• Un tour du monde des "bonnes pratiques" en matière d’inclusion

    handicap sur le monde.JPGComment font d’autres pays pour favoriser l’inclusion des personnes handicapées ?

    C’est ce qu’Emmanuelle Touzard

    (à droite, photo ci-contre) et Thomas Effrin

    (à gauche, photo ci-contre, en compagnie de l'animateur Frédéric Lopez, parrain de l'association),

    27 ans tous les deux, fondateurs de l’association

    HandiCap sur le monde, vont s’attacher à découvrir durant seize mois. Le coup d’envoi de ce tour du monde a été donné hier mercredi 19 septembre. Faire Face a interviewé Thomas Effrin quelques heures avant que tous les deux ne décollent pour l’Inde, la première étape du projet.

    Lire la suite

    Catégories : VIDEO Imprimer
  • Invitation chorale Paroissiale à la messe à la Cathédrale de Cahors

    "cathédrale de cahors",accessible

    Plan incliné provisoire du cloître à la cathédrale


    L’Association des Paralysés de France et la Paroisse Saint Etienne de Cahors vous invitent à participer à  l’office chanté qui aura lieu le dimanche 30 septembre à la Cathédrale de Cahors. Des rampes d’accès seront installées pour permettre aux fauteuils de pénétrer dans l’édifice.  L’accès est prévu par le cloître, rue de la Chantrerie. Pour information, deux places pour personnes à mobilité réduite sont matérialisées  Place Chapou, Place Galdemar, Place Champollion. Amateurs de chants et de beaux édifices, n’hésitez pas à profiter de cette occasion.

     

    2 plans inclinés provisoires pour accéder au cloite et à la cathédrale de Cahors,

     

    Voir diaporama : Cathédrale St Etienne à Cahors

  • L’hospitalisation à domicile étendue aux établissements accueillant des personnes handicapées

    hopîtal,hospitalisation,soins,santé,établissementsLes rapports ne restent pas toujours lettre morte…

    Un décret autorisant l’intervention des établissements d’hospitalisation à domicile dans les établissements accueillant des personnes handicapées est paru au Journal officiel le 6 septembre. C’était l’une des principales propositions qu’avait formulées Christian Jacob, dans son rapport sur l’accompagnement dans leurs besoins de soins des personnes touchées par un handicap sévère. Elles « ont besoin en permanence, au-delà du soin, d’un accompagnement qui s’organise dans leur vie,écrivait le président de l'association Handidactique- I=MC2.Tout séjour hospitalier provoque une rupture de cet accompagnement car le milieu hospitalier n’est pas organisé pour cela.»


    Comité de suivi



    A la remise du rapport, en février 2011, Nora Berra, la secrétaire d’État chargée de la Santé, avait déclaré qu’elle allaitétendre l’hospitalisation à domicile, déjà autorisée depuis 2007 dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, aux établissements médicaux-sociaux. Objectif : réduire la durée d’hospitalisation nécessaire, voire même l’éviter, dans certains cas.Dix-huit mois plus tard, l’engagement a été tenu.

     

    Un second décret impose aux établissements concernés l’obligation de passer convention préalablement à toute prise en charge conjointe. Une circulaire précisera prochainement « les éléments destinés à favoriser le partenariat et fixera les conditions d’évaluation du dispositif ». Un comité de suivi devrait être créé.

     


    Article de Franck Seuret de Faire Face – Photo DR

  • Des capteurs collés à la peau pour contrôler son état de santé !


    Après de longues études axées sur l’élasticité et la souplesse, des chercheurs ont élaboré un concept de peau artificielle. Équipée d’une multitude de capteurs, le rôle de celle-ci est de procéder au contrôle de l’état de santé d’un individu.


    Imaginé par MC10, les scientifiques se sont servis de câbles, d’une multitude de nanomètres ainsi que de diverses électrodes d’or. Ces éléments ont été disposés en serpentin de façon à ce qu’ils soient étalés sur des films de silicium qui seront par la suite combinés avec des polymères étirables. Grâce à cela, le dispositif est capable de s’étirer plus aisément sur la peau. Les capteurs présents sur la peau du patient permettent alors de réaliser une collecte d’informations permettant d’évaluer son état de santé. Ils seraient dotés de plusieurs fonctionnalités comme détecter les arythmies, tester la glycémie ou encore évaluer la température du patient.


    La commercialisation de ces capteurs est prévue vers la fin de l’automne avec la collaboration de Reebok.


    Source : tomsguide.fr

  • L'Ordre des architectes et les associations représentatives de personnes handicapées signent une charte commune pour faire avancer l'accessibilité

    accessibilité,conception universelle,ordre des architectes,charte,signatureL'accessibilité et la conception universelle* constituent des enjeux fondamentaux pour la société. Mais sept ans après la promulgation de la loi handicap de 2005, force est de constater que ceux dont la mission est de construire ont toujours des difficultés à s'approprier textes législatifs et réglementaires. C'est pourquoi depuis plusieurs mois associations représentatives de personnes en situation de handicap et Ordre des architectes travaillent ensemble pour faire avancer l'accessibilité. Hier soir, à Paris, ils ont souhaité concrétiser leur partenariat en signant, pour un an, une charte pour la conception universelle et l'accès à tout pour tous.

    Lire la suite