• Des mains bioniques toujours plus performantes

    Commandées directement par le cerveau, ces prothèses de main ne sont plus de simples pinces, mais de véritables membres, dont les performances motrices s'affinent sans cesse. Certaines parviennent même à restituer la sensation du toucher... Toutes les personnes amputées bénéficieront-elles un jour de tels appendices bioniques ?

     

     

    Des mains bioniques toujours plus performantes (Photo© Paul Fleet - Fotolia.com)

     

    Voir l'article et la vidéo d'Allodocteurs.fr du 25 février 2015, sur les mains bioniques

  • Dorine Bourneton, pilote et auteur de l'ouvrage "Au-dessus des nuages"

    Une formidable leçon de vie, aussi lumineuse que le sourire de celle qui l'écrit.

    couverture-livre-2.jpgDorine Bourneton a toujours rêvé de voler. À seize ans, son rêve vient se briser contre un massif du mont Mézenc, en Haute-Loire : seule survivante du crash du petit Piper dont elle était passagère, elle perd l'usage de ses jambes. Pas sa passion pour l'aviation, que ce drame renforce. « Ma vie commence par un accident, il me reste les exploits à accomplir », écrit-elle.
     
    De cette tragédie, Dorine a su tirer une force intérieure propre à surmonter tous les obstacles. À vingt ans, elle obtient son brevet de pilote. Depuis, elle a vécu mille vies qu'elle raconte ici avec une générosité et un optimisme contagieux.
     
    Son engagement pour la reconnaissance des pilotes handicapés, sa soif de nouveaux horizons, sa « famille de cœur » (le monde de l'aviation), les défis permanents qu'elle se lance, mais aussi ses combats plus intimes, de femme, de maman, d'amoureuse, la volonté farouche de transgresser tous les « impossibles » éclairent chaque ligne du parcours hors norme de cette infatigable aventurière.
    Dorine Bourneton Robert Laffont / 2015 - 216 p. - 19 €
     
     
     Voir vidéo du magazine de la santé du 23/02/2015

  • Les 10 ans de la loi handicap : des raisons de faire la fête ?

    La chronique du handicap de Philippe Croizon.

    L'impossible n'existe pas !

     

     Le 11 février dernier, c’était un anniversaire pour les personnes handicapées. Vous avez fait la fête ?

     

    En réalité cet anniversaire c’était celui des 10 ans de la loi handicap votée en 2005 qui visait "l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées". Un chiffre tout rond mais, pour les personnes concernées, le compte n’est pas bon. Alors, il y a quelques jours, les associations sont descendues dans la rue mais ce n’était pas pour lancer des cotillons.

     

    Voir la suite de la chronique de Philippe Croizon.

  • Observance des traitements : écoutez les patients !

    Dans un communiqué, le Collectif inter-associatif sur la santé (CISS), dont l’APF fait partie, Coopération Patients et [im]Patients, Chroniques & Associés dénoncent l’approche exclusivement économique de l’observance des traitements, les causes étant multifactorielles et les conséquences portant avant tout sur la qualité de vie du patient.

     

    Pour ces associations, il s’agit avant tout d’une préoccupation de santé publique, qui nécessite d’écouter les patients et débattre publiquement avant de légiférer !

     

    Pour lire la position du Collectif inter-associatif sur la santé, Coopération Patients et [im]Patients, Chroniques & Associés, cliquez ici

     

    Et parce que les personnes concernées sont les plus à même de parler d’observance ou de non-observance, le CISS, la coalition [im]Patients, Chroniques & Associés et le think tank Coopération Patients se proposent de faire émerger des recommandations issues des patients ou proches de patients. Pour connaître les modalités de participation au panel de patients et proches de patients et candidater, cliquez ici

     

    Sources: CISS et reflexe-handicap.org