• Scope Santé : un site officiel qui compare la qualité des soins

    La HAS vient de lancer son site public d’information sur la qualité et la sécurité des soins dans les hôpitaux et cliniques "Scope Santé".

     

    Les données de 5500 établissements sont facilement consultables.

     

     

    Besoin d'information sur la qualité des soins dans les hôpitaux et les cliniques ?

     

    Découvrez Scope Santé le 28 novembre 2013 http://www.scopesante.fr

     

    Sur le même sujet voir article de ladepeche.fr

    Toulouse au top des hôpitaux : le CHU classé second d'un palmarès national

    Catégories : SANTE, Web Imprimer
  • Revalorisation du minimum vieillesse et de l'ACS :

    Précarité des personnes âgées et des personnes en situation de handicap :

    deux poids, deux mesures !

     

    Alors que Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la santé, vient d’annoncer la revalorisation du minimum vieillesse et de l’ACS, l’Association des paralysés de France (APF) déplore que ces mesures de revalorisation ne concernent que les personnes âgées précaires et non pas les personnes en situation de handicap précaires.

    Lire la suite

  • Le Sport Adapté joue à la pétanque à Figeac

    Le Comité départemental de sport adapté et la Commission des personnes en situation d'handicap du Comité de pétanque et jeu Provençal du Lot ont organisé  une rencontre sportive à Figeac.


    Le Comité départemental de sport adapté et la Commission des personnes en situation d'handicap du Comité de pétanque et jeu Provençal du Lot ont organisé une rencontre sportive à Figeac.


    Le Comité départemental de sport adapté et la Commission des personnes en situation d’handicap du Comité de pétanque et jeu Provençal du Lot ont organisé conjointement une rencontre sportive le samedi 23 novembre au boulodrome de Londieu à Figeac, aidés par les bénévoles des clubs de Capdenac le Haut et de Viazac.

     

    Cette compétition a été jouée en 3 parties, en triplettes formées de deux joueurs en situation d’handicap et d’un joueur valide. Elle a rassemblé 24 équipes. 4 instituts ont répondu présent à cette invitation, l’ESCAT Boissor, le Pech de Gourbière de Rocamadour, l’APEAI SAVA de Figeac et le Centre Perce Neige de Gourdon.

    Lire la suite

  • Puy-l'Évêque. Les nageurs handisports en vedette

    La présidente Suzanne Boudet entourée des nageurs handisports


    La présidente Suzanne Boudet entourée des nageurs handisports


    On sait que la piscine communautaire de Puy l’Évêque est aménagée pour accueillir des nageurs handicapés. L’équipe handisport la met parfaitement à profit et enregistre de brillants résultats.


    Cette année, le club omnisports des Dauphins de la vallée du Lot et du vignoble s’est classé troisième club de France handisport, lors des épreuves disputées à Vichy, avec 4.586pts, à 8 points du second. L’équipe se composait de Frédérique Nihot, Charlotte Crampon, Dimitri Conche et Quentin Jouves sans oublier Cyril Marcouly (mal voyant) qualifié en équipe Midi-Pyrénes, et la petite nouvelle Joana Boudes.


    Charlotte Crampon a été vice-championne de France des moins de 20 ans au 50 m brasse, Dimitri Conche (qui ne nage qu’avec les bras) s’est classé 3e au 50 m brasse. Quentin Jouves a remporté quatre médailles d’or et une de bronze à Vichy, chez les moins de 20 ans ; classé nageur de haut niveau (pôle France), il s’entraîne au CREPS de Vichy et, comme nous l’avons déjà écrit, vise la qualification aux Jeux Olympiques.

     

    Inutile de préciser que ses résultats font la fierté de la présidente Suzanne Boudet et du vice-président René Faux, et des entraîneurs.


    Ces jeunes, blessés par la vie, font preuve d’un courage qui force notre admiration.


    Source : La Dépêche du Midi

  • Travaux d'accessibilité

    Du nouveau dans les votes des copropriétaires


    Le projet de loi pour l'Accès au logement et un urbanisme rénové (Alur), vise à améliorer le contrôle des syndics et la transparence financière des copropriétés.


    Ce projet de loi qui a été adopté par l'assemblée nationale le 17 septembre 2013 modifiera sensiblement la loi du 10 juillet 1965 qui régit actuellement les copropriétés.


    Actuellement en discussion au Sénat, il prévoit de réduire les majorités requises pour la réalisation de certains travaux dans l'entretien des copropriétés.


    Ainsi les travaux permettant d'assurer la mise en conformité des logements avec les normes de salubrité, de sécurité et d'équipement, mais aussi les travaux d'accessibilité aux personnes handicapées ou à mobilité réduite peuvent désormais être votés à la majorité simple de l'article 24 c'est-à-dire la majorité des copropriétaires présents et représentés.


    Auparavant c'était l'article 25 qui prédominait et qui prévoyait la majorité absolue de l'ensemble des copropriétaires.


    C'est aussi le cas de l'autorisation donnée à certains copropriétaires d'effectuer, à leurs frais, des travaux d'accessibilité affectant les parties communes où l'aspect extérieur de l'immeuble.


    Mais en contrepartie les copropriétés ne risquent-elles pas de voir leurs charges s'alourdir ?


    Source : http://interparents.blogs.apf.asso.fr