• La Santé près de chez vous - Lot - Grève des médecins généralistes

    Les représentants du syndicat MG France Lot, hier à Cahors, avec de gauche à droite Olivier Darreye, Jean-Bernard Solignac et Valérie Caramel-Goutines./Photo DDM, J-M. F.
     
    Les représentants du syndicat MG France Lot, hier à Cahors, avec de gauche à droite Olivier Darreye, Jean-Bernard Solignac et Valérie Caramel-Goutines./Photo DDM, J-M. F.

     

    Après les urgentistes, les médecins généralistes étaient en grève hier. Exceptionnellement, de nombreux cabinets sont restés fermés dans le Lot. Pivots de la médecine de proximité, les généralistes se considèrent comme les parents pauvres du système de santé.

     

    Près de la moitié des cabinets de médecins généralistes sont restés portes closes hier pour cause de grève. Le mouvement de protestation nationale contre le projet de loi de santé du gouvernement, lancé par un «front uni généraliste», a été relayé dans le département notamment par le syndicat MG France Lot. Son président départemental, le docteur Jean-Bernard Solignac, son confrère de Vayrac, Olivier Darreye par ailleurs secrétaire du syndicat, et le docteur Valérie Caramel-Goutines installée à Cahors, ont donné des mots sur ce mal-être d'une profession médicale qui se considère comme le parent pauvre du système de santé.

     

    Pour lire la suite de l'article de Jean-Michel Fabre ladepeche.fr

    Catégories : SANTE Imprimer
  • Samu : 100 % de grévistes… au travail

    La Santé près de chez vous - Lot - Malaise aux urgences

     

    Médecins grévistes et internes étaient au travail hier aux urgences de Cahors./Photo DDM, J-M. F.
     
    Médecins grévistes et internes étaient au travail hier aux urgences de Cahors.
    /Photo DDM, J-M. F.

     

    Avant les médecins libéraux, les urgentistes étaient en grève hier à Cahors, Figeac, Gourdon et Saint-Céré. Une grève massivement suivie par 100 % des médecins des services d'urgence. Mais tous étaient sur le pont pour accueillir et soigner les patients.

     

    Une grève dans un service d'urgence comme celle observée hier au Samu du centre hospitalier de Cahors est pratiquement indétectable. Consultations, interventions se sont enchaînées sur le même rythme. Les deux médecins urgentistes, le médecin régulateur et les deux internes, n'ont pas soufflé une minute : accueil des patients, auscultations, lecture des radiographies, diagnostics, etc. Une journée ordinaire à un détail près, le «médecin en grève» inscrit discrètement sur la blouse blanche.

     

    Pour lire la suite de l'article de Jean-Michel Fabre http://www.ladepeche.fr 

    Catégories : SANTE Imprimer
  • Gilles Gard offre un vélo de kinésithérapie à l'hôpital de Figeac (46)

    Gille Gard entouré d'Eric Fradet, André Mellinger, Daniel Courbereyte et des cadres et kinés de l'hôpital.

     
    Gille Gard entouré d'Eric Fradet, André Mellinger, Daniel Courbereyte et des cadres et kinés de l'hôpital.

    Une généreuse action

     

     En présence d'André Mellinger, maire de Figeac, et des kinésithérapeutes de l'hôpital, Éric Fradet, directeur, et son adjoint Jean-Paul Maréchal, ont reçu Gilles Gard, le généreux pilote de rallye-raid venu offrir un vélo de kinésithérapie au service du centre hospitalier de Figeac dans la soirée du lundi 15 décembre. «Gilles Gard est un personnage hors-norme, indique André Mellinger. Malgré sa récidive de cancer, il a guéri ! Travailleur infatigable, sportif accompli, persévérant, il a foi en son combat et cela force le respect.»

    Lire la suite

  • Accessibilité : un arrêté assouplit encore les normes dans les bâtiments existants

    Accessibilité : un arrêté assouplit encore les normes dans les bâtiments existants

     

    Un récent arrêté assouplit les normes d’accessibilité dans les établissements recevant du public existants. De nombreux ERP ne seront plus tenus de les respecter. De plus, les gestionnaires n’auront plus besoin de dérogation pour installer une rampe d’accès amovible.

     

    Pour le gouvernement, l’accessibilité ne passe pas que par les agendas d’accessibilité programmée. Elle dépend aussi de l’assouplissement des normes.

    Un arrêté, paru dans le Journal officiel du 13 décembre, fixe de nouvelles dispositions pour les établissements recevant du public existants. Il « met en musique »

    les annonces de la ministre du logement, fin juin. Il va même encore plus loin.

     

    Pour lire la note entièrement de Franck Seuret  de Faire Face , veuillez cliquer ici