• Cahors. Un concert de Noël dans la cathédrale

L'an dernier, 130 choristes ont chanté dans la cathédrale.

spectacle

L’association Los Pitchons Garrics, en partenariat avec la ville de Cahors et la paroisse Saint-Étienne de Cahors, organise comme l’an dernier un concert intitulé «Noël de joie et de paix» pour les plus démunis. Il y aura un large rassemblement de choristes d’associations chorales, de la communauté de Cahors et de personnes aimant chanter sans faire partie d’un groupe, avec des écoliers et collégiens. Le produit du concert, corbeilles aux entrées du concert, sera reversé à des associations caritatives de Cahors.

L’an dernier, près de 1 200 auditeurs étaient au rendez-vous pour écouter et faire de ce moment un événement inoubliable. 130 choristes et une centaine d’enfants s’étaient donné la main afin de chanter pour «Un Noël de lumière et de paix». L’association Los Pitchons Garrics renouvelle donc cette opération, dimanche 15 décembre à 16 heures à la cathédrale de Cahors. Le but est de rassembler tout le monde autour de Noël et de chanter ensemble, dans la joie pour la paix.

Pour favoriser l’accès de la cathédrale aux personnes handicapées, une rampe allant de la cour de l’archidiaconé (rue de la Chantrerie) dans la cathédrale, est déjà en place. L’entrée du concert est gratuite.

Pour tous renseignements, appeler le 07 85 88 55 14.

Source : La Dépêche du Midi

Pour ce concert de Noël 2013, 2 plans inclinés provisoires pour accéder au  cloître puis à  la cathédrale de Cahors avec un fauteuil roulant. Il y a près de 130 choristes adultes et plus  d'une centaine d'enfants, et quelques musiciens dont un organiste.

Cahors. La générosité du Chœur de Noël

• Réforme de la formation professionnelle : Pour une prise en compte des besoins spécifiques des personnes en situation de handicap!

Alors que les négociations sur la formation professionnelle sont en cours, l’Association des paralysés de France (APF) tient à rappeler que les besoins spécifiques des personnes en situation de handicap doivent être

En effet, la formation professionnelle constitue un enjeu capital pour ces dernières, dans un contexte de fort taux de chômage (22%, soit le double du taux de chômage de la population générale) et alors que la majorité des personnes en situation de handicap (salariés et demandeurs d'emploi) ont un niveau de formation et de qualification plus faible que la moyenne des salariés.

Ainsi, pour accroitre significativement l’accès, le maintien mais aussi l’évolution dans l’emploi des personnes en situation de handicap, l’APF a identifié plusieurs leviers à activer : prise en compte d'une majoration du compte personnel formation, mise en œuvre du conseil en évolution professionnelle, intégration d'un droit à l'accompagnement nécessaire.

L'association rappelle que l’enjeu de la formation concerne un million d'actifs handicapés dont 60% sont des actifs occupés et 40% en demande d’emploi.

Pour lire la note entièrement du Communiqués et dossiers de presse de l'APF

, veuillez cliquer ici

• Fauteuil roulant Magix de NEW LIVE

Présentation du fauteuil roulant électrique "Magix "de NEW LIVE. Créer par un papa confronté au quotidien aux problèmes que rencontrait sa fille handicapée. Un concentré d'innovation au service des personnes à mobilité réduite. Franchissement de trottoir, compacité, maniabilité, fonction lift et éclairage route. L'essayer c'est l'adopter.

Présentation du fauteuil NEW LIVE sur France 2 en novembre 2010, avec son concepteur

Fauteuil roulant électrique tout terrain à 6 roues motrices, il est très maniable

Cahors. Les artisans formés à l'accessibilité aux handicapés

La fédération du Bâtiment et des Travaux Publics du Lot a organisé une formation à l’intention des entrepreneurs et artisans lotois, sur les travaux d’accessibilité des constructions aux personnes handicapés, mardi 3 et mercredi 4 décembre, dans ses locaux, à Cahors. Cette formation technique et pratique, dispensée par Jonathan Brand (A2CH Formation) a permis aux 7 stagiaires présents de maîtriser les règles précises à respecter pour qu’il soit possible avec la plus grande autonomie, de circuler, d’accéder aux locaux, d’utiliser les équipements, de se repérer et de communiquer.

Les prochaines formations organisées par la FBTP46 seront : Paye dans le BTP : le 13 décembre à Cahors ; savoir établir et défendre ses prix (calcul du prix de revient) : ce mardi 10 décembre à Cahors ; FEEBat Module 1 : les 17 et 18 décembre à Cahors. Renseignements auprès d’Aurélie Alidor Ropp au 05 65 20 42 27.

Source : La Dépêche du Midi

Voir sur ce blog l'article

CAPEB : Liste adhérents chartés et handibat pour le Lot

• Le festival offensif des Diables Cadurciens