• Création du blog "Beauté et Handicap"

    concept 6.jpgChers amis bloggeurs,

     
    Notre nouveau blog " Beauté et Handicap"
    est lancé ! Il vous permettre de découvrir notre projet régional de concours et exposition de peinture et sculpture réalisé à partir de ce concept que nous avons créé en 2009 au sein de la délégation.


    Que pensez-vous du logo que l'agence Sunlight nous a aidé à mettre en forme ?

    Que pensez-vous du thème ?

    Découvrez des artistes et des amateurs engagés dans la démarche...

    Donnez votre avis et surtout par-ti-ci-pez !

    Pour visualiser le blog, cliquez sur le lien suivant :

    http://beauteethandicap.blogs.apf.asso.fr/

    Source APF 30

    Lien permanent Catégories : Blog APF 0 commentaire 0 commentaire Imprimer
  • Blog APF du LOT SUR MOBILE

    Votre blog APF du Lot, disponible sur votre portable grace à la version mobile


    (si le visiteur utilise un smartphone adapté)


    Adresse du blog au format mobile : http://dd46.blogs.apf.asso.fr/apps/m


    mobile.JPG

    Lien permanent Catégories : Blog APF 0 commentaire 0 commentaire Imprimer
  • Revoir le concert de clôture des paralympiques !

    Pour tous ceux qui veulent revisionner le concert qui a clôturé les jeux paralympiques le 9 septembre 2012, voici le site Charts in France avec des vidéos en bonne qualité afin de savourer ou re-savourer pleinement cet évènement mondial !

     


    Source APF 84 & Charts in France

    Lien permanent Catégories : Blog APF 0 commentaire 0 commentaire Imprimer
  • Un tour du monde des "bonnes pratiques" en matière d’inclusion

    handicap sur le monde.JPGComment font d’autres pays pour favoriser l’inclusion des personnes handicapées ?

    C’est ce qu’Emmanuelle Touzard

    (à droite, photo ci-contre) et Thomas Effrin

    (à gauche, photo ci-contre, en compagnie de l'animateur Frédéric Lopez, parrain de l'association),

    27 ans tous les deux, fondateurs de l’association

    HandiCap sur le monde, vont s’attacher à découvrir durant seize mois. Le coup d’envoi de ce tour du monde a été donné hier mercredi 19 septembre. Faire Face a interviewé Thomas Effrin quelques heures avant que tous les deux ne décollent pour l’Inde, la première étape du projet.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : VIDEO 0 commentaire 0 commentaire Imprimer
  • Invitation chorale Paroissiale à la messe à la Cathédrale de Cahors

    "cathédrale de cahors",accessible

    Plan incliné provisoire du cloître à la cathédrale


    L’Association des Paralysés de France et la Paroisse Saint Etienne de Cahors vous invitent à participer à  l’office chanté qui aura lieu le dimanche 30 septembre à la Cathédrale de Cahors. Des rampes d’accès seront installées pour permettre aux fauteuils de pénétrer dans l’édifice.  L’accès est prévu par le cloître, rue de la Chantrerie. Pour information, deux places pour personnes à mobilité réduite sont matérialisées  Place Chapou, Place Galdemar, Place Champollion. Amateurs de chants et de beaux édifices, n’hésitez pas à profiter de cette occasion.

     

    2 plans inclinés provisoires pour accéder au cloite et à la cathédrale de Cahors,

     

    Voir diaporama : Cathédrale St Etienne à Cahors

    Lien permanent Catégories : Handicapé 0 commentaire 0 commentaire Imprimer
  • L’hospitalisation à domicile étendue aux établissements accueillant des personnes handicapées

    hopîtal,hospitalisation,soins,santé,établissementsLes rapports ne restent pas toujours lettre morte…

    Un décret autorisant l’intervention des établissements d’hospitalisation à domicile dans les établissements accueillant des personnes handicapées est paru au Journal officiel le 6 septembre. C’était l’une des principales propositions qu’avait formulées Christian Jacob, dans son rapport sur l’accompagnement dans leurs besoins de soins des personnes touchées par un handicap sévère. Elles « ont besoin en permanence, au-delà du soin, d’un accompagnement qui s’organise dans leur vie,écrivait le président de l'association Handidactique- I=MC2.Tout séjour hospitalier provoque une rupture de cet accompagnement car le milieu hospitalier n’est pas organisé pour cela.»


    Comité de suivi



    A la remise du rapport, en février 2011, Nora Berra, la secrétaire d’État chargée de la Santé, avait déclaré qu’elle allaitétendre l’hospitalisation à domicile, déjà autorisée depuis 2007 dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, aux établissements médicaux-sociaux. Objectif : réduire la durée d’hospitalisation nécessaire, voire même l’éviter, dans certains cas.Dix-huit mois plus tard, l’engagement a été tenu.

     

    Un second décret impose aux établissements concernés l’obligation de passer convention préalablement à toute prise en charge conjointe. Une circulaire précisera prochainement « les éléments destinés à favoriser le partenariat et fixera les conditions d’évaluation du dispositif ». Un comité de suivi devrait être créé.

     


    Article de Franck Seuret de Faire Face – Photo DR

    Lien permanent Catégories : Blog APF, Handicapé, SANTE 0 commentaire 0 commentaire Imprimer
  • Des capteurs collés à la peau pour contrôler son état de santé !


