- Page 8

  • Jeux paralympiques : pas tous égaux sur la ligne de départ

    Jeux paralympiques : pas tous égaux sur la ligne de départ
     
    Dans les épreuves de sprint avec lame ou fauteuil, seuls les athlètes d'une petite dizaine de pays peuvent rivaliser. © CSPF 2012/B-Loyseau
     

    Dans certaines épreuves des Jeux paralympiques, être compétitif implique d’être équipé de prothèses ou de fauteuils très coûteux. Les athlètes des pays moins riches se tournent vers des disciplines où l’importance des aides techniques s’avère moindre.

     

    Tous les sprinteurs ne luttent pas à lames égales… À 10 000 € la prothèse high-tech, de nombreux athlètes amputés n’ont pas les moyens d’entrer dans la course. Ceux des pays les moins développés, notamment.

     

    Pour lire la note entière de Franck Seuret de Faire Face,

    veuillez  cliquer ici

  • participe aux Jeux paralympiques de Rio : «Mon handicap me donne la rage»

    Jeux Olympiques - L'invité de la semaine : Jonathan Hivernat

     

    La rage de vaincre de Jonathan Hivernat n'est pas une légende. Elle le transcende et il la transmet.

     

    La rage de vaincre de Jonathan Hivernat n'est pas une légende. Elle le transcende et il la transmet.

    Le Figeacois Jonathan Hivernat, capitaine de l'équipe de France de rugby fauteuil (appelé aussi quad rugby), participe aux Jeux paralympiques de Rio. Son handicap est, pour lui, un moteur qui décuple ses forces et sa rage de vaincre.

     

    Handicapé. Ce n'est qu'un mot pour Jonathan. Pas une façon d'être et surtout pas une fatalité sur laquelle il veut que l'on s'apitoie. C'est d'abord, finalement, un moyen de démontrer toute la force de son mental qui lui permet de soulever des montagnes. C'est ce qu'il compte accomplir, en rugby fauteuil, aux Jeux paralympiques de Rio qui débutent mercredi. Interview…

    Comment le sport est venu à vous et pourquoi avez-vous été encore plus vers lui lorsque le handicap a bouleversé votre vie ?

    Lire la suite

  • Aide à domicile : un crédit d’impôt pour tous les ménages en 2017

    Le crédit d'impôt va notamment permettre à de nombreux employeurs handicapés, sans activité professionnelle et non imposables, de diminuer le coût réel de leur aide à domicile.
     
     Le crédit d’impôt sur les dépenses d’aide à domicile va être étendu à tous les ménages. Un coup de pouce financier pour les personnes sans activité professionnelle et non imposables, qui ne bénéficiaient, jusqu’à présent, d’aucun avantage fiscal. Mais ce crédit ne s’appliquera vraisemblablement qu’à leur reste à charge, une fois la PCH déduite.
     
     
     Pour lire la note entière de Franck Seuret de Faire Face,

    veuillez  cliquer ici