• Journée gourmande et festive avec l’APF du Lot et du Tarn et Garonne à Albias

    rencontre,karaoké,crêpesSamedi 10 février s’est déroulée une rencontre organisée par les délégations territoriales APF du Lot et du Tarn et Garonne. L’occasion de lancer la dynamique 2018 de l’APF, autour d’une dégustation de crêpes, galettes et autres mets offerts par les volontaires venus nous retrouver.

    Onze participants venus du Lot ont poussé la chansonnette grâce au karaoké, initié par un groupe d’animateurs bénévoles et se sont régalés, en toute convivialité. La salle des fêtes d’Albias était remplie, l’ambiance était au rendez-vous !

    Édith Piaf, J. Halliday, M.Fugain, M.Delpech et tant d’autres, nous ont fait sourire, chanter et même danser au rythme d’une bonne humeur collective.

    La logistique était réussie, les adhérents étaient ravis de cette rencontre territoriale, nous remercions tous les acteurs qui ont participé à l’élaboration de cette journée vibrante, au son des tubes d’hier et d’aujourd’hui.

  • Simplification administrative et handicap : l’APF apporte sa contribution à la mission Taquet

    Alors que le député Adrien Taquet a été chargé par le Premier ministre d’une mission concernant la simplification administrative, l’APF tient à apporter sa contribution afin que les personnes en situation de handicap bénéficient de cette simplification et que celle-ci ne soit pas synonyme de réduction de l’accès aux droits.

    Pour l’APF, cette simplification administrative doit cibler l’amélioration effective de l’accès aux droits pour les personnes et leurs proches.

    Télécharger la contribution de l’APF (fichier pdf de 25 pages)

    Source: APF

  • Compensation du handicap : l’APF demande la mise en œuvre des mesures promises et des orientations concrètes

    L’APF vient d’interpeller la secrétaire d’État en charge des personnes handicapées au sujet des mesures promises concernant la compensation lors du Comité interministériel du handicap de 2016 : ouverture de la prestation de compensation (PCH) à l’aide à la parentalité, suppression de la barrière d’âge de 75 ans,  ouverture des critères d’éligibilité à la PCH.

    En effet, ces mesures n’ont toujours pas été mises en œuvre, ce qui impacte directement le quotidien des personnes en situation de handicap.

    En outre, en vue de la Conférence nationale du handicap qui doit se tenir ce semestre, l’APF demande des orientations fortes et concrètes amenant à une prise en charge intégrale des surcoûts liés au handicap.

    Seule une telle prise en charge permettrait aux personnes d’être notamment libérées des restes à charge et d’avoir une vie décente.

    Télécharger le courrier adressé à Sophie Cluzel

    Source : APF

  • L'APF réveille la majorité présidentielle

    Lundi 29 janvier 2018, l'APF a réveillé les députés de la majorité présidentielle par une manifestation aux aurores devant certaines permanences parlementaires.

    Dans les Pays de la Loire, le Centre Val de Loire et en Bretagne, l'APF s'est levée tôt ce lundi matin pour mener une opération coup de poing :  réveiller la majorité présidentielle sur la précarité de certaines personnes en situation de handicap.

    Alors qu'il s'agissait d'une promesse d'Emmanuel Macron, l'augmentation de l'AAH annoncée au Comité interministériel du handicap (CIH) du 20 septembre 2017 ne profitera pas à tous, notamment aux personnes en couple ou bénéficiant de compléments de ressources. Cette manifestation fait écho aux premières réactions de l'APF qui avaient suivi le CIH et à la pétition lancée quelques jours plus tard.

    Suite à l'opération, plusieurs députés ont rencontré les équipes locales de l'APF pour échanger sur ces préoccupations.

    Plusieurs médias ont relayé l'évènement, tels que France Info, CNEWS, France Inter, Ouest France... Retrouvez les articles en ligne ci-dessous :

    Revivez cette manifestation en images :

    L'APF réveille la majorité présidentielle, 29 janvier 2018

    Source APF

  • Un appel aux habitants du Lot à se mobiliser pour la révision de la loi bioéthique

    Bernard Charles, souligne les enjeux que représentent« Les États Généraux de la bioéthique » et invite les Lotois à s'exprimer nombreux sur cette problématique.

    Bernard Charles, ancien président de la Commission parlementaire de la révision des lois bioéthiques.

    Bernard Charles – député honoraire, ancien président de la Commission parlementaire de la révision des lois bioéthiques, souligne les enjeux que représentent « Les États Généraux de la bioéthique ». Tout en faisant part de son propre point de vue, il invite les Lotois à s’exprimer nombreux sur cette problématique.

    « Les États Généraux de la bioéthique ont débuté le 18 janvier 2018 sous l’égide du CCNE (Comité Consultatif National d’Éthique) en vue de réviser les lois bioéthiques françaises. Ces procédures de révision sont controversées par certains mais elles sont nécessaires vu les progrès de la science. La bioéthique est en effet l’étude des problèmes éthiques posés par les avancées en matière de biologie et de médecine ; elle n’est donc pas statique mais évolutive en fonction de la société.

    Pour lire la note entière de    

    La Vie Quercynoise, veuillez cliquer ici