- Page 6

  • Le dispositif de sages-femmes du SDIS performant

    Sécurité

    Renaud Daval équipier, Cécile Martyin Authier sage-femme, Fabien Frégeac chef d'agrès Véronique Rougerie sage-femme, qui sont intervenus sur cette opération.
     
    Renaud Daval équipier, Cécile Martyin Authier sage-femme, Fabien Frégeac chef d'agrès Véronique Rougerie sage-femme, qui sont intervenus sur cette opération.

     

    Lorsque l'on parle de désert médical, ce ne sont pas que des mots. Ce sont les habitants des territoires qui en subissent les graves conséquences. On n'ose imaginer le drame, si le dispositif de substitution mis en place par les pompiers n'avait palier à cette grosse défaillance ce vendredi matin 2 juin. Rappel des faits : Une femme de 32 ans, à terme de sa grossesse , prise de violentes contractions, est accompagnée en voiture par son compagnon, sur la maternité de Tulle, la plus proche, située à 50 km. À Bretenoux, la jeune femme perd les eaux et commence l'expulsion du bébé. Le couple fait appel aux pompiers et là, tout un processus se met en place.

     

    Fin 2015, anticipant les problèmes qu'allait inévitablement créer la fermeture des maternités de proximité, le service de santé du SDIS, a recruté, quatre sages-femmes sous statut de sapeur-pompier volontaire expert, pour assurer une permanence opérationnelle sur le département 24 heures sur 24

     

    Pour lire l'article en entier de LADEPECHE.fr, veuillez cliquer ici

    Catégories : SANTE Imprimer
  • Le handicap passe en Conseil des ministres

    Le handicap passe en Conseil des ministres
     
    « Handicap, une priorité du quinquennat » : le titre de la communication présentée par Sophie Cluzel au conseil des ministres, le 7 juin, veut avoir valeur de symbole. © Présidence de la République
     

    La secrétaire d’État chargée des personnes handicapées a présenté les orientations de sa politique, devant le Conseil des ministres. AAH, scolarisation et aidants au programme… mais pas la compensation.

    Lire la suite

  • L'ensemble Vocal "Coté Chœur" Fête ses 20 Ans

    Concert,  "Coté Chœur", Concert de musique classique par l'ensemble Vocal "Coté Chœur"
    à l' Église du Sacré Chœur
    de Cabessut à Cahors,
    samedi 10 Juin 2017 à 20h30
     
    Chants sacrés et chants traditionnels du monde vous feront voyager des Amériques vers la Russie en passant par la Croatie, l'Espagne, la France et l'Afrique
     
    Sous la direction
    de Martine Dufour
    Piano : Jacqueline Gleizes
     
    Entrée libre,
    une collation sera offerte en fin de concert.
     
     
    L'église est accessible en fauteuil roulant.

  • MDPH : un nouveau formulaire pour davantage de droits ?

    MDPH : un nouveau formulaire pour davantage de droits  ?
     
     
    À gauche, le nouveau formulaire qui sera progressivement adopté par les MDPH ; à droite, l'ancien, qui sera définitivement abrogé en mai 2019, au plus tard.
     

    À partir de septembre 2017, les maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) pourront proposer un nouveau formulaire de demande. Un document conçu pour faciliter l’accès aux droits.

    Plus long, oui, mais aussi beaucoup plus clair. Un nouveau formulaire de demande aux maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) vient de voir le jour. Il compte vingt pages contre huit pour le précédent. « Nous avions deux objectifs : informer davantage les personnes handicapées sur leurs droits et mieux les guider pour leur permettre d’y accéder »

     

    Pour lire la note entière de Franck Seuret de Faire Face,

    veuillez cliquer ici