• Mon petit homme de pierre, un livre émouvant sur le handicap

    Le prix "Handi-livre" a pour but de mettre en lumière des personnes handicapées ou des ouvrages qui traitent d'un handicap. Parmi les livres sélectionnés "mon petit homme de pierre", écrit par un papa dont le fils était atteint de la maladie de l'Homme de Pierre.



    Livre présenté au journal de 13 heures du 3 octobre 2012 :

    "Mon petit homme de Pierre"

    Récit de Jean-Luc LE NAN

    Editions Skol Vreizh


    Voir article de Faire Face sur

    "Le 7e prix Handi-Livres couronne cinq lauréats dont l'APF et décerne un Prix spécial"

  • Projet de loi de finances : pas de traitement de faveur pour le handicap

    L’allocation adulte handicapé (AAH) ne sera revalorisée qu’une seule fois en 2013, en septembre. L’information, qui ressort du projet de loi de finances (PLF) 2013, a été confirmée, mercredi 3 octobre, par Marie-Arlette Carlotti, la ministre chargée des personnes handicapées, lors d’une rencontre avec la presse. En revanche, le taux de cette augmentation n’a pas été précisé. De 2008 à 2012, l’AAH a bénéficié de deux coups de pouce par an, dans le cadre du plan de revalorisation de 25 %, décidé par Nicolas Sarkozy. Auparavant, son montant n’était actualisé qu’une fois par an.

    Lire la suite

  • Concevoir des douches et des salles d’eau accessibles, mise à disposition de 2 guides techniques

    salle de bain accessible.jpg

    Les nouveaux logements (bâtiments d’habitation collectifs et maisons individuelles) doivent être accessibles, c’est-à-dire qu’ils doivent être dotés d’une salle d’eau "conçue et équipée de manière à permettre, par des aménagements simples, l’installation ultérieure d’une douche accessible à une personne handicapée".


    Le ministère de l’égalité des territoires et du logement et le ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie ont mandaté le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB) pour élaborer, en concertation avec les acteurs associatifs et les acteurs de l’acte de construire, des carnets de détails et référencer ainsi les solutions concrètes permettant d’atteindre ces objectifs.


    Deux guides pratiques viennent d’être mis à disposition des concepteurs :


    - Le "Guide des salles d’eau accessibles à usage individuel dans les bâtiments d’habitation" explicite les besoins des usagers, référence les caractéristiques d’une salle d’eau accessible et fournit des exemples.
     
    - Le "Guide pour la mise en oeuvre d’une douche de plain pied dans les salles d’eau à usage individuel en travaux neufs" précise les conditions générales de réalisation des douches de plain pied (ressaut maximal de 2 cm) et présente les solutions actuellement connues de réalisation.
     
     

    Ces guides contiennent des exemples de solutions réputées conformes à la réglementation et à l’état de l’art. Ceux-ci sont établis sur la base des connaissances actuelles en matière de produits et de leur mise en oeuvre, ce qui n’interdit pas d’autres solutions ou innovations s’inscrivant également dans le cadre réglementaire.


    Retrouvez tous les autres guides pratiques de l’accessibilité dans la rubrique dédiée.

     

    Source : developpement-durable.gouv.fr

  • Pour la CNAV, l'allocation veuvage prime sur l'AAH

    Lorsque le conjoint survivant peut simultanément prétendre à l'allocation aux adultes handicapés (AAH) et à l'allocation veuvage, versée pendant 2 ans maximum et soumise à conditions de ressources (moins de 2 229,41 € par trimestres), l'Assurance vieillesse examine d'abord ses droits à la seconde prestation. Avec deux conséquences :

    - lors de l'examen du droit à l'allocation veuvage, le montant de l'AAH n'est pas pris en considération ;

    - les droits à l'AAH ne sont examinés que si l'allocation veuvage n'est pas accordée.


    Lettre CNAV du 3 septembre 2012

     

    Source : interetsprives.grouperf.com

  • Une meilleure couverture des besoins d'aide humaine pour les accidentés du travail

    C’est la fin de la majoration pour tierce personne (MTP).


    Marisol Touraine, la ministre des Affaires sociales et de la santé l’a annoncé, lundi 1er octobre, en présentant le projet de loi de financement de la Sécurité sociale 2013. Elle va être remplacée par la prestation d’aide à l’emploi d’une tierce personne.


    Aujourd’hui, le calcul de cette MTP, versée à 3 000 personnes victimes d’un accident professionnel qui ne peuvent effectuer seules les actes de la vie quotidienne, n’est pas lié aux besoins réels de la personne, mais au montant de la rente versée, qui est lui-même lié au dernier salaire. « Pour un même besoin d’assistance, les victimes sont donc d’autant mieux prises en charge qu’elles étaient bien rémunérées avant le sinistre », précise le ministère. Certes, la réglementation fixe un montant plancher (1 082,43 € par mois), mais son niveau est insuffisant pour les personnes les plus dépendantes.

    Lire la suite