• Lève-toi et marche : un bouleversant voyage en paraplégie

     

    Lève-toi et marche : un bouleversant voyage en paraplégie
     
    Jour après jour, Matthieu Firmin filme ses questionnements, ses doutes, sa hargne et sa volonté de « conjurer le mauvais sort ». © DR
     
     
    En 2014, Matthieu Firmin est devenu temporairement paraplégique suite à un accident vasculaire dans la moelle épinière. De cette épreuve, ce réalisateur de documentaires a tiré un journal de bord filmé où l’on assiste aux grandes étapes de sa rémission. Grâce à de belles rencontres, cette « grosse galère » s’est transformée en aventure humaine exceptionnelle.
     
     
    Pour lire la note entièrement de Claudine Colozzi  de Faire Face, 

    veuillez cliquer ici

  • Place Chapou : regrouper et innover pour mieux servir

    Grands chantiers - Chantier de la préfecture du Lot

    Les nouveaux bâtiments et leur environnement immédiat auront un look résolument moderne.
     
    Les nouveaux bâtiments et leur environnement immédiat auront un look résolument moderne.
     

    Le conseil général a quitté en 2011 le bâtiment dit «de Chapou», ancien palais épiscopal dans le centre historique de Cahors, dont il occupait la plus grande partie.

    «Le rassemblement de tous les services de la préfecture dans ce bâtiment dont l'histoire a marqué la vie de Cahors redonne symboliquement une place centrale à l'état et renforce sa visibilité. Par ailleurs, le transfert dans le bâtiment de Chapou de l'inspecteur d'académie et des services départementaux de l'éducation nationale ajoute au symbole régalien une dimension républicaine», considère la préfecture du Lot qui organisait hier une visite du chantier.

    Lire la suite

  • Services au public : le diagnostic est tombé - Schéma départemental

    Jeudi, à l'hôtel du département, de nombreux Lotois ont assisté à la présentation des résultats de l'enquête.

    La préfète du Lot, Catherine Ferrier et le président du département, Serge Rigal ont dévoilé jeudi les résultats de l'enquête sur l'accessibilité des services au public. Lancée il y a six mois, cette consultation vise à préparer le schéma départemental d'amélioration des services au public.

     

    Considérez-vous que la pharmacie ou la Poste se trouvent assez près de chez vous ? Êtes-vous satisfait de l'accès à internet ? Quel temps de trajet maximum depuis votre domicile vous paraît normal pour vous rendre au travail ? Plus d'un millier de Lotois ont répondu à ces questions sur le site lot.fr. En parallèle, huit ateliers thématiques ont été organisés en mai à Cahors et à Thégra, et plus de 80 entretiens individuels ont été menés. «Vous disposez dans le Lot d'un pôle équilibré de services», a résumé le responsable de l'agence Territoires Citoyens conseils en présentant les résultats. Les Lotois considèrent deux services comme des priorités absolues : la santé et l'éducation. L'ensemble des données recueillies permettra la mise en œuvre d'un plan sur six ans dont l'objectif est d'optimiser l'organisation et la qualité des services à travers des actions concrètes de développement ou de maintien des services.

     

    A.L.

    Source : ladepeche.fr

  • Élections présidentielle et législatives 2017: l'APF lance sa plateforme collaborative

    A quelques mois des élections législatives l'Association des Paralysés de France lance sa plateforme collaborative #2017Agirensemble.

    Toutes les citoyennes et citoyens, toutes les associations et organisations sont appelés à contribuer en proposant des solutions et réflexions pour construire une société solidaire, ouverte à toutes et à tous.

    Lire le communiqué

     

    #2017Agirensemble : découvrez l'animation vidéo...

     

    Elections 2017 : Nous partageons déjà les problèmes...

    Construisons ensemble les solutions !

    Pour une société solidaire, ouverte à toutes et à tous

    contribuez sur 2017agirensemble.fr !

  • Fête du sport adapté du Lot : un défi relevé

    Le tir à l'arc était l'un des ateliers proposés aux participants.

     

    Le tir à l'arc était l'un des ateliers proposés aux participants.

    La fête du sport adapté du Lot a été organisée jeudi 23 juin à Gramat. «C'était un défi que nous avons relevé», se réjouissait Marcel Moules, président du comité départemental.

     

    Ce sont en effet 88 participants qui se sont retrouvés au gymnase. Ils venaient du foyer La Passerelle de Leyme, de Perce Neige de Gourdon, de Marthe-Robin de Gramat, du groupement d'entraide mutuelle de Figeac, de l'hôpital de jour de Figeac et de celui de Lacapelle-Marival, du foyer Estelle des Carmes de Figeac, du Hameau des sources de Leyme et du Mas de la Tour de Catus. Plusieurs ateliers ont été activés pendant cette journée, tous encadrés par des membres du comité départemental du sport adapté.

    Lire la suite