  cliquer ici

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Blog APF, RESSOURCES 0 commentaire 0 commentaire Imprimer
  • La référence de l'accessibilité à Cahors

    Tourisme - Social

    L'association Jaccede à l'office de tourisme de Cahors/Photo DDM, M.S.

     

    L'association Jaccede à l'office de tourisme de Cahors/Photo DDM, M.S.

    L'association Jaccede, en partenariat avec l'office de tourisme, était de passage à Cahors hier. Créée en 2006, l'association a mis en place La Caravane de l'accessibilité pour sillonner la région afin de référencer les professionnels sur son guide.

    Informer les personnes à mobilité réduite ou en situation de handicap : c'est la mission que s'est fixée l'association Jaccede à travers un guide qu'elle édite depuis dix ans. Hier à Cahors, l'office de tourisme accueillait les représentants de l'association et leur Caravane de l'accessibilité, destinée à promouvoir l'action des bénévoles et à référencer de plus en plus de professionnels.

     

    «L'Association des paralysés de France travaille en partenariat depuis la création de l'association, explique Yves-Eric Desmoulins, directeur de l'APF. Il est important pour nous de mettre en valeur cette structure face aux difficultés d'accès de certains établissements, dans la région entre autres.»

     

     Pour lire la note entière de Léa Collet de LADEPECHE.fr,

    veuillez  cliquer ici

     

    Reportage photos @APF46 de la conférence de presse de l'association Jaccede à l'office de tourisme de Cahors et du référencement des lieux accessibles à Cahors avec l'équipe de Jaccede.
    Lien permanent Catégories : Accessibilité, Logements, ERP & IOP, Tourisme & Handicap 0 commentaire 0 commentaire Imprimer
  • Une classe créée pour des enfants autistes

    Le premier adjoint a fait le point sur la rentrée.
     
    Le premier adjoint a fait le point sur la rentrée.

    Jeudi 1er septembre, c'était la rentrée scolaire. A la mairie de Catus, le premier adjoint au maire Victor Vaz, en charge des écoles, a fait le point.

     

    Comment s'est passée cette rentrée ?

    Tranquillement et sans problème. Nous n'avons pas eu de suppression de poste, au contraire.

     

    Une classe s'est donc ouverte ?

    Nous avons une nouvelle classe, destinée à sept «enfants autistes ou présentant d'autres troubles envahissants du développement», de 3 à 6 ans, la seule du Lot, pour favoriser leur insertion scolaire.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Handicapé 0 commentaire 0 commentaire Imprimer
  • Comment suivre les Jeux paralympiques à la télé

    Comment suivre les Jeux paralympiques à la télé
     

    C’est une première pour des Jeux paralympiques d’été.

     
    France Télévisions va assurer plus de 100 heures de direct lors des Jeux paralympiques de Rio, du mercredi 7 au dimanche 18 septembre.
     

    Les chaînes du groupe France Télévisions vont assurer, cette année, une couverture inédite des Jeux paralympiques : directs sur France 4 et France 2, résumés sur France 3. Pour ne rien manquer de Rio à la télé, suivez le guide…

     
    Pour lire la note entière de Franck Seuret de Faire Face,

    veuillez  cliquer ici

    Lien permanent Catégories : Blog APF, Handisport 0 commentaire 0 commentaire Imprimer