• Vers moins d'organismes de gestion de l'assurance maladie ?

    La gestion de l'assurance maladie – obligatoire et complémentaire

    a coûté 12,5 milliards d'euros en 2011 aux collectivités. Afin de réduire ces coûts, un rapport de l'Inspection générale des affaires sociales (Igas) et de l'Inspection générale des finances (IGF), publié il y a une dizaine de jours, suggère de réduire le nombre d'organismes gestionnaires. La Cnam pourrait, par exemple, s'occuper désormais des fonctionnaires.

     


    Vers moins d'organismes de gestion de l'assurance maladie ?

     

     Les auteurs de ce rapport – daté de septembre 2013 et mis en ligne en toute discretion le 15 décembre 2014 http://www.igas.gouv.fr/IMG/pdf/RM2013-146P_2_.pdf – relèvent qu'à l'heure actuelle, 86 opérateurs gèrent 14 régimes obligatoires d'assurance maladie. Ils notent en outre que, pour les complémentaires, "l'éclatement du secteur" est plus important encore, avec "plusieurs centaines d'organismes" (683 à fin 2011).

     

    Pour lire la note entièrement de la rédaction d'Allodocteurs.fr, veuillez cliquer ici

  • Jeu TV SLAM sur FRANCE 3

    slam,tv,france 3

     

    Cliquez sur l'image pour le jeu en ligne

     

    Du 29 décembre au 2 janvier, ne ratez pas les émissions Slam spéciales fêtes consacrées à l'APF, à 17h30 sur France 3 ! 

     

    Des personnalités TV se défieront autour de mots croisés au profit de l'association.

     

    A la clé : de l'argent au bénéfice de l'APF, mais aussi de la notoriété gracieuse pour l'association puisque, pendant cette période de fin d'année, l'audience approche les 2 millions de téléspectateurs.

     

    10869676_617582745037161_6387238680411993347_o.jpg

  • Un guide sur les aidants familiaux, mais pour les entreprises

    Le premier guide à destination des entreprises sur les aidants familiaux

     

    guide,aidants familiaux, ORSE, UNAFAujourd’hui près de la moitié des 8,3 millions d’aidants sont en activité professionnelle et ce chiffre ne cesse d’augmenter. L’ORSE (observatoire de la responsabilité sociétale des entreprises), partenaire des entreprises et des syndicats avec l’UNAF, représentante des familles et interlocutrice des pouvoirs publics, publient ensemble le premier guide pour accompagner les entreprises dans la prise en compte de leurs salariés aidants. Pédagogique et méthodologique, ce guide propose des solutions et des exemples de mises en œuvre, notamment dans le cadre des négociations sociales d’entreprise ou de branche.

     

    Le CIAAF, l’ANDRH, les confédérations syndicales et la Caisse nationale de la solidarité pour l’autonomie ont contribué à sa rédaction.

    Télécharger le guide 

    Consulter le guide en ligne

    L’ORSE est une association loi 1901, créée en juin 2000 à l’initiative de différents acteurs, qui regroupe aujourd’hui : des grandes entreprises du monde de l'industrie, des services et de la finance ; des sociétés de gestion de portefeuille et des investisseurs ; des organismes professionnels et sociaux des ONG issues aussi bien de l'environnement que du respect des droits de l'Homme

    UNAF : Union nationale des associations familiales

    Sources: ORSE, UNAF et BIP

  • L'Africa Race 2015 pour Gilles Gard

    Rallyes - Raids - Cahors (46)

     

    Gilles Gard (à g) et son navigateur Daniel Mouchard avec leur Mitsubishi 4X4 lors d'une phase de préparation au rallye.

     
     Gilles Gard (à g) et son navigateur Daniel Mouchard avec leur Mitsubishi 4X4 lors d'une phase de préparation au rallye.

     

    L'homme a vaincu deux cancers et a participé à trois reprises au Dakar (2012, 2013, 2014) au guidon d'une moto de rallye-raid. C'est dire la volonté et la leçon de vie de Gilles Gard qui, après chacun de ses périples dans le sable du désert, vient avec l'aide de ses partenaires et sponsors dont le Rotary, remettre des vélos de kiné dans les services d'oncologie des hôpitaux lotois et de Midi-Pyrénées. Demain, Gilles Gard se lance dans un nouveau défi en disputant l'Africa Race, le rallye-raid organisé par deux grands noms de la discipline, René Metge et Jean-Louis Schlesser. L'épreuve reprend la tradition des premiers Paris-Dakar, un rallye dans le sable et sur les pistes africaines que Gilles Gard va courir au volant d'un véhicule à quatre roues motrices.

     

    Pour lire la note entièrement de J-M. F de ladepeche.fr, veuillez cliquer ici