• Remise des prix HandiDon et grande journée solidarité APF à Disneyland Paris

    logo handidon.jpgLe mercredi 20 janvier se tiendra à Disneyland Paris une grande journée solidarité organisée par l’Association des Paralysés de France à l’occasion de la remise des prix de l’opération HandiDon. Au programme, 300 enfants et leurs familles accompagnés par l’APF seront accueillis par les Disney VoluntEARS, les bénévoles Disney, pour profiter des attractions, spectacles et rencontres avec les personnages Disney.

     

    Organisé du 1er septembre au 1er décembre, HandiDon est une opération de collecte de dons qui offre en contrepartie des tickets-dons, la possibilité de remporter de nombreux lots. Grâce à la mobilisation des acteurs de l’APF, de ses partenaires et du grand public, l’opération remporte cette année encore un franc succès avec plusieurs centaines de milliers de participants. Les fonds récoltés ont pour but de financer des actions de proximité à destination d’enfants, de jeunes et d’adultes en situation de handicap ainsi que leur famille dans toute la France. HandiDon a bénéficié de soutiens de taille de la part de ses partenaires, dont Disneyland Paris, et du parrainage de Thierry Beccaro. Les résultats du tirage au sort sont disponibles sur le site www.handidon.fr et sur le site de l’APF : www.apf.asso.fr.

    Lire la suite

  • Retraite anticipée pour handicap : la RQTH, c’est fini

    Retraite anticipée pour handicap : la RQTH, c’est fini
     
    Désormais, seules les périodes de reconnaissance de la qualité de travailleur handicap antérieures au 1er janvier 2016 peuvent être présentées à l'appui d'une demande de retraite anticipée.
     
    Depuis le 1er janvier 2016, la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé n’est plus considérée comme un critère ouvrant droit à la retraite anticipée pour handicap. Il faudra désormais obligatoirement justifier d’un taux d’incapacité de 50 %. Peu de personnes devraient pouvoir satisfaire à cette condition.
     
     
    Pour lire la note entièrement de Franck Seuret, de Faire Face,

    veuillez cliquer ici

  • Lancement du Label Cap Handéo-Services de mobilité : appel à candidature

    Handéo a lancé son label Cap Handéo-Services de mobilité et les premières structures candidates seront auditées lors du premier trimestre 2016.

     

    L'audit de chaque structure se déroulera en deux étapes:

    - un audit sur site réalisé par un auditeur Cap Handéo

    - un parcours client sur site réalisé par une personne ressource en situation de handicap

     

    L'équipe Cap Handéo lance un appel à candidature auprès des personnes en situation de handicap qui seraient intéressées.

     

    Les conditions sont les suivantes:

    - aucune qualification ou compétence dans le domaine de la qualité ou des transports n'est requise

    Lire la suite

  • Aide humaine : des tarifs PCH très variables

    Aide humaine : des tarifs PCH très variables
     
    La moitié des conseils départementaux appliquent un tarif PCH maximum inférieur à 22,50 € de l’heure d'aide humaine alors que le coût de revient d'une heure de prestataire s'élève à 23/ 24 €. © CD Val-de-Marne
     
    Plus de trois départements sur quatre appliquent des tarifs de prestation de compensation du handicap (PCH) différenciés selon les services prestataires d’aide humaine. Mais ils sont très souvent inférieurs au coût de revient.
     
    Pour lire la note entièrement de Franck Seuret, de Faire Face,

    veuillez cliquer ici

     

    HANDÉO'SCOPE - Baromètre thématique n°1 / Janvier 2016