• Bibliothèque sonore de Cahors : lire avec la voix des autres

    La bibliothèque sonore tient une permanence le mercredi après-midi à la maison des associations./Photo DDM, J.-M.. F.

     
    Association: La bibliothèque sonore tient une permanence le mercredi après-midi à la maison des associations. /Photo DDM, J.-M.. F.

     

    La bibliothèque sonore et ses donneurs de voix bénévoles enregistrent des livres pour permettre à des personnes souffrant d'un handicap de lire autrement.

     

    Ils donnent de leur temps et de leur voix. Seuls face à leur ordinateur, un casque sur les oreilles, ils lisent un roman ou un essai. Des heures d'enregistrement qui aboutissent à un CD gravé. Le matériel est par la suite envoyé chez un des audio lecteurs de la bibliothèque sonore. Pour la personne mal voyante ou souffrant de troubles moteurs l'empêchant de lire, le lien avec le livre n'est pas rompu. Le bénéficiaire du service retrouve, comme l'explique Michel Gaston, président de la bibliothèque sonore «le plaisir de lire autrement».

     

    Pour lire la note entièrement de Jean-Michel Fabre de Ladepeche.fr,

    veuillez cliquer ici

    __________

     

    Contact : Espace Associatif Clément Marot à Cahors

    Permanence le mercredi après-midi à la maison des associations

    Tél 05 65 22 02 40

    Site webhttp://www.advbs.fr/

     

    Voir autre aticle et vidéo sur ce blog : Ils donnent de la voix pour les livres audio

    Liste des Bibliothèques Sonores  par département

     

  • Ouverture des inscriptions en ligne pour devenir accompagnateur

    APF Évasion recherche essentiellement des accompagnateurs bénévoles disponibles une quinzaine de jours entre le mois de juin et le mois de septembre 2015.

     

     Dès à présent : déposez votre candidature pour rejoindre une équipe d'accompagnateurs (en vous rendant sous l'onglet "Accompagner un séjour") !

     

    Pour vous informer au préalable :

    Carnet accompagnateur 2015.jpg

    Liste des séjours 2015Liste des séjours 2015.jpg

    Consultez le carnet de l'accompagnateur et la la liste des séjours 2015

    en cliquant sur les images

     

    Source : APF Évasion

  • Protéor lance une série de corsets médicaux très « fashion »

     

    Qui a dit que les corsets médicaux devaient être… moches ? À l’occasion du lancement de son site internet sur la scoliose, le spécialiste  Protéor  lance une série limitée de cinq modèles signés Bensimon.  Protéor vise à banaliser l’orthèse, pas toujours facile à porter.

     

     Pour lire la note entièrement d'Aurélia Sevestre de Faire Face , veuillez cliquer ici

  • Philippe Croizon vous invite à participer à une web-série avec des champions handisport

    vis mon sport.jpgVous avez entre 10 et 25 ans ? Les champions de handisport vous fascinent ? Que vous soyez valide ou handicapé, participez à une web-série aux côtés de quatre d’entre eux.

     

     

    En vue du tournage de la web-série Vis mon sport, les 10 et 11 mars à Paris, Harmonie Mutuelle recherche huit jeunes valides ou en situation de handicap de 10 à 25 ans. Ils participeront, par groupes de deux, à l’un des quatre épisodes ; chaque épisode étant consacré à un champion handisport. Durant une demi-journée, ils auront la chance d’assister à leur entraînement, tester leur discipline mais aussi discuter avec eux en toute franchise sur leur histoire, leur quotidien, leurs réussites et échecs et ce qui les anime.

     

    Un projet imaginé par Phillipe Croizon

     

    Pour lire la note entièrement d'Élise Descamps de Faire Face , veuillez cliquer ici

  • Aux Roitelets à Fons (46), les enfants handicapés s'épanouissent

    Vincent Noël, directeur de l'IME et Véronique Laurent-Albesa, sous-préfète, accueillant les enfants au retour de leur sortie./Photo DDM

     
    Vincent Noël, directeur de l'IME et Véronique Laurent-Albesa, sous-préfète, accueillant les enfants au retour de leur sortie./Photo DDM

     

    Pour s'occuper de ces enfants, il faut du temps. Du temps pour se comprendre et communiquer, du temps pour les aider à acquérir les apprentissages du quotidien, et leur donner de l'autonomie.

     

    Aux Roitelets, à Fons, ils sont ainsi 23 jeunes, âgés de 6 à 20 ans. Mardi, Vincent Noël, le directeur de cet Institut médico-éducatif (IME), accueillait la sous-préfète, Véronique Laurent-Albesa. Il pointait le problème essentiel de son établissement : «Parvenir à adapter les moyens humains à la hauteur des problématiques des enfants, pour construire un projet individuel d'accompagnement».

     

    «Ces enfants, inadaptés pour évoluer dans une scolarité classique, sont déficients intellectuels profonds. Ils peuvent aussi présenter un syndrome autistique. Notre objectif est de les amener à une autonomie maximale, quotidienne et sociale», précisait Vincent Noël.

     

     Pour lire la note entièrement de Laetitia Bertoni de ladepeche.fr, veuillez cliquer ici