• Le Défenseur des Droits met en ligne un "questions-réponses" sur l'accès à l'emploi des personnes handicapées dans le secteur privé

    Qu’est-ce qu’une discrimination directe ? Indirecte ? Quelle est la différence entre handicap et inaptitude ? Que signifie la notion d’aménagement raisonnable ? Un employeur peut-il choisir en priorité une personne handicapée lors d’un recrutement ? Autant de questions que peuvent se poser les entreprises, les personnes en situation de handicap elles-mêmes et tous les intermédiaires de l’emploi.


    Pour répondre à leurs interrogations et les aider à clarifier les concepts juridiques applicables en la matière, le Défenseur des Droits

    vient de mettre en ligne un document sous forme de questions-réponses qui porte sur "l'accès à l'emploi des personnes handicapées dans le secteur privé".

    Organisé en 11 chapitres, de la discrimination à l’interdiction de réserver des emplois en passant par la rédaction des offres ou l’obligation d’emploi, rien n’a été laissé de côté. Un outil qui entend bien favoriser l'accès des personnes handicapées au monde du travail, tout en prévenant les discriminations auxquelles elles sont exposées.


    Elaboré grâce au travail commun entre l’Agefiph, Pôle Emploi et deux associations de personnes handicapées, l’Association des Paralysés de France et l’Unapei, sous la houlette du Défenseur des Droits, il s’accompagne d’une foire aux questions.


    Article de Valérie Di Chiappari de Faire Face

  • Fauteuil roulant et design : propulsion par le Retrofit Wheelchair Enhancement

     Le site internet bien connu des designers « Yanko Design » nous présente un concept intéressant d’aide à la propulsion d’un fauteuil roulant manuel. Ce système est repris sous le vocable de « Retrofit Wheelchair Enhancement« .


    Le système est adaptable et pour être installé sur la majorité des fauteuils roulants manuels. Il permet à la personne handicapée de se déplacer plus facilement. Il permet aux utilisateurs de fauteuil roulant de négocier les surfaces inclinées avec un frottement réduit et une efficacité accrue. Cet allègement de l’effort permet de réduire les risques de TMS (troubles musculo-squelettiques).


    Le « Retrofit Wheelchair Enhancement » consiste en un système à « cliquet » qui agit sur une roue dentée au niveau de l’axe même des roues du fauteuil roulant. L’utilisateur se déplace en poussant et tirant alternativement le bras muni d’une poignée pour se déplacer. Chaque levier exerce un contrôle indépendant sur les roues permettant à l’utilisateur du fauteuil roulant d’aller aussi bien en avant qu’en arrière et de tourner sur place.


    Chaque poignée monté sur le bras du système est muni d’un frein à friction qui permet à la personne handicapée de ne pas utiliser sa main et ses doigts pour ralentir le fauteuil roulant.


    Ce système n’est actuellement pas commercialisé mais qui sait ? Il suffit toujours qu’un producteur soit convaincu de l’intérêt d’un tel système sur le marché du handicap pour peut-être en bénéficier demain.


    Design Retrofit

     

    Cliquer sur Handimobility pour voir les autres photos

     

    Article de Philippe Steinier Président association Handimobility

  • Liste des places GIC à Cahors

    fauteuil roulant_2.png

    Après un travail de partenariat constructif, voici :


    La liste des 120 places de parking accessibles


    sur la ville de CAHORS


    sans compter les emplacements des magasins et grandes surfaces

     

    Liste fournie par la mairie de Cahors et actualisé par

    l'APF du Lot en date du 10 décembre 2010

    Places GIC à Cahors


    voir plan de localisation des emplacements

     

    Pour vous  aider à localiser les emplacements GIC- GIG, voir sur le
     
     

    Liste extraite du

    BULLETIN DE LA DELEGATION DU LOT

    Zoom 46 N° 32

     

    Voir sur ce blog

    Places de stationnement PMR (2 Guides)


    Stationnement pour personnes handicapées

  • Places handicapées : mieux vaut avoir la bonne carte

     La carte européenne de stationnement


    remplace les MACARONS GIC et GIG


    BlobServlet.gif

    carte_stationnement.jpg





    Malgré son authentique macaron à "durée de validité illimitée", Martine Merrant a écopé d’une amende de 135 € pour stationnement gênant… sur une place handicapés. Il lui a fallu six mois pour parvenir à faire invalider le PV auprès de la justice.


    En fauteuil depuis vingt ans à la suite d’une rupture d’anévrisme, Martine Merrant possède un macaron à titre permanent pour se garer sur les places réservées aux personnes handicapées. Le 4 février dernier pourtant, sur le parking du Leclerc de Vernon (Eure), elle et son mari, Ralph, découvrent une contredanse de 135 € sur leur pare-brise. Motif invoqué sur le PV : "carte non conforme". Leur sang ne fait qu’un tour et ils se rendent derechef à la police municipale de la commune. « C’est là qu’on nous a dit qu’il y avait de nouvelles cartes, que la nôtre n’était plus valable malgré sa mention "durée de validité illimitée". Personne ne nous avait prévenu ! », peste toujours Ralph.

     

    De fait, un décret du 30 décembre 2005 stipule que les automobilistes en possession d’un macaron "grand invalide civil" ou "grand invalide de guerre" à titre permanent doivent demander leur remplacement par une carte européenne de stationnement et ce, dans les cinq ans. Les retardataires peuvent toujours effectuer les démarches nécessaires auprès de la Maison départementale des personnes handicapées. Ce que s’empressent de faire les Merrant : « À la MDPH, on a reconnu qu’effectivement, l’information n’était peut-être pas passée ! Mais on nous a assuré que, dès réception de la nouvelle carte, l’amende serait retirée. »


    Las ! La police municipale ne veut rien entendre, pas plus que la police nationale, et le maire de Vernon ne répond pas à la demande d’intervention que lui adresse le couple. Sûrs de ne « rien avoir à se reprocher », Ralph et Martine obtiendront finalement gain de cause auprès de la justice de proximité : le 31 juillet, le juge d’Évreux a invalidé l’amende en reconnaissant leur bonne foi. Et de souligner que la police municipale aurait pu « se montrer plus indulgente ». C’est le moins qu’on puisse dire…


    Article d'Aurélia Sevestre de Faire Face


    Voir article sur ce blog : MACARON GIC-GIG

  • Dossier médical personnel (DMP)

     Est un dossier médical informatisé, accessible sur internet.

     

    Appelé DMP, il contient les informations personnelles de santé nécessaires à mon suivi : traitements, antécédents médicaux et chirurgicaux, comptes-rendus hospitaliers et de radiologie, analyses de laboratoire ...

     

    Avec mon accord, les professionnels de santé qui me suivent peuvent ajouter dans mon DMP des documents de santé et partager ainsi les informations utiles à la coordination de mes soins.


    Le dossier médical personnel enfin lancé

    vidéo de Bonjour Docteur de france5.fr

     

    "Les atouts du dossier médical personnel"

    Article de FAIRE FACE.fr

     

    Pour toute information sur le DMP, vous pouvez contacter


    DMP Info Service au 0810 33 00 33.



    VIDEO : le dossier médical personnel Enquête avec la CSF

     

    Consomag : Une émission de l'Institut National de la Consommation.



    Site web : Dossier médical personnel

    Catégories : SANTE Imprimer