    Après de longues études axées sur l’élasticité et la souplesse, des chercheurs ont élaboré un concept de peau artificielle. Équipée d’une multitude de capteurs, le rôle de celle-ci est de procéder au contrôle de l’état de santé d’un individu.


    Imaginé par MC10, les scientifiques se sont servis de câbles, d’une multitude de nanomètres ainsi que de diverses électrodes d’or. Ces éléments ont été disposés en serpentin de façon à ce qu’ils soient étalés sur des films de silicium qui seront par la suite combinés avec des polymères étirables. Grâce à cela, le dispositif est capable de s’étirer plus aisément sur la peau. Les capteurs présents sur la peau du patient permettent alors de réaliser une collecte d’informations permettant d’évaluer son état de santé. Ils seraient dotés de plusieurs fonctionnalités comme détecter les arythmies, tester la glycémie ou encore évaluer la température du patient.


    La commercialisation de ces capteurs est prévue vers la fin de l’automne avec la collaboration de Reebok.


    Source : tomsguide.fr

    Lien permanent Catégories : Matériel, SANTE, Science 0 commentaire 0 commentaire Imprimer
  • L'Ordre des architectes et les associations représentatives de personnes handicapées signent une charte commune pour faire avancer l'accessibilité

    accessibilité,conception universelle,ordre des architectes,charte,signatureL'accessibilité et la conception universelle* constituent des enjeux fondamentaux pour la société. Mais sept ans après la promulgation de la loi handicap de 2005, force est de constater que ceux dont la mission est de construire ont toujours des difficultés à s'approprier textes législatifs et réglementaires. C'est pourquoi depuis plusieurs mois associations représentatives de personnes en situation de handicap et Ordre des architectes travaillent ensemble pour faire avancer l'accessibilité. Hier soir, à Paris, ils ont souhaité concrétiser leur partenariat en signant, pour un an, une charte pour la conception universelle et l'accès à tout pour tous.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Accessibilité, Blog APF, Handicapé 0 commentaire 0 commentaire Imprimer
  • Le Défenseur des Droits met en ligne un "questions-réponses" sur l'accès à l'emploi des personnes handicapées dans le secteur privé

    Qu’est-ce qu’une discrimination directe ? Indirecte ? Quelle est la différence entre handicap et inaptitude ? Que signifie la notion d’aménagement raisonnable ? Un employeur peut-il choisir en priorité une personne handicapée lors d’un recrutement ? Autant de questions que peuvent se poser les entreprises, les personnes en situation de handicap elles-mêmes et tous les intermédiaires de l’emploi.


    Pour répondre à leurs interrogations et les aider à clarifier les concepts juridiques applicables en la matière, le Défenseur des Droits

    vient de mettre en ligne un document sous forme de questions-réponses qui porte sur "l'accès à l'emploi des personnes handicapées dans le secteur privé".

    Organisé en 11 chapitres, de la discrimination à l’interdiction de réserver des emplois en passant par la rédaction des offres ou l’obligation d’emploi, rien n’a été laissé de côté. Un outil qui entend bien favoriser l'accès des personnes handicapées au monde du travail, tout en prévenant les discriminations auxquelles elles sont exposées.


    Elaboré grâce au travail commun entre l’Agefiph, Pôle Emploi et deux associations de personnes handicapées, l’Association des Paralysés de France et l’Unapei, sous la houlette du Défenseur des Droits, il s’accompagne d’une foire aux questions.


    Article de Valérie Di Chiappari de Faire Face

    Lien permanent Catégories : Blog APF, Handicapé 0 commentaire 0 commentaire Imprimer
  • Fauteuil roulant et design : propulsion par le Retrofit Wheelchair Enhancement

     Le site internet bien connu des designers « Yanko Design » nous présente un concept intéressant d’aide à la propulsion d’un fauteuil roulant manuel. Ce système est repris sous le vocable de « Retrofit Wheelchair Enhancement« .


    Le système est adaptable et pour être installé sur la majorité des fauteuils roulants manuels. Il permet à la personne handicapée de se déplacer plus facilement. Il permet aux utilisateurs de fauteuil roulant de négocier les surfaces inclinées avec un frottement réduit et une efficacité accrue. Cet allègement de l’effort permet de réduire les risques de TMS (troubles musculo-squelettiques).


    Le « Retrofit Wheelchair Enhancement » consiste en un système à « cliquet » qui agit sur une roue dentée au niveau de l’axe même des roues du fauteuil roulant. L’utilisateur se déplace en poussant et tirant alternativement le bras muni d’une poignée pour se déplacer. Chaque levier exerce un contrôle indépendant sur les roues permettant à l’utilisateur du fauteuil roulant d’aller aussi bien en avant qu’en arrière et de tourner sur place.


    Chaque poignée monté sur le bras du système est muni d’un frein à friction qui permet à la personne handicapée de ne pas utiliser sa main et ses doigts pour ralentir le fauteuil roulant.


    Ce système n’est actuellement pas commercialisé mais qui sait ? Il suffit toujours qu’un producteur soit convaincu de l’intérêt d’un tel système sur le marché du handicap pour peut-être en bénéficier demain.


    Design Retrofit

     

    Cliquer sur Handimobility pour voir les autres photos

     

    Article de Philippe Steinier Président association Handimobility

    Lien permanent Catégories : Handicapé, Matériel 1 commentaire 1 commentaire Imprimer